Salut,
Voici un article du journal
"la nouvelle republique" ( (edition loire et cher (41)) datée du 22 Mai 2004.
Il semblerait que le site de thenay soit perenniser!!! tant mieux:
En date du 22/05/2004:
Un véritable déferlement humain et mécanique s'est abattu sur Thenay depuis hier et jusqu'à dimanche avec le 17e Super VW international. Ambiance.
Un village grandiose et coloré mis en place à Thenay pour quatre jours.
Le bruit caractéristique du quatre cylindres à plat, refroidissement à air, de la « Cox » Volkswagen résonne depuis jeudi sur la plupart des routes de Loir-et-Cher. Ces sympathiques engins venus de toute l'Europe convergent vers Thenay.
Plus de deux mille « Cox » ou dérivés, quatre mille participants et au moins autant sinon plus de simples visiteurs et curieux sont annoncés. Une bonne partie était déjà là vendredi.
Les responsables du 17e Super VW international, dont Jacky Morel, rédac'chef de « Super VW magazine » semblent s'accommoder parfaitement avec les anciennes installations Hobbycar, acquises par l'imprimeur Rabet.
C'est un grandiose village qui a été mis en place pour cette manifestation colorée et animée. La municipalité locale a mis les bouchées doubles pour assurer la réussite de l'opération. On a même improvisé trois aires de camping pour pallier l'insuffisance du parc hôtelier des environs. Il fallait dès vendredi plus d'une demi-heure de queue pour atteindre un des immenses parkings installés dans les champs face à l'enceinte principale de Super VW.
En face, c'est une impressionnante collection géante qui s'offre au regard des initiés ou des simples visiteurs. Les rangées de « Coccinelles » nature ou « customisées » côtoient celles des « combi » ou des « Buggy », « Kharmann khia », « Jeep 181 », « 411 », « Square back up » et autres modèles sur plusieurs centaines de mètres.
Un peu plus loin, le « swap meet », sorte de bourse d'échange de pièces détachées, neuves ou d'occasion, permet de faire emplette des pièces manquantes pour une restauration d'un engin. Bref, tout ce qui peut satisfaire un mordu de la « Cox ». Et ce n'est pas tout. Une foule d'animation a déjà commencé à faire vivre la place. Des démonstrations de « rodéo cross » sont là pour vous fracasser un peu les oreilles et, sur un terrain aménagé, des démos d'accélération sur piste vous les achèvent. Autre attraction avant les douze coups de midi, l'apparition des premières candidates du concours Miss VW national sur le podium très entouré.
Dans l'après-midi, c'était au tour des BMX avec l'équipe de « riders » Starlight d'évoquer une rétro du concept. Ces animations se compléteront durant tout le week-end avec la course des « cache culbus » assez délirante tandis que le coin des anciennes vous laissera admirer quelques spécimens de première heure.
“ Nous comptons pérenniser ici à Thenay pour les prochaines années ”
Ce grand rendez-vous de la « Cox » est manifestement très prisé des étrangers qui représentent au moins un quart des participants. Toute la presse spécialisée est là y compris Daisuke Katsumura, un journaliste japonais qui a fait le déplacement spécialement pour le Super VW international.
« Depuis quatre ans, nous organisions ce Super VW près de Bordeaux. Nous avons voulu nous rapprocher du centre et nous pensons que ce sera ici plus facile d'accès et nous comptons pérenniser ici à Thenay pour les prochaines années, explique Jacky Morel. C'est une manifestation qui a ses fidèles et jamais ils ne sont déçus. Ils sont ravis de voir cette ambiance, les couleurs, les innombrables modèles et la possibilité de rencontrer d'autres passionnés. »
Au même moment passe dans l'allée un personnage de légende pour les amoureux de la « Cox », en la personne de l'Américain Bruce Meyer. C'est le créateur des premiers et fameux buggy qu'il avait lancés de 1964 à 1971. Les quelque 5.000 exemplaires originaux qu'il a construits ont ensuite été tellement imités, copiés ou plagiés qu'on estime leur nombre à plus de 200.000 aujourd'hui. Ce succès l'a incité à relancer à l'âge de 73 ans une nouvelle série relookée et très prisée. Il faut aussi se pencher sur les stands de maquettes où trônent de petites merveilles à vous bluffer. Un concours est d'ailleurs organisé durant le week-end.
Le programme se poursuit aujourd'hui samedi avec le show BMX, la « water jump », « le show girls », les tests d'accélération etc. Dimanche, ces spectacles et animations continuent et se terminent avec la remise des prix du 17e Super VW international.
A ne pas manquer !
Claude CHOPLIN