Quel serait d'apres vous la configuration moteur la plus equilibrée pour un moteur equipé de deux carburateurs Solex 40PII avec leurs filters Knetch? Les configurations de How to Rod your VW Engine ne m'aide pas a me decider.
J'avais penser soit a un 1776cm3, ou carrement un petit 2 litres (90,5x78). Et vous? qu'em pensez vous?
Cordialement
équipé en buses de 30mm ce sont de très bon carburateurs avec des culasses d'origine retraillées et un rbre à cames avec peu de croisement: engle110.Scat C35, bugpack 4063, Web 163,....
en gros un moteur de 110cv maxi que ce soit sur un 1776 ou un 2386cc
Merçi a vous deux pour ce debut d'eclaircissement...enfin une base plus palpable.
Reste pour moi un soucis, sur des chats VW air, le carbus Solex 40PII en prend pleins la gueule ...les fameux retours et pop-snap, mais c'est trop souvent du type l'homme qui as vus l'homme qui as vus l'homme qui as vu l'ours!En quoi ce type de carbus est il si particulier? Sa réputation aux fameux pop-snap decrit para Eric? et qui leur valaient bien des fois d'etre echangés pour des Weber. Et d'ailleurs quel est ce fameux defaults et d'ou vient t'il?
Il est assez difficille de trouver des "explications" ou exemples concrets de montages de Solex 40PII sur des mecaniques preparées actuellement, et même sur des mecaniques d'epoque (fin des années 60- debut des années 80), ou alors cela reste trop vague pour se faire une idée. J'ai conscience que les Solex sont plus difficile a trouver que une paire de 40 IDF ou DLRA, mais cela explique t'il tout?
Cordialement
les 40 Pii, c'est ceux qui etaient montes sur certains Typ 4 non ??
si c'est ca, j'ai dans mes relations certains quebequois qui utilisent (utilisaient ????) ces carbus. ds moi ca en prive, je me renseignerais sur leurs impressions
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
les solex PII40 sont les carbus des 356 et 912, la mienne en est équippée et le trou a l'acceleration n'est pas une légende, tu peux l'attenuer mais pas a 100%, il s'il n'étaient pas comme neuf je les changerait pour des IDF, car hormis le look, les weber marchent mieux.
là ou en revanche je trouve les solex meilleurs que les weber, c'est dans les hauts régimes, plus mordants.
Merci Nostalgia, les deux Solex quand a eux proviennent d'une 356 de 1965 et ta description rejoint en beaucoup l'opinion des essais que j'ai pus lire dans la presse auto de l'epoque, a savoir une faiblesse momentanée du regime, pour etre ensuite suivi d'une montée bien plus "violente", plus agressive et rageurs. C'est vrai que j'ai aussi choisis les Solex pour le look, alors avec les Knetch...y'as pas photo! C'est delicieusement Nostalgia! Pour les trous a l'accelerations...on verras bien, ca donneras du caractere a la bête! :-D Merci beaucoup...
Cordialement
alors comme cela juste une question il se negocie a quel tarif en moyenne selon l'etat evidement
et surtout les pieces sont elles disponible facilement !
car j'ai reperer une paire dans une casse mais comme je ne sais pas ce que cela vaut il me faut quelque infos avant une transaction eventuelle :-D
amicalement
Carrera 1600 GS en 58 (105cv à 6500 tr/mn)
1600 Super 90 (90cv à 5500 tr/mn)
Carrera 2000GS (130cv à 6200 tr/mn)
1600 SC (95cv à 5800 tr/mn)
Voila, donc effectivement comme le disait Loic rien à voir avec la cylindrée. Chez Porsche il a été monté du 1500 au 2 litres !
J'aurais du vérifier plus tôt ;-)
D'autres carbus, les Zenith 32 lui ont été préféré pour les moteurs 1600 et 1600 Super à partir de 1956. D'autres moteurs Carrera, les 1600 GT et 2000 GT ont reçus des Weber 40 DCM et 46 IDM2 !
Je me souviens d'avoir assisté à une séance de réglage d'une Carrera 2000GS, pas triste sur ces carbus !!!
Effectivment, ils n'ont pas très bonne presse en usage routier, ils sont plus à l'aise dans les tours.
Pour repondre a BRM, j'ai negocier les miens en tres bon etat, sans jeux, et avec les filtres Knetch pour 250€. Je pense que c'est le juste prix pour ce type de pieces...si l'ont oublis les pipes...Empi (introuvable) ou Berg obligatoires, et la commande de type centrale (type 3) ou Berg mais on n'as rien sans rien.
Cordialement