au vu des prix porsche et aussi du respect de l'origine, j'envisage de construire un T1 fiable et performant pour installer dans ma 912, pour taper dedans sans arriere pensee et ainsi remiser le flat4 porsche pour le garder ds son etat d'origine voir le remettre a neuf un peu plus tard.
Alors voila a votre avis quel serait la config le plus adapte pour la 912 utilisation route et eventuellement circuit a l'occasion
je pense qu'envisage une puissance de 120 CV sur un 2 litre devrait permettre un moteur fiable
j'ai deux weber 40 aujourd'hui sur le sc90 que je recuperais evidemment, un 009 et pas granfd chose d'autre a recupere
alors la config type selon vous et j'imagien que mettre le T1 ds la 912 n'est pas plug and play, qui a deja fait cette experience ?
Bonsoir !
Effectivement, il ne se pose pas comme ça, il faut fabriquer une barre support moteur spécifique, un ami a fait la chose pour un proprio de 912 dans le dep 49 !!!
Voiçi la photo de son auto.......
][/url]
Ceci dit, coté config, je ne sais pas trop, je pense que le 2L est déjà gros ( entendre couteux ) pour la 912, un bon 1776 ou 1915 serait pas mal a mon avis....
Pour l'embrayage, n'oublie pas que tu es en 215mm ! sur la porsche !
Pour faciliter la chose, il serait judicieux de monter un volant moteur de 912 sur le vilo T1......d'ailleurs, j'en ai un de dispo ( ) !
Je rencontre le fabriquant du support spécifique le 2 a st médard....si il a des plans ou s'il peut faire cette barre, je posterais l'info içi !
Rapido
Flat4ever.com
Un peu comme Rapido, je crois qu'un 1915cc offre déjà un beau potentiel, sans avoir besoin d'aller chercher dans les courses longues. Et un bon T1 fiable de 120 cv ne coûte pas rien, surtout si tu pars de zéro (ou presque)...
Tant que l'on s'en tient à 90-100ch en privilégiant le couple, les bases 1776/1835/1915cc sont "rentables" Ce n'est pas une puissance supérieure à un 1600 d'origine 912 mais la couple est plus important et la puissance plus basse en régime moteur (celà peut être un avantage comme un inconvénient selon ce que l'on cherche à faire et si l'on a une boite 4 ou 5Vitesse).
dans la pratique j'aurai tendance à monter un 78x92 (2085cc) avec un fort RV, une boite 4, beaucoup de couple entre 2000 et 5000 rpm car j'ai tendance à ne pas rouler vite, mais à aimer les bonnes reprises et les accélérations sans avoir besoin de tirer dans le moteur. atant viser les 20daN.m de couple avec 90% dispo entre 2500 et 4500 rpm.=> c'est donc avnat tout une histoire de cahier des charges.
Pour le budget mini: un moteur basique 1776/1915cc conviendra quitte à changer de moteur autant virer les solex 40PII et les laisser sur leur moteur original à stocker proprement.
Sinon il est toujours possible de s'inspirer de la 912E usa à moteur T4 2.0L (en améliorant un peu le moteur tout de même car d'origine c'est quand même un peu juste)
Loic
Autant mettre un T1 dans une 912 (course 69 ou autre) ne me gêne pas outre mesure, car au niveau du look les similitudes sont frappantes avec le moteur Porsche 4 cylindres de la 912, autant mettre un T4 avec turbine en bout de vilo me gêne beaucoup plus et ce, même si Porsche l'a fait sur UN millésime en 1976. Mais ce n'était pas sur une caisse de "early 912", c'était sur une caisse de 2.7 à gros pare-choc (et bcp plus lourde) correspondant à la génération suivante.
C'est vraiment dommmage de mettre un T1 dans ta 912, surtout si le 616/36 il est tournant .
le cout d'un T1 te paira la répapartion du 616/36 sauf si ce dernier est vraiement mal en point !
Je ne vois pas l'intérêt de mettre un moteur de cox dans une 912, j'ai envie de dire surtout sur une 912, c'est le moteur qui fait l'histoire et le seul interêt de cette voiture par rapport à ses grandes soeurs 6 cylindres.
Rappelles toi ... c'est devant des ventes difficiles chez porsche en 1964 à la sortie de la 911 6 cylindres que porsche décida de mettre le moulin de la 356 dans une caisse de 911T : la 912
pour t'en convaincre, démontes ton 616/36 et tu verra :
- un bloc en 3 parties
- un vilo à contrepoids , superbe !
- des bielles enviés de tous les vwistes
- des culasses à faire palir un préparateur, dèjà en grosses soupape
- les carbus solex ... un look vintage infernal !
- etc ...
cette version 616/36 est l'aboutissement de 10 années d'expérience chez porsche, c'est un très beau moteur, il sort 90 ch d'origine sans aucunes pièces de zazous, tu peux très facilement lui en faire ressortir 95 ch comme sur les SC, voir 105 en y passant un peu plus de temps... elle est pas belle la vie !!
... si il n'est pas trop tard pour te faire changer d'avis ...
Bonsoir !
Effectivement, il ne se pose pas comme ça, il faut fabriquer une barre support moteur spécifique, un ami a fait la chose pour un proprio de 912 dans le dep 49 !!!
Voiçi la photo de son auto.......
][/url]
Ceci dit, coté config, je ne sais pas trop, je pense que le 2L est déjà gros ( entendre couteux ) pour la 912, un bon 1776 ou 1915 serait pas mal a mon avis....
Pour l'embrayage, n'oublie pas que tu es en 215mm ! sur la porsche !
Pour faciliter la chose, il serait judicieux de monter un volant moteur de 912 sur le vilo T1......d'ailleurs, j'en ai un de dispo ( ) !
Je rencontre le fabriquant du support spécifique le 2 a st médard....si il a des plans ou s'il peut faire cette barre, je posterais l'info içi !
Rapido
je suis assez d'accord avec toi pleviez, un T1 ca passe mais pas le T4, trop loin de l'origine.
pour les solex je ne les ai plus , j'ai deux weber 40, je pense les reutiliser, dans mon idee je voulais garder un regime max autour de 6000 (5800 sur le sc), mais avec une courbe plus pleine que sur le sc, donc avec du couple des 1500/2000.
Donc loïc je partage plutot ta vision, je roule pas tres vite mais j'aime les moteur vif et plein, et puis kit a change je pense qu'il faut un moteur qui n'ai pas les même caracteristique que le sc d'origine, sinon autant le restaurer proprement et rouler avec, ce qui n'est deja pas si mal !!!!
C'est pour ca que je pensais plutot a une grosse cylindree du genre 2 litre, voir une longue course etant donne que je part de 0. J'ai vu aussi le pack de s-perf qui pourrais etre une alternative, qu'en pensez vous.
Niveau budget une refection propre du sc couterait ds les 2500/3000 €, donc un budget pour le T1 pourrais ressembler a ca.
Autant sur la refection du moteur de ma cox ( a peine prepare) je trouve que je m'en suis bien sorti, en tt cas pour l'instant (plus d'un an) tout va bien, autant je ne me sent pas de me lancer ds la refection du Porsche, et j'hesite pour celui d'un gros T1 : d'un cote le plaisir et le temps de faire ca a mon rythme puisque j'ai des moteurs qui tournent ds mes voitures, de l'autre la possibilite de le commander a un preparateur et le plaisir de taper "dedans" sans aucune arriere pensee !!??
J'ai une boite 5 sur la 912
Dernière modification par julian13 23/03/2006 à 08h47.