Bonjour à tous.
Combien doit-on avoir au minimum entre la longueur du ressort de soupape en pleine levée et la longueur minimum que peut avoir ce même ressort?
Je m'explique :
On est en train de remonter le Type4 de mon beauf (j'entend déjà parler de tracteur :-D), on vient de reculasser et on était en train de controler la géométrie de la distribution.
Pour info, ce sont des culasses d'origine CJ (2litres BW) sur lesquels ont été installées des soupapes de 42 et 36mm de 914. Les ressorts de soupapes sont d'origine et l'arbre à cames est un Scat C45 pour type4.
Je trouvais que les spires des ressorts de soupapes étaient très serrées en pleine levée, j'avais même l'impression que les spires se touchaient. Pour controler ça, lorsque les soupapes étaient fermées, j'ai ressèrré la vis de culbu pour l'envoyer à toucher la soupape puis j'ai tourné le moteur pour envoyer la soupape en pleine levée.
Là j'ai tourné les vis de culbus pour voir si on pouvait encore entrer les soupapes. Résultat, au maximum j'ai put faire un tour de tournevis, soit 1mm (pas de 100 sur les vis de culbu), et sur deux soupapes, impossible de tourner la vis.
C'est un peu la panique car ce moteur (avec la voiture qui va autour) devait aller au Nat's.
Merci d'avance pour vos réponses.
@+. KENAVO
Tagada Jones