Apres avoir demarré pour la première fois mon 2L type 4 en SP95, j'ai réalisé tous les réglages dans cette configue.
1000 Km apres je decide de tester le SP98. Le moteur lors de l'accélération entre 1000 et 3000 trs "boite" comme s'il était desséré.
Je ne pensais pas que la différence de rendemùent était aussi impotante entre les deux carburants. A priori c'est soit le 95, avec ses réglages soit le 98, avec d'autres réglages.
Quelqu'un a t il vecu ce type d'expérience?
J'ai connu une 405 SRI qui ne faisait pas le même bruit selon que c'était du SP95 ou 98 qui était dans le réservoir.
Jamais on a essayé de mesurer les differrences de performances, car cela ne se voyait pas . Seulement le bruit changeait vraiment.
Autrement la logique théorique veut que plus le rendement de ton moteur est élevé plus tu as raison de mettre du 98 dedans.
Maintenant comme tu as réglé pour du 95 et qu'il est moins cher à la pompe, je ne vois pas de raison de tout re-régler... ( A supposer que les réglages pour le SP 95 soit bons biensur ).
Juste une remarque, en dehors des catalyseurs, passe progessivement du 98 au 95, et pas un plein en 98 et aprés un plein en 95.
Je te conseil de faire 1/4 95 et 3/4 98 ; 1/2 95 et 1/2 98 ; 3/4 95 et 1/4 98; et enfin tout en 95, avec un réglage au petits oignons.
Pendant la période de transition, les réglages sont a faire si absolus nécessité.
Mon petit péché mignon, j'ai ajouté un module éléctronique couplé à l'allumage d'origine, et je roule au 95 avec un moteur stock 6 ans (westy de 76 avec moteur 2l).
Cependant, je recherche avant tout que mon moulin tourne bien. Gros investissement pour ma petite bourse, 4 ans de travail, je ne souhaite pas faire des economies sur l'essence. Je ne roule que pour le plaisir, et j'attends de mon monteur un rendement optimal tant sur son fonxctionnement que sur ses performances.
Pour infoi, mon RV est de 9pour 1.
L'ideal, est donc de prendre du SP98, et de rfaire les reglages.
Si c'est vraiment la cause des symptomes que j'ai décris plus haut, la difference entre le sp95 et le sp98 est pour ma part, sur nos moteurs ahurissante!
Par expérience, j'ai une saxo 1.4, que je roule avec l'un ou l'autre, il n'y a aucune différence.....
Tu as vu une differrence de performance significative ?
Je m'explqiue :
Est ce que les differrences sont toujours significatives une fois le moteur réglé pour du 95 avec du 95 dans le réservoir et le même moteur réglé pour du 98 avec du 98 dans le réservoir ?
J'avoue que j'en ai mare d'engraisser les pétroliers, et si je peux tourner au 95 avec le même agrément, je vais me payer une séance de réglage aux petits oignons pour basculer sur ce carburant !
En fait, j'ai régler mon type 4 avec du SP95, car il n'y avait que ça dans le reservoir lors des premiers tours moteurs.
J'ai réalisé 1000 km en rodage tranquille, sans changer d'essence, c'est dire sp95. Je ne peux pas vraiment dire quels sont les performances, car je n'ai pas tirer dessus, mais la vitesse de croisiere de 110 km compteur est sans probleme.
Pour info caen paris, 30 euros, et il m'en restatait.
Mon experience reside dans le fait que je viens de mettre du sp98, et je note que mon moteur tourne comme une patate avec les reglage du SP95. Il faurdrait peut etre que je refasse les reglages avec du SP98, mais j'aimerias etre sur que cela en vaut la peine.
En fait je suputtes que mes mes problemes moteur viennent de ce changement d'essence, mais je n'en suis pas sur.
C'est pour cette raison que j'ai préféré poser la question sur flat4ever au cas ou quelqu'un aurait deja eu ce type de symptome (voir premier post).
J'attends avec impatience le retour d'expérience de chacun avant de me refaire les réglages si mon probleme vient de l'essence
Petite histoire sur expérience perso vécu il y a longtemps, à l'époque j'étais encore à l'école de méca, venant juste d'aprendre les indices d'octane et leur effet sur la vitesse de combustion, j'ai décidé de faire un plein un jour en 98 sur mon premier 1600 un peu tappé et bien réglé.......
Ce jour-là j'ai décidé de ne mettre exclusivement QUE du 95 dans ce moteur!!!
Et puis en fait en y réflechissant, c'est un choix , le rendement ou le prix à la pompe.