Il existe des ventillateurs électriques (prévu pour le refroidissement de radiateurs) capable de délivrer 3000 cfm (1400 l/s), pour un encombrement de 30cm et une consommation de moins de 10A. Ce débit est suppérieur à celui d'une soufflante Porsche.
En utilisant un tel ventilo en configuration "à plat" genre kit Riechert, par exemple, est-ce qu'il serait imaginable de refroidir un type1? Il faudrait biensûr plancher sur un carter de turbine efficace, position du nouvelle alternateur, etc...
C'est une question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai vu un kit dayton blower... si c'est une question vraiment trop c.. taper pas trop fort svp
Avec toutes les pertes de charges (ralentissement) occasionnées par les ailettes et autres, il faut à la fois du débit, mais aussi de la puissance...........
dans un carter de soufflante ce qui importe c'est la pression qui règne aux différents endroits de refroidissement selon le puissance (transformée en chaleur) qu'il est nécessaire de dissiper( qui varie en fonction de la charge moteur principalement)
Il est possible qu'au ralenti la pression crée par un ventilo électrique suffise à évacuer suffisamment de calories pour équilibrer correctement pertes calorifiques du moteur/température de fonctionnement mais les rendements étant ce qu'ils sont il faut; avec une "turbine de refroidissement classique ", un moteur développant une puissance d'environ 3000 Watts pour créer un équilibre viable sur un moteur ayant une charge de 25ch c'est à dire en gros la puissance du moteur électrique nécessaire pour refroidir une cox roulant à 100km/h
Ce sont des approximations pour ordre d'idée mais un moteur de ventilo de 3kW efficace pour refroidir une cox à 100km/h constant ....... ce n'est pas vraiment envisageable.
Et le système des 2 ventilos se mettant à la place de la turbine d'origine (vendu par Berg), c'est prévu pour quel usage ? Ce ne serait pas utilisable en daily ?
Et le système des 2 ventilos se mettant à la place de la turbine d'origine (vendu par Berg), c'est prévu pour quel usage ? Ce ne serait pas utilisable en daily ?
Hello,
je n'en ai jamais eu ou installé, mais je crois savoir que c'est "Drag only'.
@+.
Oui c'est seulement pour les runs. celà permet de maintenir une température un peu plus basse pendant les qques secondes du run et de refroidir un peu au retour (même éventuellement moteur éteint avant d'attaquer le run suivant)
salut a tous.
pourquoi une turbine electrique debitant + qu une turbine porsche ne serait pas capable de refroidir une cox a 100km/h(si le montage est bien fait),le debit etant toujours superieur a une turbine porsche.
qui peut m eclairer a ce sujet.
je le répète c'est une histoire de pression. avec un moteur de 150watts efficaces on peut avoir du débit "dans le vide" mais pas suffisamment de pression au dessus des culasses et cylindres en comparaison de la surface de refroidissement pour refroidir le moteur.
c'est un peu comme si tu mettais un moteur en route sans refroidissement par air forcée sur un banc de démarrage en extérieur par un jour de grand vent, le débit d'air sera bien plus important que tous ceux annoncés jusqu'ici mais il faudrait alors une surface de refroidissement nettement plus élevée pour ne pas faire surchauffer le moteur jusqu'à la casse et pourtant à vide l'énergie thermique du moteur est relativement faible en comparaison d'un moteur "en charge".
Créer une pression suffisante dans le carter de turbine demande la puissance ce que ne peut pas faire un ventilo électrique classique quelquesoit son débit à vide.