Une première lecture s’impose, essentielle pour comprendre la suite :
4.5 ARCEAU DE SECURITE (dessin 12)
Arceau de sécurité obligatoire sur toutes les voitures qui effectuent un run entre 11,00 (*7,00) et 11,49 (*7,35),
sur les voitures décapotables qui l'effectuent entre 11,00 (*7,00) et 13,49 (*8,25)
et sur les véhicules de type buggy qui l'effectuent en
12 secondes (*7,50) et plus. Autorisé sur toutes les voitures.
Dessin 12 :
"Toutes les voitures avec un chassis OEM doivent avoir un arceau fixé au chassis.
Les voitures sans chassis doivent utiliser des plaques d'acier carrées de 152x152x3.2mm de part et d'autre du plancher. Ces plaques seront fixées solidement l'une à l'autre par au moins 4 boulons de 3/8" (9.53mm), ou la plaque supérieure sera soudée au seuil de porte."
4.6 CAGE DE SECURITE (dessin 16)
Cage de sécurité obligatoire sur les voitures qui effectuent un run
en 10,99 (*6,99) ou moins ou sur toute voiture dépassant 135 mph
(217,2 km/h).
Arceau de sécurité autorisé au lieu de cage de sécurité sur les voitures
à carrosserie complète, avec paroi anti-feu, plancher et carrosserie
non modifiées (depuis la paroi anti-feu vers l'arrière, modifications
de passages de roue autorisés), effectuant un run entre 10,00
(*6,40) et 10,99 (*6.99). Sur les voitures décapotables effectuant un
run en 10,99 ou moins ou dépassant 135 mph (217,2 km/h), cage de
sécurité obligatoire.
Dessin 16 :
"Toutes les voitures avec le cadre OEM doivent avoir la cage soudée au cadre.
(Dimensions des tubes selon tableau 2).
B - Si A, deux barres de longueur quelquonque.
Si B-1, deux barres de 30" (76cm) ou moins devant se fixer dans les 5" (12,7cm) du haut de l'arceau principal.
Si B-2, 4 barres minimum, 2 étant fixées à la partie horizontale de l'arceau principal.
Si b-3, 6 barres minimum, 2 étant fixées à la partie horizontale de l'arceau principal.
D - 1-1/4" x 0.58" (31.8x47mm) pour CrMo ou .118" (3.02mm) pour acier doux obligatoire lorsque l'arceau principal est soudé aux plaques de plancher. Doit être connecté au sous-chassis.
E - Peut être substitué^par un renfort en "X" de 1-1/2 x 0.65" (38.1 x 1.65mm) CrMo 4130 ou 0.118" (3.02mm) en acier doux.
Voici les index mis à jour 2006 concernant les obligations sur les arceaux et les cages de sécurité.
Ce qui signifie que toute voiture dite fermée (cox, combi, KG, type 3) n’est pas obligée d’être munie d’un arceau de sécurité ni d’une cage de sécurité dans les classes Street Run A, B et C.
Maintenant si vous avez modifié votre cox pour en faire un speedster, un rat rod, ça ne vaut plus !
Les cabs Cox et KG ne sont pas obligés d’être munis d’arceau de sécurité au dessus de 13.49.
Par contre le règlement Street Run (c’est français), qui prévaut dans ce cas, stipule 13.99. Ensuite, dans tous les cas et jusqu’au minimum de 11’’ : l’arceau est obligatoire. En dessous de 11’’ on passe à la cage de sécurité.
Pour les Buggies, c’est un peu différent : jusqu’à 12 ‘’ (Street Run A, B, et C) arceau de sécurité obligatoire en dessous de 12’’(Super street) c’est cage de sécurité obligatoire.
Pour les SUPER STREET autre que buggy et cabs :
Donc pour les voitures dites « à carrosserie complète » il y a assouplissement de la règle en ce qui concerne la cage de sécurité. Une cox, par exemple, qui s’aligne en Super Street n’est pas tenu d’être équipée d’une cage complète si : le chassis est d’origine, la coque est d’origine.
Et là, si on lit attentivement le règlement :
« avec paroi anti-feu, plancher et carrosserie
non modifiées (depuis la paroi anti-feu vers l'arrière, modifications
de passages de roue autorisés »
Qu’en déduit-on, finalement et juste en lisant cet article ?
Que le fait de mettre un flip-front, sous réserve de ne pas toucher à la cloison pare-feu (c'est-à-dire ne pas tout déniaper jusqu’au tableau de bord, bande de sauvages !) ne doit pas remettre en cause ce point de règlement.
Il en est de même en ce qui concerne l’arrière : des ailes et une jupe démontable c’est possible.
Le corps même de la coque (sa vraie partie centrale, depuis le « chapeau de gendarme » jusqu’à la lunette arrière restent d’origine). Il en est de même pour le châssis, planchers y compris.
Si il y a modification sur ces points (coque et/ou châssis), alors il faut installer une cage de sécurité.
Conclusion : une cox avec flip front et jupe arrière démontable peut courir en Super street (10.90'') avec un arceau de sécurité 5 pts au lieu d'une cage complète. gain de poids, non?
A noter : Le terme de « voiture à carrosserie complète » (full bodied car) signifie que l’on parle de berline, coupé, camionnette, combi...
Cela ne veut pas dire que la carrosserie doit être complète. Y a nuance, non ?
Cela ne veut pas non plus dire que : « Bin mon buggy, sa carrosserie, elle est complète aussi ! j’ai rien enlevé ! »
Voilà comment je comprends ces deux articles essentiels sur les arceaux et les cages.
C’est tout pour « KI doit mettre KOI ? » en terme d’obligations-non-discutables-d’aucune-sorte.
Et cela concerne le seul règlement officiel qui est celui de la FIA.
En drag, par chez nous c’est celui qui prime sur tout le reste.
La deuxième partie portera sur les techniques, les côtes, etc. mais c’est un plus gros morcif.
Dessins, source réglementation FIA. Edit : Phiphi78.