j'ai prévu le montage d'un mano et d'une sonde lambda.
ma sonde universelle a 4 fils:
deux noirs
un bleu
un blanc.
le bleu est celui du signal, le blanc est celui de la masse et les deux noirs concernent le chauffage de la sonde. Tout ça j'ai compris.
le bleu est relié à mon mano.
le blanc, j'imagine sur une masse de la voiture
les deux noirs : ça se complique.
il me faut envoyer du 12V dans un des deux noirs et le second à masse? comme ça directement? ou faut-il me munir d'un relai? et lequel? et comment se branche-t'il?
Dois-je préciser que je suis une buse en électricité auto?
Pour les fils bleu et blanc (la sonde à proprement dit) il faut respecter les polarités. Ce n'est pas une vaiation de résistance en fonction du taux d'oxygène, mais une variation de potentiel, la sonde produit un courant électrique, compris entre 0 et 1V. Attention à la qualité des conexions, c'est un signal assez faible. L'idéal est de ramener le fil blanc jusqu'à la masse de ta jauge, histoire de ne pas perdre quelques millivolts en chemin.
En revanche, pour le réchauffage, c'est une simple résistance électrique, comme dans un grille-pain par exemlple. Elle n'est pas polarisée donc tu mets un fil noir sur un + après contact, et l'autre à la masse. Sur la mienne (Bosch LSM11), je n'ai pas mis de relais. En fait, ça dépend de l'intensité qui va circuler dans le circuit, pour ça faut mesurer la résistance entre les deux fils noirs avec un ohm-mètre.
merci pour l'info.
sur la notice du mano, il est effectivement précisé que le - doit être pris sur la masse du moteur et non pas sous le tableau de bord ou sur le chassis. ce qui m'étonnait...
c'est pour éviter de predre des millivolts en chemin, c'est ça?
Pour les fils du mano :
j'ai un fil rouge = + après contact
fil noir = masse du moteur
fil vert = à la sonde, donc le fil bleu
fil blanc = sur les phares.
Si je résume :
le chauffage de la sonde = un + après contact et le second à la masse.
le fil bleu de la sonde (signal) au fil vert de mon mano
je peux donc relier le - du mano au - de la sonde?
de meme, cela ne fausse pas le signal d'avoir le prechaufage + le moteur a temperature de fonctionnement?
il ne vaux mieux pas brancher un relais temporisé pour couper la reisistances une fois le moteur en temperature?
cela ne risque pas "d'user" prématuremant ta sonde de la laisser branchée en permanence?
de meme, cela ne fausse pas le signal d'avoir le prechaufage + le moteur a temperature de fonctionnement?
ça je ne sais pas, c'est bien pour ça que je pose la question d'un relais...oui? non?
lequel?
il ne vaux mieux pas brancher un relais temporisé pour couper la reisistances une fois le moteur en temperature?
cela ne risque pas "d'user" prématuremant ta sonde de la laisser branchée en permanence?
Je ne pense pas car pour avoir un résultat fiable, il faut que la sonde soit à plus de 200°C
(sur la notice de mon mano ils disent carément 600°F, à peut près 300°C)
résitance branchée en permanence celà AMELIORE la durée de vie de la sonde et c'est surtout le meilleur moyen d'avoir des valeurs exploitables.
Les résistances puissantes font moins de 20watts ce qui rend l'utilisation d'un relai pas vraiment utile => un simple branchement sur une borne 15 suffit car l'intensité est faible.
Pour la résistance tu peux connecter l'un des fils à une masse moteur = c'est plus simple.
Ok, merci ! donc pas de relai ! tant mieux parce que ça m'aurai obligé à vous poser wouatmille questions sur le relais !
Moi si j'ai pas un plan précis du genre : "le fil vert sur le bouton vert, le fil blanc sur le bouton blanc..."
J'ai vraiment du mal !
donc on bien d'accord : je relie le fil - du mano au fil - de la sonde.