2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/12/2004, 06h51   #1
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
surface de refroidissement: 040/041/044

Je profite du travail simultané sur 3 types de culasses pour illustrer mes propos concernant le refroidissement ou tout du moins les surfaces de refroidissement totales de 3 fonderies de culasses "street".
A noter que la fonderie globale est relativement similaire et que le nombre d'ailettes est le même sur les 3 fonderies.
La mesure a été prise au niveau des ailettes d'échappement près du conduit: niveau où l'échange thermique est le plus important, cependant les différences notées se retrouvent sur l'ensemble des surfaces de manière quasi constante.

les 040-101-375.2, celles qui ont la plus grande surface de toute les fonderies actuelles: environ 30mm au niveau de la mesure

Ensuite les 041, au rapport potentiel performance/prix intéressant: au même niveau la mesure est de 22mm environ soit déjà 8mm de moins sur le périmètre de toutes les ailettes de refroidissement ce qui fait une surface de refroidissement totale déjà nettement inférieure aux 040 !!

Et enfin les incontournables 044, toujours au même endroit la mesure arrive désormais à 20mm soit légèrement moins que les 041 et 10mm de moins sur la quasi totalité du périmètre de toutes les ailettes en comparaison des 040-101-375.2.

Il est maintenant facile de comprendre pourquoi la fonderie 040-101-375.2 reste un élément de choix pour les moteurs stocks ou préparés pour une utilisation daily driver et plus particulièrement pour les lourds T2, les T3 ou toutes le vw équipées de boite longues destinées à faire beaucoup de kilomètres.
Cette fonderie est l'une des rares (pour ne pas dire la seule disponible en neuf) à disposer à la fois des bossages de guide à l'admission et à l'échappement, gage d'une meilleure tenue des guides et d'un meilleur transfert de chaleur des soupapes vers la culasse.
C'est l'une des culasses les moins chères du marché de nouveau disponible depuis peu en version "nue" (celà permet de monter des soupapes Manley ou Bugpack ou style origine:Osvat, Elco,etc.. selon les performances recherchées, des ressorts de qualité, des coupelles chromoly, etc..).

Par contre la finition des conduits est TRES granuleuse et il faut procéder à un "nettoyage" des conduits d'une part et il est préférable de faire refaire l'usinage du siège pour une version 3 angles d'autre part afin d'améliorer la piètre qualité de l'unique angle à 45° d'origine: cette remarque est également valable pour la fonderie 041 et dans une moindre mesure sur les 044.

La finition des conduits reste tout de même légèrement supérieure sur les 041/044 limitant le temps de travail pour fluidifier les conduits, travail qui reste nécessaire sur les 3 fonderies à cause d'arêtes d'usinage systématiquement présentes quelquesoit le modèle choisi.

Il faut bien faire attention lors de la commande de culasses car il existe des dizaines de modèles de 040 et le seul moyen d'être certain d'avoir le "bon modèle" est de se faire préciser la référence exacte et COMPLETE de la fonderie inscrite sur la culasse au niveau de la rampe de culbuteurs: SEULE la référence 040-101-375.2 possède les caractéristiques décrites ci dessus.

Beaucoup de préparateurs de renom ne s'y sont pas trompés et si Berg propose cette fonderie depuis des années (avec soupapes Elco à queue chromée, double ressorts, coupelles et clavettes Berg + usinage 3 angles + usinage semi hémi)sur tous ses kits daily driver de 1679cc(69x88mm) à 2213cc (86x90.5mm)ce ne doit pas être le pur fait du hazard.

Loïc Charpentier

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2004, 12h43   #2
silverbug
Membre

Envoyer un message via MSN à silverbug
Re: surface de refroidissement: 040/041/044

Ce mec il est génial!!! a lui tout seul il pourrait faire un livre de prépa pour les flats, et en français s'il vous plait :-) dommage qu'il ne s'interesse pas aux types 4, un peu de technicité "made in LOIC" , ça ferait tout de suite plus sèrieux :-D Bel article, Monsieur ;-)
silverbug est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2004, 12h53   #3
requiem
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Envoyer un message via MSN à requiem

Citation:
a lui tout seul il pourrait faire un livre de prépa pour les flat

Je garde tout les bons articles et c'est vrai qu'il commence a y en avoir un paquet... CIMER

Et sinon comment cela se traduit au niveau des écarts de températures de fonctionnement (en moyenne)?
requiem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2004, 18h48   #4
charlie
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à charlie

040-101-375-2

mes prochaines culasses ,pour essayer des trucs sympa .... :-D

http://charlie48ida.skynetblogs.be.

Ben mon pig !!
charlie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2004, 19h00   #5
ELCOBAYE
Membre

Inscrit depuis : août 2003

merci Loic!

encore une fois,tu nous fait partager tout çà,c'est sympas!
;-)
Vieux 22/12/2004, 19h21   #6
thomas83
Membre

[size=large]I LOVE LOIC.COM[/size] :-D

y'a des fois j'envie ta femme Loïc...mais prend pas ça comme une proposition..ceci dit..j'ai effectivement des 044 SuperMag+, effectivement il y a de la finition sur la fonderie niveau ailettes, le truc de base mais qui fait chier tout de même..
Existe-t-il une possibilité de compenser la différence d'épaisseur hormis chargé et rectifier...je veux dire dans mon cas ces culasses sont destinées au bloc turbo, à combien estimes tu la différences d'échange calorifique?

