Salut
j'ai une petite intérrogation sur la soufflante pour mon prochain moteur (1835 avec un régime maxi autour de 5500 6000 tr/min selon la qualité du vilo qui n'est pas encore arretée).
Est il util de ressouder les pales de la turbine (origine 36 mm) ?? dans un sens ca ne coute rien, mais quid de l'equilibrage de celle ci ensuite vu les régime atteind par le couple alternateur turbine .......
bien que tout soit possible le cout financier de l'opération (équilibrage post soudure) est il intérresant vu le régime de mon moteur ( relativement faible finalement)......
Si je soude sans équilibrer j'ai bien peur de perdre en fiabilitée plutôt que de gagner ???
si tu en reste a ces regimes, ce n'est pas indispensable.. mais néanmoins si tu possede un mig, quelques petits points ne feront pas de mal, qui peut le plus... de la à tout réequilibrer, je ne pense pas que ce soit nescessaire
merci pour vos réponses
Il est vrai que j'ai un mig donc opération gratis , mais si on regarde bien l'hélice tourne plus vite encore que le moteur si le déséquilibre affaibli le roulement d'alternateur et que celui ci lache les dégats risque d'etre important (sans parler de la panne au bord de la route ??)
si certain on de bonnes ou mauvaises expériences ...
j'ai a peu pres la meme config que toi et je roule depuis trois ans avec une turbine d'origine, sans soucis... mais si tu fais des points de soudure petits, biens plats en avancant, et bien reguliers, tu vas pas desequilibrer grans chose... et si tes roulements de dynamo sont fatigues, change les par precaution...
Petites astuces pour limiter au maximum le déséquilibre résultant du soudage de la turbine :
1. procédé TIG sans métal d'apport (après mise à nu dans les règles des intersections pales/corps de soufflante). Comme il n'y a pas de métal d'apport déposé dans le bain, le seul désiquilibre sera dû (en théorie) à une mauvaise régularité de ton bain de fusion (donc de ton cordon). Autre léger avantage avec ce procédé : pas de métal d'apport = moins de poids en périphérie de la turbine.
2. procédé micro-plasma : reprend le procédé du coupage plasma, mais dans un générateur onduleur ou l'électronique permet de reproduire la sensation du TIG sans métal d'apport avec..... des micros bains de fusion et donc des micro cordons (avec des micro-risques de déséquilibre). Ce type de générateur est hors de prix et ne se trouve que très rarement dans des entreprise dans le domaine de l'horlogerie, de l'électronique et de l'aérospaciale. J'ai la chance de pouvoir utiliser ce genre d'équipement. Je vous dirai ce que ça donne sur une turbine dès que j'aurais le tps cet hiver.
Bien entendu, cela est valable si la turbine d'origine et l'axe de l'alternateur sont bien équilibrés au départ. ;-) ;-) ;-)
Si ce n'est pas le cas...... Ne pas se casser la nenette :-) :-) :-)