bonjour, je vous explique le problème d'un de mes potes car moi-même, je commence à y predre mon latin.
la voiture: un cab 1302.
le moteur :
1835 avec carter supp 1.5l.
pompe à huile shadeck 30mm
full flow, avec couvercle alu
radiateur d'origine dans la doghouse
il a voulu, malgré tout ajouter un radiateur d'huile à l'avant, c'est à dire en départ du full flow, puis retour au bloc.
les clapets de regul, au départ, étaient des renforcés, mais ont été remplacés par des origine, ce qui me parait amplement suffisant.
mais le problème de surpression est toujors là.
Bilan : à froid,où quand il tire trop dessus, le joint de cartouche lache, ou pire la cartouche d'huile explose!
à part le clapet de régul', je vois pas trop quoi faire?
remonter une pompe en 26 mm?
si vous avez une idée où une expérience là dessus...
t'aurais pas monté tes accessoires avec de la pate a joints ???
celle ci aurait ou partir dans les conduits d'huile et les as bouches (si tu en as mis trop)????
Pour traiter l'effet sans résoudre la cause de la surpression : couvercle de pompe à huile BERG avec régulateur qui protège la cartouche.
Pour la cause : bypass calorstat en sortie de filtre à huile et retour au bloc direct tant que l'huile n'est pas en température. Ca ne sert à rien que l'huile froide (en plus il doit y en avoir une grosse qtté) aille se refroidir plus avant de lubrifier le moteur. Un moteur s'use 90% à froid.
Eventuellement,
Pour réduire la longueur de durit : radiateur placé derrière la barre torsion AR juste au-dessus du train AR : ventilation suffisante.
Si surchauffe ou chauffe dans les embouteillages, radiateur ventilé avec déclencheur calorstatique.
Utiliser des tuyaux cuivre pour l'aller et le retour vers l'avant. L'elasticité des durites est une des causes qui fait que la pression n'est pas partout la meme dans le circuit (pendant les changements de regime), il y a alors surpression du coté de la pompe lors d'une accelération franche.
Utiliser une cartouche d'huile avec un clapet de bypass (au cas ou il est bouché mais se libere aussi en cas de surpression)
Placer la cartouche d'huile apres le radiateur juste avant le retour au bloc. Les puriste diront que l'huile doit etre filtrée avant le radiateur pour ne pas l'encrasser mais à mon avis, la crepine est suffisante pour proteger un radiateur.
Utiliser un filtre à huile qui prend la place de la crepine.
Et surtout : NE PAS TIRER SUR UN MOTEUR FROID!!!!!!!!
Rien n'est bouché.pas de problème de pâte à joints, de tuyaux pincés , etc.
je lui ai déjà dit d'installer un bypass, d'autant plus que, personnellement, je ne suis pas un fou du radiateur à l'avant: ça n'a jamais résolu une chauffe moteur ! mais bon, y a des idées qui ont la vie dure!
c'est vrai que dans un premier temps il peut installer le couvercle berg. ça le calmera, parce qu'il en a marre de benner régulièrement 4 litres d'huile sur son emplacemnt de parking! :-D
Macfly a écrit*:
Utiliser des tuyaux cuivre pour l'aller et le retour vers l'avant. L'elasticité des durites est une des causes qui fait que la pression n'est pas partout la meme dans le circuit (pendant les changements de regime), il y a alors surpression du coté de la pompe lors d'une accelération franche.
les durites caoutchoucs ont été réduites au mininum, toute la longueur aller-retour, il a mis du tuyau cuivre.
son mano (equus!) indique à froid au démarrage 6bars et à chaud au ralenti entre 3/4 bars.