SOS Montage nouveau relai clignotant !... (voir photos)
Voilà...
En voulant faire trop vite pour brancher de nouveaux modèles de feux "clignotant" dans le pare choc avant et sans accorder trop d'importance à la réflexion... j'ai grillé la centrale !
J'ai donc commandé une nouvelle centrale mais celle ci est très différente de la première...
Voici des photos de l'ancienne (couleur gris métal) et de la nouvelle (couleur noir) ainsi que de la platine de branchement.
Du relai (précédemment appelé "centrale") origine sortent 5 fiches mâles nommées:
30 (probable entrée du + car le courant + arrive sur la platine de fixation à l'endroit où cette fiche s'introduit ?...) S (une mise à la masse ????) 56 (???) 56a (???) 56b (???)...
Du nouveau relai ne sortent que seulement 3 fiches mâles nommées : 31 (???) 49 (???) 49a (???)
Et là où ça se complique c'est que le nouveau relai est à placer à un autre endroit sur la platine de branchement car la disposition des 3 nouvelles fiches mâles n'est pas compatible avec les emplacements des loges femelles de l'ancien ...
Un confrère expérimenté pourrait-il dans un premier temps m'expliquer:
1) la fonction des fiches mâles 30, S, 56, 56a et 56b ?
2) la fonction des fiches mâles 31, 49 et 49a ?
Si je comprends "déjà" ça, je peux peut-être aller plus loin ... Merci !
56 : + venant de l'interrupteur des lampes, si enclenché = phare allumés
56a : lampe de route
56b : code
Avec ces numéro c'est donc un relais de commutation pour les phares et non des clignotants.
Ton nouveau relais :
49 : Le +
49a : Le + "clignotant", il va sur le commodo et est à cet endroit commuté sur le cligno 1 ou 2, le relais ne clignote que lorsqu'il à une charge (de 2 lampes dans notre cas).
31 : La masse (le -)
C'est donc là bien un relais clignotants.
J'en conclu donc que tu te trompe de relais et que ton "ancien relais" est celui des phares et non ta centrale clignotante, contrôle bien, ça m'étonne.
Merci "Ouistiti" pour ta réponse qui m'inspire tout à fait confiance, tu as raison, je découvre l'électricité et me suis encore trompé !...
Je joins 4 nouveaux "documents/photos".
Pour info ma cox est une 11D11 du 25/11/1976 (n°1172003107).
Je dois te signaler qu'en utilisant, pour contrôle préalable, la lampe témoin (contact volant mis) celle-ci s'allume franchement au contact de la fiche femelle de la platine de base correspondant au + du module d'origine (jusque là...rien d'étonnant !) mais qu'elle s'allume faiblement également au contact de la fiche femelle "CL" reliée au témoin lumineux clignotant du tableau de bord ???...
Me confirmes tu (ou pas) ton diagnostic ?
Avec un moteur de recherche, on trouve la signification de tous les chiffres , en allemand ou en anglais.
Je crois que c'est juste pour les bornes 31 et 49, mais la 49a va bien sur le commodo mais pas à la masse. Il va sur le contact commutant entre les lampes des cligno gauche ou droite (il alimente donc les lanpes et le témoins du tableau) et ce sont l'autre borne des lampes qui referme le circuit sur la masse.
Losque ton commodo est donc dans position gauche ou droite, sur le 49a tu auras alternativement le fil au + et le moment d'après en l'air (la lampe clignote... )
Pour ton test avec le testeur, ça doit être juste, en effet la lampe du tableau de bord est au + (à travers la clef de contact), tu as donc en série la lampe du tableau et le testeur => lampe testeur faiblement allumé.
Bien amicalement à vous trois !
le 49 au + (1 fil à ce départ)
le 49a au commodo (2 fils à ce départ)
Je pense que jusque là c'est OK ?...
Mais lors de l'essai... le clignotement était très rapide...
et j'ai grillé ma seconde centrale !
Je viens de racheter une troisième centrale...
et me penche désormais sur le fait que:
Les feux clignotants d'origine étaient servis par 2 fils...
( ampoule (21w) à un seul contact au culot)
Les nouveaux feux clignotants (Brésil ?) sont servis par 3 fils...
( ampoule (5/21w) à deux contacts au culot)
COMMENT CONNECTER CORRECTEMENT... 3 fils... branchés sur l'entrée de chaque clignotant dans pare choc avec seulement 2 fils... sortant de chaque côté depuis l'avant véhicule ?
Merci SVP pour vos... "lumières",
je ne voudrais pas griller cette troisième centrale !
Amicalement.