Uns fois n'est pas coutume j'ai besoin de l'avis d'autres personne qui aurraient connu un soucis de temp d'huile trop basse en fonctionnement.
le moteur est un 74x90.5mm monté sur un bus Westy donc assez lourd;
le moteur marche bien et très fort par contre dès le premier montage la pression d'huile restait trop élevée.
1ère conséquence >> explosion du joint du filtre de full-flow suivi de celle du capteur de pression....;
*remplacement de l'ensemble mano + sonde de pression.
*diminution de la hauteur du piston de régulation de 3mm+ cale de 2mm entre bouchon et carter pour que la pression de régulation soit plus basse;
*montage d'une sonde de temp prise dans le carter (au niveau remplissage T3)
*passage en huile 5w40
Bilan la pression est toujours élevée, mais.... à cause de la temp d'huile qui ne monte pas au dessus de 80°C en tirant un peu sur le moteur.
Dès que le moteur revient au ralenti la temp redescend à 70°C environ en 2mn!!
Donc hier soir, montage d'une double lecture de temp d'huile >>> 1 sonde sur l'emplacement T3 + 1 sonde sur le Té de l'alerte d'huile d'origine pour être certain que ce ne soit pas un problème de mano/sonde.
avec 2 manos de temp + 2 sondes de marques différentes.
Bilan avec ce second mano plus précis 75°C en roulant déjà assez fort. de + en + étrange surtout sur un bay westy avec un moteur préparé et un RV élevé!!
La donnée est confirmé par la double lecture la temp n'atteint jamais 80°C et redescend dès que l'on baisse de rythme entrainant une pression de fonctionnement trop élevée.
Du coup pour faire chauffer plus je monte un ressort trop court sur le piston de dérivation d'huile vers le radiateur d'origine accouplé avec un sytème réglable si besoin était de régler cette dérivation un poil plus dure;
Un léger mieux sur la vitesse de montée en température, mais pendant tous les essais le moteur n'a jamais dépassé 80°C (toujours en double lecture) en poussant les rapports (une petite pointe vers 82°C une fois)
le moteur n'a pas de carter sup, et pas de radia extérieur une pompe shadeck 26mm que j'ai repassé en full-flow et juste un filtre à huile extérieur.+ tôle origine vw sans aucune modif sauf supression du thermostat (pas bien mais c'est pas la première fois non plus

)
C'est la première fois que je trouve des températures aussi basses sur un westy équipé de ce type de moteur déjà assez puissant.
Je vais essayer d'isoler thermiquement le filtre, mais je ne pense pas augmenter la temp dans des proportions énormes.
Avez vous déjà rencontrer ce type de moteur "refroidissant trop" ? avez vous trouvez une solution à celà ?
Merci.
Loic