Voilà, je possède une de ces sondes et voudrais la poser. D'après ce que j'ai pu voir, elles sont le plus souvent montées après la jonction du 4/1 du collecteur, avant la bride pour le silencieux.
Je viens de voir dans une annonce postée sur le site pour la vente d'un sidewinder que la douille pour sonde est soudée sur le coude du silencieux, avant la marmite.
Indispensable d'avoir une sonde préchauffée (3 fils mini) mais c'est paradoxal d'avoir un beau merged au niveau de la jonction avec les 4 tubes du collecteur et de mettre une "bride" en plein milieu pile à l'endroit où la vitesse doit être la plus élevée possible pour avoir un effet merged efficace c'est pourquoi je n'aime pas poser la sonde en amont de la bride et qu' il est préférable de la monter en aval,.... comme sur toute les autos équipées de sonde O²..
Forcément il faut déconnecter la prise de la sonde lors de la dépose du silencieux.
dans le cas d'un échappement traité céramique non équipé de la douille pour la sonde, que pensez vous de cette bride?
c'est sur que c'est pas très esthétique mais je pense que c'est toujours mieux que de faire sauter le revêtement céramique en voulant souder une douille, non?
c'est certain que de souder sur le traitement ce n'est pas une bonne idée si tu veux garder un bel aspect.
Cette bride peut convenir:
les avantages:
* elle est transposable sur d'autres échappements
* elle ne demande pas d'outillage spécifique
* son emplacement permet le montage d'une sonde non préchauffée éventuellement (pour mesure en charge uniquement) et n'empèche pas le montage d'une préchauffée et/ou large bande
les inconvénients:
* c'est plus cher que de souder un adaptateur (environ 30 euros de mémoire)
* la sonde est placé en plein où la vitesse du flux est maximale et peut éventuellement brider un peu l'échappement si la prépa est un peu poussée (pas grave si c'est pas pour laisser de manière permanente ou si le moteur à des perfs "raisonnables")