En ce qui me concerne, après pose d'un moteur 1300 neuf, avec l'aval de mon garagiste, je suis passé au 98: la richesse est meilleure, la voiture démarre mieux. Apparemment ça ne poserait problème que si bien entendu le moteur n'était pas neuf, et si tu immobilisais ta voiture sur un temps trop long (plusieurs semaines). Voilà, et en plus tu fais des économies conséquentes! :-)
Au prochain freinage je vais tous les pourrir...
Avant que on me réponde de consulter les archives (chose que j'ai fait) je précise bien que ma question est sous forme de sondage.... : 'hey vous qui roulez en moteur origine, roulez vous en SP ou en S et qu'en pensez vous ...'
Et oui question X fois posée et sondage X fois demandé !!!!
Pour moi: Rouler au super postatium ne sert à rien. nos moteur VW en configaration d'orgine supporte sans problème le Sans plomb.
Ma 60 roule au SP 95 depuis 1995 et mon BW Westi de 79 roule au SP98 depuis 1979 !!! et oui !!!
Et aucun problème jusqu'à ce jour.
Voilà
Rouler au 98 avec un moteur origine dont le taux de compression est inférieur à 7.5 c'est de l'argent jeté par la fenêtre. Bref, tous les moteurs type 1, tournent sans probleme avec un degré d'octane 95. Cet indice n'a RIEN à voir avec le plombé ou le sans-plomb au demeurant.
Ensuite, sachez que depuis bientôt 3 ans, il n'y a plus de plomb dans AUCUN carburant (le "super" qui va disparaitre courant 2003 est additivé au potassium), et sachez aussi que entre 1980 et 1990 la teneur de plomb dans le super a été divisée par 4 (sans qu'on vous le dise).
Enfin, sachez aussi que aux USA, le super plombé est interdit depuis plus de 30 ans (voire plus dans certains états) et que leur parc de Cox reste somme toute le plus important du monde.
Conclusion: ne créons pas de problèmes là où il n'y en a pas.
On a fait un article là dessus à l'automne 2000, il suffit de chercher "La fin du super plombé" dans le moteur de recherche
Depuis plus de deux ans il n'existe plus de Super en Suisse.
Roby Varesco le célèbre "burner" Suisse avec son T1 préparé et Philippe (désolé, j'ai perdu son nom de famille) propriétaire d'une Split standard de 1950 roulent au sans plomb depuis plus de deux ans sans mettre d'additif, tous ceux qui les connaissent savent qu'ils roulent beaucoup et ils n'ont jamais eu de problèmes liés au sans plomb.
Pour ma part, je met de l'additif (acheté en Suisse, c'est moins cher) dans mon bus et la cox mais au Super dans ma 914.
A+
Adonis