PDA

Voir la version intégrale : vilo 78 mm vs 82 mm

Morgan
06/09/2002, 19h21
Au vue ces derniers temps (sur flat V1) de la mention de plus en plus fréquente du vilo en 78 mm pour certaines config moteurs , la confusion s'est abattue sur moi . :-D

En effet , j'ai pu apprendre que le vilo en 78 mm monte plus rapidement en régime que le 82 mm , enfin c'est ce que j'ai compris ...

Pour un usage piste , cela veut-il signifier que ,par exemple , un 2007 cc (soit 90.5 mm par 78 mm de course) sera plus rapide , à config égale , sur 200 et 400 mm qu'un 2110 cc (soit 90.5 mm par 82 mm de course ) ?

Bigger isn't always better on the track ?

Et dans la même logique , un 2165 cc (94 mm par 78 mm de course ) sera -t'il plus vif qu'un 2275 cc ( 94 mm par 82 mm ), encore à config égale et dans le même exercice ? :-?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront trés utiles ,

Morgan

Loic
07/09/2002, 08h29
Sur la piste l'avantage est donné à un ensemble
culasses performantes
gros carbus
gros échappement

c'est un peu simpliste mais c'est celà

la cylindrée ne sert qu'à déplacer cette puissance vers les bas régime et par la même offrir des reprises supérieures sur route et utiliser une boite avec un étagement d'origine alors qu'un "petit moteur" de la même puissance nécessiterait peut être une boite réétagée.
Un 1600/1776/1835/1915 avec un jeu de très bonnes culasses, des carbus 44/48IDF et un échappement merged est capable de battre un 2276cc/2332/2386cc sur 200 ou 400mètres avec des culasses moins préparées et un écahppement moins performant.
Pour les runs en France (200m sans slicks, sans spool) je pense que les bons compromis sont
1915cc/2054cc/2165cc et surtout investir dans un jeu de très bonnes culasses AVANT d'investir dans un vilo/bielles longues courses pour le 200 da
une cylindrée plus grosse peut s'avérer intéressante pour le 400Da car elle permet de courir sur les 3 premiers rapports (et évite l'acaht d'une boite réétagée) avec un étagement d'origine car son couple supérieure compense largement son "inertie" plus importante.

Pour le cylindre/piston le 90.5mm est une excellente base pour un daily driver destiné à parcourir des dizaines de milliers de kms (c.f. 150cv/150 000kms le daily ultime?) par contre pour une application un peu plus pointue (entends par là avec une longévité moins importante, mais tout est relatif), il est plus logique de passer directement à un kit 94mm.

Les vilos course longue par contre donne d'excellentes reprises même avec une boite de vitesses extrèmement longue et surtout des sensations (valeur de couple élevée à bas et mi-régime) très impressionantes avec des coups de pied au c.. à chaque changement de rapport.

Le 78X94mm est, à mon avis un excellent compromis c'est tout ce qui ne veut pas dire que les 2276/2332/2386 ne sont pas d'excellentes bases, mais celà dépend principalement des autres éléments qui composent le moteur.

En fait il faut aussi voir le budget dont tu disposes car les culasses à elles seules ont des prix qui varient de 300 à plus de 2300€ !!

Le moteur est un ensemble qui doit être homogène et avec le meilleur compromis possible par rapport à l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Loïc C.

Gibostef
07/09/2002, 10h26
[Salut Loïc, j'aimerai te pausé une petite Q !!
voilà, je prépare un 78 X 90.5 pour rouler régulièrement et m'amusé avec (pour le moment sur un buggy puis sur mon combi split une fois refait) les carbus sont des weber 40 neuf echp 1 5/8 (turbo trip) pour les culasses je pensés mettre des 044 "stock" juste faire un alignement des pipes quand pense tu ?
merci d'avance

coxy-ben
07/09/2002, 11h58
hello !!

si tu alignes tes pipes, tu vas "taper" dans tes culasses...donc, quitte a taper dans tes culasses, autant travailler un peu les conduits, non ??
Par contre, attention a la chauufe avec les 044 sur ton split...tu n'as pas une vieille paire de 040 en stock ?? et partir de celles-ci, même en petite soupapes...
Tu cherches quoi concretement, du couple ?? autre ??
tu peux nous donner + de détails sur le reste de ta configuration ??

A+

s-perf
07/09/2002, 19h00
c un tout petit peu hors sujet par rapport au vilo 78 vs 82 mm, mais ça me tient à coeur de préciser que les culasses 044 (cb perf) bien montées ne chauffent pas ! Certes un peu plus que des 040 (quand elles sont dans le bon alliage), mais sont parfaitement utilisable sur un daily que ce soit dans une cox ou un KB.

La chauffe dépend aussi de bcp d'autres paramètres du moteur.

Il est vrai que la 040 a plus de surfaces d'ailettes, mais elle est aussi moins rigide qu'une 044. Il est aussi possible de retravailler la forme des aillettes d'une 044 pour se raprocher de la forme d'origine (quand on a pas besoin de toute la rigidité) et donc regagner en surface.

Dans tous les cas, pour ceux qui décident de partir d'une base de 040 et de changer sièges, guides et soupapes pour obtenir une bonne paire de culasses en grosse soupapes qui "chauffent moins", surveillez votre usineur quant aux serrages des sièges de soupape, la hauteur des sièges, l'alignement avec les guides... j'ai eu bcp de soucis avec des usineurs locaux qui traitent le moteur à air avec bcp de "je m'en foutisme" !

Pour moi, la 044 (cb perf) reste un très bon compromis qualité/prix/facilité de mise en oeuvre quand on a pas un très bon usineur (et/ou soudeur alu) sous la main. Pour ceux qui ont cette chance c'est différent !

