2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/05/2008, 09h23   #1
baccara
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à baccara
Soufflante électrique

Il existe des ventillateurs électriques (prévu pour le refroidissement de radiateurs) capable de délivrer 3000 cfm (1400 l/s), pour un encombrement de 30cm et une consommation de moins de 10A. Ce débit est suppérieur à celui d'une soufflante Porsche.

En utilisant un tel ventilo en configuration "à plat" genre kit Riechert, par exemple, est-ce qu'il serait imaginable de refroidir un type1? Il faudrait biensûr plancher sur un carter de turbine efficace, position du nouvelle alternateur, etc...

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai vu un kit dayton blower... si c'est une question vraiment trop c.. taper pas trop fort svp

A+
Vieux 12/05/2008, 09h47   #2
Bosset

SAlut

Le débit à vide ne veut rien dire.

Avec toutes les pertes de charges (ralentissement) occasionnées par les ailettes et autres, il faut à la fois du débit, mais aussi de la puissance...........

MicheL
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 20h23   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
dans un carter de soufflante ce qui importe c'est la pression qui règne aux différents endroits de refroidissement selon le puissance (transformée en chaleur) qu'il est nécessaire de dissiper( qui varie en fonction de la charge moteur principalement)
Il est possible qu'au ralenti la pression crée par un ventilo électrique suffise à évacuer suffisamment de calories pour équilibrer correctement pertes calorifiques du moteur/température de fonctionnement mais les rendements étant ce qu'ils sont il faut; avec une "turbine de refroidissement classique ", un moteur développant une puissance d'environ 3000 Watts pour créer un équilibre viable sur un moteur ayant une charge de 25ch c'est à dire en gros la puissance du moteur électrique nécessaire pour refroidir une cox roulant à 100km/h

Ce sont des approximations pour ordre d'idée mais un moteur de ventilo de 3kW efficace pour refroidir une cox à 100km/h constant ....... ce n'est pas vraiment envisageable.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2008, 20h40   #4
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
... sans oublier que les 3kW évoqués par Loic ne sont pas "génération spontanée" et qu'il faut les prendre quelque part
Vieux 13/05/2008, 06h19   #5
baccara
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à baccara
Merci d'avoir éclairé ma lanterne!
Vieux 13/05/2008, 10h09   #6
aurelbus
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Et le système des 2 ventilos se mettant à la place de la turbine d'origine (vendu par Berg), c'est prévu pour quel usage ? Ce ne serait pas utilisable en daily ?
aurelbus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 10h18   #7
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Citation:
Posté par aurelbus
Et le système des 2 ventilos se mettant à la place de la turbine d'origine (vendu par Berg), c'est prévu pour quel usage ? Ce ne serait pas utilisable en daily ?
Hello,

je n'en ai jamais eu ou installé, mais je crois savoir que c'est "Drag only'.

@+.
Vieux 13/05/2008, 11h07   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Oui c'est seulement pour les runs. celà permet de maintenir une température un peu plus basse pendant les qques secondes du run et de refroidir un peu au retour (même éventuellement moteur éteint avant d'attaquer le run suivant)

Vieux 13/05/2008, 21h31   #9
bab13
Membre

Inscrit depuis : décembre 2004
salut a tous.
pourquoi une turbine electrique debitant + qu une turbine porsche ne serait pas capable de refroidir une cox a 100km/h(si le montage est bien fait),le debit etant toujours superieur a une turbine porsche.
qui peut m eclairer a ce sujet.
bab13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 07h02   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
je le répète c'est une histoire de pression. avec un moteur de 150watts efficaces on peut avoir du débit "dans le vide" mais pas suffisamment de pression au dessus des culasses et cylindres en comparaison de la surface de refroidissement pour refroidir le moteur.

c'est un peu comme si tu mettais un moteur en route sans refroidissement par air forcée sur un banc de démarrage en extérieur par un jour de grand vent, le débit d'air sera bien plus important que tous ceux annoncés jusqu'ici mais il faudrait alors une surface de refroidissement nettement plus élevée pour ne pas faire surchauffer le moteur jusqu'à la casse et pourtant à vide l'énergie thermique du moteur est relativement faible en comparaison d'un moteur "en charge".

Créer une pression suffisante dans le carter de turbine demande la puissance ce que ne peut pas faire un ventilo électrique classique quelquesoit son débit à vide.

Loic

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dégivrage électrique pare brise et circuit électrique indépendant. Madcow Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité 10 23/10/2006 20h33
Refroidissement type IV: lequel choisir.. ? esimon Préparation moteur 0 05/07/2006 19h45
lave-glace electrique loulou4CV CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 4 16/05/2005 10h12
circuit essence - pompe electrique jejes78 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 20/12/2004 14h21
Problème électrique 1302 LS de 1972 Madgic-Cox CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 3 09/05/2003 21h17

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VBA près de Poitiers

Microprix

Slide Performance

Vintage Import

Meca-Evolution

Dream Machine

Coxobus

Mecatechnic

Nostalgia VW Shop