En revanche mes culasses d'origines sont destinées au 2276 1200RS Engeenering...mes culasses sont chez lui, t'as pas la côtes s'il te plait?

Merci Lolo ;-)
Vieux 23/12/2004, 08h02   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Je vais essayer d'apporter des éléments de réponse à la question principale: qu'est ce que celà change?

Il est impossible de quantifier le différence de température pratique car il faudrait pour celà utiliser le même jeu de culasses avec la même forme de chambre de combustion et avec le même remplissage à tous les régimes car celà va influer sur la quantité de carburant admise et sur la qualité/rapidité de la combustion interne et la quantité d'énergie à évacuer ne sera pas la même.

L'échange thermique n'est pas proportionnel à la surface de refoidissement car hormis la surface, la pression-vitesse de l'air forcé par la turbine influe au moins autant que la surface de refroidissement (c'est le "problème" rencontré avec l'utilisation de turbine "Porsche" qui ont des pressions internes mal réparties refroidissant trop a certain endroit et proportionnellement pas assez à d'autres). Hors une profondeur augmentée de 10mm des ailettes diminue la pression de l'air de refroidissement au dessus des culasses => dans la pratique le refroidissement est amélioré mais pas autant que l'on pourrait le penser.

Par essai, je me suis par contre rendu compte qu'avec les 040-101-375.2 sur des moteurs de puissance spécifique de 70+ch/l et surtout avec un couple max haut placé (4500-5000 RPM) l'utilisation de power pulley de 145mm ne nuit pas au bon refroidissement des culasses même à des vitesses contantes de 5000 RPM sur autoroute( et ce sont des chevaux "gratuits" qui ne consomment pas de carburant pour être obtenus)

de même la présence de bossage des guides à l'échappement améliore considérablement la vitesse des gaz sans sacrifier beaucoup (voire pas du tout) de débit (c'est tout bénéfice)c'est très intéressant en aprticulier sur les moteurs en course d'origine afin d'améliorer la puissanec utilisable sans sacrifier la puissance maxi.
Le revers de la médaille c'est de ne pas avoir une chambre renforcée (ce qui ne m'a jamais posé problème, même en alésage 94mm) d'être limité en taille de soupapes à 40x35 ou 40x37mm sans déplacement du puit de bougie, d'être limité sur la taille des conduits sans apports de soudure,etc....

pour ma part j'utilise ces culasses:
lorsque je cherche des modèles à soupapes d'origine (35x32)
lorsque le moteur est destiné à avoir une bonne longévité avec la possibilité de monter des soupapes en 40x35 ou 40x37 et en "tirer" une puissance spécifique de 60ch/l max (140ch sur un 2276cc par exemple)
lorsque le moteur est destiné à un T2 ou à un T3 ou encore à un T1 équipé d'une boite ultra longue (8x33 avec 4 en 0.82 par exemple).

Ce ne sont bien sûr pas des règles immuables et mon bay/boite courte est par exemple monté avec des 041 sur un 2017cc.
Les culasses sont l'un des aspects de la longévité mais l'amélioration du rendement (utiliser le plus possible d'énergie pour entrainer la mécanique et non pas pour se transformer en chaleur), l'utilisation de profil de distribution adaptée à la longévité recherchée, un régime moteur raisonable et bien sûr un montage/régalge soigné aurront autant d 'influence sur le refoidissement des culasses et la longévité moteur.

C'est donc l'un des élément en prendre en considération, mais ce n'est pas le seul bien entendu.

Maintenant même si j'apprécie les 040-101-375.2 ce n'est pas pour celà que je les utilise sytématiquement preuve en est du post initial => techniquement le rechargement des conduits d'admission ou le déplacemnt des puits de bougies me paraissent obsolètes par exemple et il me semble plus judicieux de "partir" directement sur des fonderies CB044 dans ce cas, mais celà retse un élémentd e choix pour TOUTES les préparations quelquesoient leur cylindrées lorsque l'on recherche 120ch maxi en soupapes 35x32 et jusqu'à 150 ch en 40x35 ou 40x37 ce qui est déjà excellent.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 10h28   #8
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW

Le gros problème des 040-101-375.2, cest qu'on ne les trouve (facilement) qu'en 35*32, ou en 37*33, mais usinées à postériori.

A priori on va trouver une série en 40*35 faite par un pro français, il a un stock de culasses sur lesquelles il va changer les sièges.
J'en ai mis un jeu en commande pour mon 2110 (en 40*37), ce sera plus cher que du 041 mais le jeu en vaut la chandelle je pense.

Aux dernières nouvelles il devait en plus ressouder et modifier le puits de bougie.

alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2004, 13h58   #9
COX12
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002

Citation:
alf a écrit*:
A priori on va trouver une série en 40*35 faite par un pro français, il a un stock de culasses sur lesquelles il va changer les sièges.

Oui mais pour mi 2005.

Question:

Pour modifié des 040 35*32 en 40*35.5, faut il changer uniquement les sieges (avec un usinage)ou il y a d'autes modif (a part la modif des conduits)

@+
COX12 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Mecatechnic

Dream Machine

VW Discount

Slide Performance

Nostalgia VW Shop

Meca-Evolution

Vintage Import

Beetle 64

Paruzzi