Sinon d'accord sur les vilos plus de rage en 78mm, plus de couple en 82mm, ce qui n'exclut pas de faire un 82mm rageur ou un 78mm coupleux selon le choix d'AAC et de culasses.

Morgan
07/09/2002, 19h10
Merci pour ta réponse Loïc .

Donc si je comprends bien le fait de passer en course (+) longue , à config égale, est effectué pour "uniquement " ne pas avoir recours à une boîte réeatgée et procurer des "coups de pieds au c.. " et être plus "streetable " ?

Ok pour le reste , pour une fois j'ai (presque) :-D compris du premier coups.

Et ok aussi pour le fait que ce sont surtout les périphériques qui déterminent la puissance et le caractére du moteur .

Encore merci ,

Morgan

Gibostef
07/09/2002, 21h00
merci pour vos réponse S-perf et Coxy-ben. en faite, je vends actuellement ma cox et je me tate à garder mon moteur : un 1835 bloc neuf vilo à contrepoid, acc 120, volant moteur 200 allegé, le tout équilibré, les culasse 041 avec conduit alignée, 2 carbu weber 40 pompe à huile CB + full flow et radiateur en sup, echap turbo trip en 1" 5/8.
donc soit je le garde, soit je refait un nouveaux. il sera sur le buggy le temps de finir le combi, à moin de trouver un bon vieux 2L T4 pour le combi (à reflechir).
sinon pour les culasses, je pense que les 044 sont un bon rapport/qualité/prix. pour l'usinage, à part alignée les conduit moi même, le reste est plus dur et les faire sous traité c pas donné !!! surtout que je cherche pas la top du top mais me faire plaisir (tout en grattant de la GTI)en cox avec mon 1835 je m'éclate déjà pas mal donc je pense qu'avec un 2007 cm3 et plus ou moins la même confit que le 1835 cm3 deplus sur un buggy doit me procurer de belle sensation !!
pour revenir au poste, pour moi je pensé que plus la course du vilo monté et plus le coup de pied ce ressenté !!! (avec biensur la meme confi)
a+

s-perf
08/09/2002, 01h12
ça dépend ce que tu appelles "coup de pied" !!

Plus tu augmentes la course plus tu augmentes le couple, ce qui n'enlève pas la poussée et la sensation d'accélération mais qui la rend plus progressive en général. Un petit moteur sera plus sec, mais aura moins de coffre.

Par contre, penses que plus tu agmentes la cylindrée plus l'aac est "en proportion" petit. Un 120 sur un 2007 sera plus coupleux que sur un 1835cc, mais saturera plus vite à culasses égales.

Dans tous les cas ta config devrait arracher de la GTI sans problème !

A +

Loic
08/09/2002, 08h28
Tout à fait d'accord avec S-Perf concernant le fait que la chauffe du moteur ne provient pas uniquement des culasses, cependant je continue à préférer les culasses sur base 040-101-375.2 sur les moteurs de mes véhicules perso ce qui ne m'empêche pas de monter des culasses CB044 de temps à autre (je pense avoir essayé toute les générations de ce type de fonderie et il est vrai que la plus récente est particulièrement intéressante au niveau des conduits d'admission).
L'idée de reformer les aillettes pour regagner la surface de refroidissement est effectivement à étudier sérieusement car c'est peut être une évolution possible pourfaire des vraies culasses de route.A ce jour je n'ai JAMAIS eu de problème avec les culasses 040 dont la chambre de combustion est effectivement moins renforcée que sur les CB044.
Je continue à préférer les culasses qui refroidissent le mieux et réguler le débit d'air avec le systême de thermostat d'origine.
Les CB peuvent se justifier pour des applications qui nécéssitent des moteurs de plus de 160cv, mais il faudra tout de même changer les soupapes pour des modèles de bonne qualité et les retravailler (ce qui est vrai pour TOUTES les culasses) en profondeur.
Les CB044 ont effectivement un rapport potentiel de puissance/prix très intéressant et sont une solution pour les moteurs avides de chevaux.
Je suis donc entièrement d'accord avec S-Perf sur le sujet.

Pour revenir à ce problème de soupapes, il est à noter que CB doit être conscient de ce petit soucis puisqu'il est possible de commander la version "full ported" avec des soupapes Manley en lieu et place des soupapes "CB" pour un coût supérieur bien évidemment.

Loïc C.

Loic
08/09/2002, 08h47
La sensation est complètement subjective, mais franchement un petit 1600 de 130cv qui à sa puissance entre 5000 et 8000 tr/mn procure des sensations NETTEMENT moins impressionnantes qu'un 2007cc de 100cv. Je ne parle pas du bruit ou du chrono (où la valeur de kW est prépondérante, mais uniquement de cette impression de poussée).
La sensation est dûe à la valeur de couple et non pas à celle de puissance: côté sensations de "poussée" je donnerai donc l'avantage au moteur longue course/bielles courtes quelquesoit la cylindrée utilisée.
Cette valeur de couple est en fait celle obtenue à la roue et il est clair que selon la démultiplication utilisée la valeur de couple à la roue peut être aussi importante avec un "petit moteur" utilisant une démultiplication plus courte qu'avec un "gros moteur"utilisant une démultiplication plus longue (c'est "betement" mathématique et c'est ce qui fait la différence entre le couple et la puissance qui n'en n'est que l'un des facteur)

A démultiplication égale et avec les mêmes composants périphériques un "course longue" sera tout de même plus marrant à conduire tous les jours, mais pas forcément plus rapide sur 200mètres.

Loïc C.