sans aller jusqu'à mettre un turbo ou un compresseur, on voit beaucoup sur les motos des entrées d'air qui permettent d'avoir une surpression d'air en roulant. Cela permet de ne pas dépasser les 100CV sur le banc pour la france tout en ayant plus de CV en roulant.
L'inconvénient par rapport au turbo est de ne fonctionner qu'en fonction de la vitesse bien sûr mais est-ce que ce n'est pas intéressant, en terme de consommation par exemple, quand on roule à 90 d'avoir de l'air exterieur, donc frais donc plus dense et avec plus de pression du fait de la vitesse, que l'air chaud du compartiment moteur pris par le filtre à air ?
Bien sûr, ça n'apporte pas 50CV mais ça ne peut que aller dans le bon sens ? C'est le genre de "tout-petit-riens" qui mis bout à bout jouent dans la balance de la conso non ?
Dans ce cas, faut-il modifier le réglage carbu ?
Ca pourrait se faire avec 1 écope de chaque côté, quelquechose de discret, un peu comme sur la 4CV sur le devant de l'aile AR. Les écopes se rejoindraient avec un "Y" pour alimenter le filtre à air d'origine
Trois conditions pour l'entrée d'air:
A: Elle doit être située à un endroit ou elle est exposé à la vitesse du vent (donc pas derrière un rétroviseur ou à un endroit avec des turbulences d'air)
B: L'entrée d'air ne doit pas non-plus être trop exposé à la pluie etc.
C: Le racordement au filtre à air doit être réalisé de manière optimale du point de vue débit d'air.
Pour le carbu: Aucune idée! Eventuellement tu risque d'avoir le même problème que sur certains turbos, ou la pression d'air empêche le carburateur à fonctionner convenablement.
Pour la conso: Je ne pense pas que ça aide, car les turbo essence sont très gourmants (au contraire des turbos diesel!)
Interessant pour une alimentation en air frais, mais il ne faut certainement pas compter sur l'effet "suralimentation" qui sera négligeable, même à 150 km/h.
Par contre l'air frais amener dans le compartiment moteur améliorera sensiblement les performances ainsi que le refroidissement.
je voudrais pas te contredire (mais je le fais quand même! :-D ), les sytèmes d'air forcé sur les motos ne sont pas là pour les brider, mais justement pour apporter des cv... le bridage se fait souvent soit par les pipes d'admission (câles à l'interieur qui "bouchent"), soit par les carbus, soit par les boitiers CDI. Sur les 1000 GSX-R, il suffit même de couper un seul fil et la bête passe de 100 à 160 CV... :-P . Et elle a le système d'air forcé!
Par contre pour le principe d'air frais c'est une bonne idée. Reste à le mettre en pratique. Je m'explique.
Pour la petite histoire je possède une Honda 600 CBR, qui possède d'origine un système de ce type. Je l'ai transformé en street bike (pour ceux qui ne connaissent pas, le fait d'enlever les carénages d'une sportive, et de remplacer les bracelets par un guidon de cross), et bien rien que de faire ça et la carburation n'a plus marché du tout: énormes trous au fur et à mesure que je prenais de la vitesse (trop d'air). Et si je bouchais les entrées d'air, trop d'essence. Du coup j'ai dû changer la rampe complète de carbus pour une rampe des anciennes générations avec sa boîte à air sans air forcé.
Conclusion: les systèmes d'air forcé jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement du moteur, et la moindre modification et plus rien ne marche. Alors l'installer sur un moteur qui fonctionne sans... je dis bonne chance! ;-)
Il doit y avoir confusion : Nous sommes bien d'accord sur la fonction de l'entrée d'air. De plus, il est certain qu'en forçant plus d'air dans le carbu, il faut refaire le réglage du carbu mais comme le dit Loïc, cela ne vaudra pas un compresseur, c'est sûr. Cela amènera toutefois de l'air frais donc plus dense. Même si ce n'est que 1 ou 2% mieux, cela va dans le bon sens.
Le potentiel est de plus de 2% (selon la baisse de température environ 0,5% de puissance en plus pour chaque °C en moins si le ratio oxygène/essence est optimisé) grace à la densité de l'air plus importante notamment mais il est quasi inutile de "forcer" l'air dans les carbus directement: il est préférable d'alimenter tous le compartiment moteur en air frais ce qui je le répète permettra simultanément d'optimiser le refroidissemnt des culasses et même de l'huile.
De mémoire est ce que Berg n'avait pas fait un essai avec une écope sous la voiture, pour alimenter le compartiment en air frais?
C'est vrai qu'il faut un volume important pour alimenter la turbine plus les carbus, ça consomme en air et qu'a une certaine vitesse ça doit saturer, surtout si le capot n'a pas de louvers
Chris.
__________________
Que la vie est amére quand on la boit sans sucre.
#### 67\' for ever.####