Ca va pas bien fonctionner. et si jamais ca marche, les donnees seront complètement faussées.
Le + simple, trouve un mano 0/10
Le + fiable (selon un certain mag) achète une sonde compatible avec ton mano
Surtout que contrairement aux sondes de température, il n'y a pas eu de changement dans les valeurs de résistance en fonction de la pression, donc une sonde récente VDO 0-5bar ira bien.
Ta sonde doit normalement prendre des valeurs de 184 ohms à 10 ohms (5bar) (cf doc usine VDO)
Je ne vois pas en quoi cela pourrait poser un pb de faire comme Xilly veut faire.
Réfléchissons un peu ;-)
la pression huile moteur ne doit pas decemment monter au dessus de 5 bars pour un fonctionnement normal (OK pour le mano)
La sonde a une capabilite de mesurer jusqu'a 10bars. Pourquoi pas, surtout que cela ne prejuge pas de sa sensibilite a mesurer des valeurs de 0 a 5.
Je ne vois pas ce que ca coute au moins d'essayer.
Encore une derniere question, dans le VW tech, il est écrit qu'il faut faire particuliérement attention car le filetage est fragile et qu'il ne faut pas trop srrer sous peine defendre le bloc :-o .
Je dois prendre des précaution particuliére pour dévisser et revisser ? l'huile ne risque pas de couler ?
"Je ne vois pas en quoi cela pourrait poser un pb de faire comme Xilly veut faire.Réfléchissons un peu "
Effectivement, réfléchis un peu ... Oui, l'aiguille bougera, et si c'est le but, OK . Mais à ce titre, tu peux aussi mettre n'importe quel compte tour (pour bi cylindres, ou de V8) tu auras aussi un résultat .
Tu peux aussi mettre un anémomètre à ta fenêtre pour connaitre la vitesse du vent, histoire de remplacer ton compteur ...
Sinon, plus sérieusement: non, ton huile ne risque pas de couler moteur éteint . Tu ne risque rien en desserrant . En resserrant, vas-y piano . Mets en route et si ça ne fuit pas, touche à rien . Si ca fuite un poil, ressere un poil, et remet en route . Tu peux aussi aider l'étanchéïté avec une goutte de Loctite rouge, en ayant dégraissé avant .
en gros pour simplifier, ta sonde 0-10 bars est prévue pour envoyer un certain courant quand il y a une certaine pression (logique), par exemple si tu a une pression de 5 bars à la sonde, le courant qu'elle enverra sera la moitié du courant pour 10 bars, donc ton aiguille indiquera au mano, la moitié de son maximum donc 2,5 bars.
j'ai eu le problème inverse avec un mano 0-10 et une sonde 0-5, quand j'avais 2 bars, il indiquait 5, au début ça fait peur de voir l'aiguille monter autant.
sinon, tu peux monter les deux ensemble, mais à condition de bien tenir compte du coef multiplicateur. donc multiplier par 2 les valeurs lues sur le mano.
Je suis septique et l'essai me semble donc très intéressant.
Si les 2 éléments (sonde + mano) sont compatibles par la tension d'alimentation + de la même marque donc les informations électrique envoyées par l'un sont bien comprises par l'autre, ce qui reste n'est qu'un problème de sensibilité et de capabilité à pouvoir afficher.
Si la sonde envoie l'equivalent de 1 bar en signal électrique (courant ou tension peu importe), c'est le même 'bar' que le mano. Un bar c'est 1 bar pas 2 ou 1/2