Le refroidissement d'un moteur se fait deja en fonction de la température
Il faut savoir qu'au USA, des moteurs jusqu'à 2336cc3 tournent encore en turbine d'origine (ou plus exactement type 181)
Maintenat, si c'est pour bouffer moins de watts, il reste la solution utilisée en runs, détendre la courroie. A bas regime, le refroidissement fonctionne, à haut regime, la courroie patine ===> la turbine mange moins de puissance....
Mais ne renonce pas, si tu trouves un système fiable et pas cher, n'oublie pas de faire partager...
cox45 a écrit*:
Pour une voiture de runs, j'ai déjà vu des ventilateurs électriques, à la place de la turbine, comme ca plus de puissance.
Mais que pensé d'un système comme ça pour un daily?
A+
François
C'est très insuffisant pour un usage daily/route. Pour la piste only.
En plus, c'est une vraie galère pour les monter et étanchéifier les tôles... d'après ce que j'ai pu lire sur les forums ricains.
@+. :-)
Normalement le taux de transmission varie en fonction de la vitesse moteur.
Mais sans gros problème on peut aussi modifier ceci pour le varier avec la température moteur.
A mon avis se serai un système bien plus fiable qu'un ventilo électrique!
Avant de chercher un mécanisme de ce type et partir dans "tous les sens". il faut se poser les bonnes questions.
la première est "sous quelles conditions le moteur a t'il besoin d'un refroidissement plus important?" => le besoin en air de refroidissement sur les culasses dépend plus de la charge que du régime moteur et lorsque l'on a un moteur qui tourne lentement et auquel on demande beaucoup (combi westy en côte à 3000 rpm par exemple) c'est éventuellement à ce moment qu'il faudrait augmenter la vitesse de turbine => un variateur fonctionnera en fonction du régime moteur et non de la charge moteur ce qui ne conviendra pas.
Pour bouffer moins de puissance pas de secret il faut tourner moins vite, sous 4500 rpm la puissance consommée n'est pas très élevée, par contre à partir de 5500 rpm elle augmente TRES vite => un variateur va amplifier cet inconvénient
Salut. Je travaille dans la climatisation, et je peux dire qu'on augmente pas un debit ou une vitesse d'air ou de liquide comme ça à la louche. L'echange peut etre moins performant s'il passe trop vite. Comme pas assez vite d'ailleurs.