2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/03/2004, 13h39   #1
requiem
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Envoyer un message via MSN à requiem
super 1600

Je roule actuellement avec un 1600 vilo forgé d'origine W110 culasses d'origine ressorts simples et 2 40DRLA. Je cherche a avoir le maximum de puissance tout en limitant le régime a 6000rpm.

ma question: quel est le meilleur arbre a came permettant un couple le plus élevé possible (donc le meilleur remplissage possible) sur la plus grande plage de régime possible avec une puissance max aux alentours de 5500/6000?...
ma distribution va bien sur passer en doubles berg + tiges acier et mes culasses au Banc eventuellement...

J'ai entendu parler du web 253/105° qui permet des résultats impressionnants et qui implique égalemnt une usure toute aussi impressionnante: quel est le comportement d'un moteur équipé d'un tel arbre a came et ayant des accélerations aussi fortes? est ce vraiment interessant ou vaut il mieux directement augmenter la taille des soupapes en mettant un aac moins méchant et donc ménager la distrib?
sinon comment refait on les logements de poussoirs quand ils sont hors cote?
merci de vos conseils...
Franck
requiem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2004, 14h47   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Re: super 1600

Si tu as le choix mieux vaut mettre des soupapes plus grosses et un arbre à cames moins agressif.
Mais le #253/105° lobe center est certainement le meilleur arbre à cames pour monter sur des culasses entièrement d'origine sur une cylindrée de 1600cc, par contre l'usure est très importante et il fautle destiner à des moteurs dont l'utilisation se limitera à 10000 kms (à aprtir d'un carter neuf)
Le meilleur compromis actuel est, à mon avis, le Web #218/ 105 ou 106° lobe center => excellente plage de puissance très bonne longévité avec des culbus 1.1:1 + possibilité de monter des culbus 1.25:1 pour les runs)en plus contraireemnt au # 253 il est disponible en France.

En terme de puissance mieux vaut monter des soupapes 37.5x33 et adpoter le #218/105-106 lobe center, la puissance et le couple seront encore plus élevé que des culasses entièrement stock + #253/105° lobe center

LC

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2004, 15h12   #3
requiem
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Envoyer un message via MSN à requiem

J'entend beaucoup parler du web 218 mais je n'ai pas encore vu de cox tourner avec... le web 218/105°+1.25 est il vraiment plus performant d'un W110+1.25 => si oui je ne demande qu'a changer! quel sera a priori mon régime de puissance max? de couple max?
sinon si je passe des soupapes en 37.5 a l'admission faut il également agrandir le diamètre intérieur du siège ou juste élargir la zone de portée?
=> de toutes facons mes culasses seront retravaillées a l'admission + échappement et chambre polis.
sinon quel RV mettre pour une utilisation week end?
y'a t'il beaucoup d'interet a mettre un échappement merged par rapport a mon 4/1 simple t-bird?
beaucoup de questions étroitement liées a mon statut d'étudiant...
mais je suis prêt a faire des sacrifices!! ;-)
Franck
requiem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2004, 18h55   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

disons que le web 218 te donnera la puissANce à très bas régime d'un engle 100 et la puissance à partir des mi-régimes d'un engle 110 voire un peu plus selon la configuration (notamment avec des culasses retravaillées).
C'est vraiment un très bon arbre à cames.
le régime de couple maxi sera vers 3500 RPM et celui de puissance maxi vers 5300 RPM avec le lobe center de 105-106°et des culbus d'origine.(c'est une estimation qui variera selon le remplissage qu'autoriseront les culasses/carbus) => l'avantage c'est que la puissance est obtenue à un régime assez bas et avec un rapport volumétrique de 8.3:1 celà permet d'atteindre les 100cv (configuration run cad sans courroie)si les culasses sont correctement préparées.

Je ne peux que te conseiller de conserver les soupapes d'origine avec agrandissement du conduit d'admission. culbus 1.1:1/ rapport volumétrique de 8 à 8.3:1
merged 1 5/8" style Bugpack "turbo-trip "de base

Si ton budget le permet passe ENSUITE en double ressort de soupapes/ culbus 1.25:1/ souappes 37x33mm celà t'apportera quelques chevaux en plus et limitera beaucoup moins le régime maxi.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

Microprix

Nostalgia VW Shop

VW Discount

Coxobus

Teoz Racing Car

Slide Performance

Speed Shop

Vintage Import