Surchauffe moteur suite à changement de pot d'echap.
Bonjour à tous,
je viens de fouiner sur les forums, mais je trouve pas de discussion similaire....
Donc voici ma situation:
Sur mon combi de 75, 1600 double admission en config. origine, j'avais le pot d'origine, une sonde de temperature d'huile, et ca marchait tres bien, pas de surchauffe moteur....
La semaine derniere, je monte un pot double t-bird empi , avec le 4 en 1 qui va bien, pas de probleme pour le montage, tres bien....
Mais lorsque je suis parti faire un tour avec le combi, pour tester quand meme => grosse surprise. Le moteur chauffe, au bout de 10/15 kms, je dois m'arreter sinon la temperature monte encore et ca va tout casser.... Ca marchait tres bien avant que je demonte le pot.... Et j'ai bien remonter toutes les toles moteur, et j'ai egalement verifier que je n'avais pas laissé de chiffon qui bloquerait le flux d'air de refroidissement....
Donc, je voulais savoir si parmi vous, qualqu'un a deja eu un cas similaire de chauffe moteur suite à un changement de pot ? Y'a t-il peut etre quelque chose à re-regler sur le moteur ?
Peut etre le pot n'y est pour rien, et dans ce cas c'est que la chauffe viendrait d'un autre element.... mais je ne sais absolument pas d'où .....
Bref, je serais preneur de tout conseils et experiences !!!
Merci d'avance
Et malgré 1 souci de temps à autres, vive les VW !!!!
je viens de fouiner sur les forums, mais je trouve pas de discussion similaire....
Donc voici ma situation:
Sur mon combi de 75, 1600 double admission en config. origine, j'avais le pot d'origine, une sonde de temperature d'huile, et ca marchait tres bien, pas de surchauffe moteur....
La semaine derniere, je monte un pot double t-bird empi , avec le 4 en 1 qui va bien, pas de probleme pour le montage, tres bien....
Mais lorsque je suis parti faire un tour avec le combi, pour tester quand meme => grosse surprise. Le moteur chauffe, au bout de 10/15 kms, je dois m'arreter sinon la temperature monte encore et ca va tout casser.... Ca marchait tres bien avant que je demonte le pot.... Et j'ai bien remonter toutes les toles moteur, et j'ai egalement verifier que je n'avais pas laissé de chiffon qui bloquerait le flux d'air de refroidissement....
Donc, je voulais savoir si parmi vous, qualqu'un a deja eu un cas similaire de chauffe moteur suite à un changement de pot ? Y'a t-il peut etre quelque chose à re-regler sur le moteur ?
Peut etre le pot n'y est pour rien, et dans ce cas c'est que la chauffe viendrait d'un autre element.... mais je ne sais absolument pas d'où .....
Bref, je serais preneur de tout conseils et experiences !!!
Merci d'avance
Et malgré 1 souci de temps à autres, vive les VW !!!!
Seb
Je vais peut-être dire une ânerie?...
Tant pis, vous m'y avez poussé, j'y vais...
La modification des performances de l'échappement nécessite peut-être un réglage plus riche de la carburation ?...
Une chose est certaine, par contre, c'est qu'un réglage trop pauvre est générateur de surchauffe !
Amicalement
2 - Calorstat.... je viens de regarder quelques posts qui parlait de ca... beh, en fait je connaissais pas cette piece... Effectivement, ca fait comme si les volets restaient fermés..... Pour repondre à ta question, je n'ai pas touché au calorstat.
Par contre, avez vous des infos, des plans, des descriptions, ... de ce fameux calorstat ? où est-il ? A quoi ca ressemble ? histoire que je me cultive un peu...
En meme temps, c'est peut etre le calorstat, en tout cas, c'est plausible. Comment le tester ?
Je sais, ca fait pas mal de question, mais c'est vrai que je suis totalement ignorant sur ce calorstat.
Salut, d'autres t'en parleront mieux que moi..............
Il se situe en dessous des cylindres, côté droit..... Il me semble que pour le démonter, tu doives démonter la tôle..... Pour le tester, tu le démontes et tu le balances dans une casserole d'eau, tu mets à chauffer et, (proche de l'ébullition), s'il se met à réagir, c'est OK... S'il ne bouge pas, c'est HS.........
Quand tu regardes ta vw de derrière, le calorstat est sous les chemises à droite. Tu dois avoir une petite tole qui relie la boite de chauffage au carter moteur. Démontes la, le calorstat est dessous, c'est une pièce en accordéon.
Il est enfermé dans une cage et il est vissé a une tige qui actionne les volets.
Démontes le. Pour vérifier son fonctionnement plonges le dans de l'eau a 65/70°C il doit s'allonger et mesurer 47mm.
Tu peux également vérifier le fonctionnement des volets en tirant sur la tige. Elle doit remonter brusquement si tu la laches.
Alors, je suis allé au combi ce soir, j'ai demonté la tôle sous les cylindres droit, et là pas de calorstat. Y'a bien la cage, le support rectangulaire sur lequel le calorstat, la tringle de commande des volets, mais rien entre !!
J'en ai profité pour verifier le bon fonctionnement des volets... pas de soucis apparemment. Par defaut, la tige est vers le haut (c'est à dire "enfoncée" dans les cylindres), je l'ai tiré vers la bas, on entends les volets qui bougent, et quand je relache, la tringle repart immediatemment vers le haut.
J'en conclus:
- que l'ancien proprio a viré le calorstat (d'apres quelques post que j'ai lu, c'est pas forcement le mieux à faire...)
- que les volets sont en position ouvert par défaut. (Le calorstat se dilate avec laugmentation de la temperature moteur, donc pousse la tringlerie vers le haut, donc ouvre les voltes...) Mon raisonnement me semble pas mal, mais n'hesitez pas à me dementir si je dis n'importe quoi (ca serait pas la 1ere fois )
Voila. Maiiiiiiiiiiiiis, globalement, c'est pas une bonne nouvelle !!! Ca veut dire que mon probleme de surchauffe n'est pas lié à un mauvais fonctionnement du calorstat.
Pour recentrer, je tiens vraiment à dire que ce pb de surchauffe est arrivé exactement au moment du montage de mon pot d'echappement. Ne voyez vous pas quelque chose qui pourrait lier ces 2 elements ?
Je suis preneur de toutes hypotheses, infos, et autres conseils !!
Heu une question quand même, si tu n'as pas de calorstat et que tu peux bouger tes volets directement à la main, quesqu'y empêche les volets de se fermer tous seul?????
Normalement lorsque l'on a la magnifique idée d'éliminer le calorstat, soit on soude les volets en position ouvert, soit on les enlève avec tout le système (solution encore plus débile car ils dirigent l'air vers les culasses).
L'hypothèse étant que tu roule avec ton combi les volets ouverts non bloqués sans le savoir et que quand tu as changé de pots, ils se sont fermés tous seuls. De ce fait, remonte un calorstat, règle-le et roule et je suis sûre que ton problème sera résolu.
- que les volets sont en position ouvert par défaut. (Le calorstat se dilate avec laugmentation de la temperature moteur, donc pousse la tringlerie vers le haut, donc ouvre les voltes...)
Correct!
Le problème de surchauffe vient donc d'autre part.