J'ai un colègue qui a des doutes sur la T° d'huile de son 1600 (simple admission)qui équipe son BW (100° à 100/110 km/h), pour vous quel est la T° normale de fonctionnnement pour ce type de config et par le temps actuel (Thermomètre sur Aglagla).
pas se temps magnifique la température de mon combi vw se situe plutot vers les 80 ou 90 degré, mais cet été la température a atteind les 120 degrés, et j'ai due m'arréter pour que sa cesse de monter!!!
Si il a des doutes, il doit essayer avec une autre sonde. Certains points de prise de T° sont à déconseiller : rechercher dans de precedents forum où le sujet de la chauffe moteur a été de nombreuses fois abordé .
Papypapa a raison : 80 - 90° est le standard. Une temperature haute est le signe d'une fatigue moteur : thermostat bloqué fermé, pompe à huile qui fuit, mauvais réglage d'avance à l'allumage, mauvais réglage culbuteurs, toles de refroidissement negligée, mauvaise compression etc...
Ouais 120° c'est : "Master Warning" ! sinon : huile brûlée et donc conduits de lubrification encrassés.
Son moteur est un echange standard assez récent, il n'a plus de thermostat et j'ai controlé, il y a bien toutes les toles
A titre de comparaison le 1600 AD qui est monté dans mon split reste à 80 90° à 100 km/h et ma sonde est monté sur un T comme sur son BW.
J'ai un BW Westfalia (donc plutôt lourd) et une sonde VDO montée sur le clapet de décharge. A vitesse constante, la température de l'huile est bien sûr fonction de la température de l'air mais en gros je peux dire qu'elle suit assez fidèlement la vitesse moyenne du combi : 90km/h = 90° 110km/h=110°
Il m'est arrivé une fois de monter à 130° dans les dénivelés du côté de Monaco mais je n'ai pas constaté de séquelles sur mon moteur si ce n'est un compartiment moteur repeint à la vapeur d'huile (dû à une absence de reniflard, j'avais pas voulu faire de trou dans mon beau filtre K&N)