PDA

Voir la version intégrale : remise a neuf de jantes centreline mode d'emploi???

flyingman
02/04/2003, 22h43
Bonjour a tous je possede des jantes centrelines le vernis se fait la mal et il y a de l'oxidation entre les rivets comment faire pour les rendre comme neuves car elles sont usinées et non lisse il y a des trilles tous les demie millimetres
le polish ou le papier a l'eau c'est encore pire

merci d'avance coccinellement!!!

komb35
02/04/2003, 22h45
je suppose que tu as essayé "a l ancienne": l huile de coude????!!!!c est le meilleur produit et un bon rapport qualité/prix
julien

AIR-JOKER
03/04/2003, 11h47
Je pense que tu a de l'oxydation dessous la couche de vernis, Le seul moyen est de retirer la couche de vernis avec un trés bon decapent. Et essayer avec du belgom pour alu, ou carrement repolir. BON COURAGE

AIR-JOKER

maquettedecox
03/04/2003, 12h18
attention tout les decapants ne sont pas adaptés a l'aluminium.....
comme autre solutions il y a le sablage ( pas besoin de demonter les peneus des jantes )
et la perceuse avec la polybrosse rouge ( fils plastiques cargés de particules abrasives )
pour enlever la couche de vernis et si tu essaye de bien finir tu prends une polybrosse bleue ou grise ( plus fin comme finitions )
et puis tu revernis mais pas avec n'importe quoi ....
le mieux dans ce cas c'est d'apporter tes jantes a un peintre qui te les passera avec du vernis polyuréthane ..( la bombe ça va pas bien le faire )

Papounet
03/04/2003, 13h09
Tu vas dans "Tous nos dossiers" de F4E, tu cliques dans l'icône "Entretien" et tu remontes les pages jusqu'à trouver un article "Le polissage des jantes" daté de novembre 2001.
Tu peux t'en inspirer.
Au travail et bon courage : pense au résultat !
Papounet.

mich
03/04/2003, 16h31
Autre solution moins agressive que le sablage et moins fatiguante pour tes petits bras, c'est le microbillage qui te laisse un aspect legerement chromé sur l'aluminium et ensuite sans attendre (l'alu s'oxide trés rapidement a l'air ) un coup de vernis polyurethane comme deja dit, et voila le resultat.
Evidement par contre tu n'auras plus l'aspect usiné d'origine qui lui necessite un passage sur machine mais le resultat sera plus que propre.

Phiphi78
03/04/2003, 17h39
Laisses tomber ces conseils direct!
Faire ce qu'ils te conseillent foutra en l'air l'état de surface lisse indispensable à tout polissage. Tout simplement.
Le seul valable, c'est huile de coude + belgom alu qui fait des miracles pour peu qu'on y passe la journée pour les 4.
Eh oui, y a pas de secret...

La chose qui m'interpelle, c'est que tu écris que tes centerlines sont vernies.
c'est la première fois que j'entends parler de ca! et j'ai eu des centerlines, des vraies. Les weld racing non plus d'ailleurs.
Sont-ce des cenERlines ou des cntRElines, copies des premières mais bien moins belles et imcomparables en qualité et finition?

Sue de VRAIES centerlines, il suffit de renouveler l'opération toius les 3 mois pour les plus éxigeants en y passant env 1h par jante.
La qualité se paye, ce n'est pas toujours pour rien.
Les vernis sont inutiles : laissez ça aux jantes Norauto ou tuning à bas prix.

Quant à ceux qui "polissent" à la brosse, on ne doit pas franchement avoir la même notion du polissage "miroir".

flyingman
03/04/2003, 19h32
c'est pas des centerline mais des centreline mais tous de meme bien oxider alors je ne sait pas!!! mais je doute pouvoire leurs donner un aspect miroire

komb35
03/04/2003, 19h59
a mon avis centerlines et centrelines c est la meme chose...mais merci phiphi...l huile de coude c est le produit miracle!!!
julien

Mike34
03/04/2003, 20h03
Totalement d'accord avec la métode à L'ancienne: De l'huile de coude, du Belgom alu (le meilleur des produits pour l'alu!) et du temps!
J'ai demandé conseil à un de mes potes qui travaille dans les pneus et jantes depuis pas mal d'années, et il m'a déconseillé de remettre une couche de vernis sur des jantes en aluminium, qui étaient pourtant vernies d'origine (Audi) et que j'avais repolies à cause du vernis qui se fesait la malle (un peu comme toi)! Si tu replaces une couche de vernis quelqu'il soit, les agressions de la route (graviers, bordures, sel routier,...) finiront par le déteriorer. Peut-être pas grand chose, mais assez pour qu'elle s'oxyde par cet endroit et puis c'est reparti pour un tour!!!
Pour une jante non-vernie, il "suffit" juste de la repolir au Belgom minimum une fois tous les mois (en qui me concerne!) et là, magie, on peut même se voir dedans! Ca c'est de l'aspect miroir qui arrache la tronche! Le sablage et même le microbillage vont mater tes jantes.

Y'a rien à faire, une VW, ça s'entretien aux petits oignons, si on veut pas se faire passer pour un "Roni de chez Norauto" (les Belges comprendront!)!

flyingtub
03/04/2003, 23h01

Phiphi78
04/04/2003, 01h39
komb35 a écrit :
a mon avis centerlines et centrelines c est la meme chose...mais merci phiphi...l huile de coude c est le produit miracle!!!
julien

Non, justement.
Les deux produits n'ont rien à voir hormis la pale copie de l'une sur l'autre.

Une centerline est faite dans un alu spécial. Elles sont très réputées en TT car c'est une des seules jantes à pouvoir etre redressée après s'etre pri une pierre et avoir fait un plat (ou un V) sur le rebord de la jante. Ca se redresse au bord de la piste avec une masse et une cale en bois. ca permet de renter par ex. Ensuite, le poids. La vraie en bien plus légère. La fausse est fabriquée par Smith's qui fabrique aussi les répliques de EMPI 5 et 8 branches. Compares pas la finition d'une centerline et celle des Smith's : c'est incomparable!

Les copies ne sont pas polies. Elles sont brossée puis vernies.
Pour les polir miroir il faut d'abord grandement en améliorer l'état de surface puis les polir.
A moins de confier ça à un pro, je ne vois pas comment on pourrait atteindre le niveau miroir et parfait sur ces jantes.
Parce qeu le travail de dégrossissage est énorme.

Bastouil
04/04/2003, 10h58
Tes jantes sont des repro, et en effet, elles sont finement rainurées. Après 7 années de routes, le vernis commençait à lacher. J'ai donc opté pour un voile de peinture noir sur la flasque interne, en enlevant puis remettant les faux rivets.

JB1.jpg

Le résultat est unique, moins tape à l'oeil, et puis franchement, on a autre chose à faire que de polir ses jantes chaque mois : on peut rouler par exemple !!!!

Bastouil
04/04/2003, 11h00
pics/JB1.jpg

maquettedecox
04/04/2003, 11h33
flyingman a écrit*:
Bonjour a tous je possede des jantes centrelines le vernis se fait la mal et il y a de l'oxidation entre les rivets comment faire pour les rendre comme neuves car elles sont usinées et non lisse il y a des trilles tous les demie millimetres
le polish ou le papier a l'eau c'est encore pire

merci d'avance coccinellement!!!

je repasse sa demande car les reponses apres la mienne ont un peu dévié....
lui ce qu'il veut c'est enlever le vernis et remetre en etat d'origine ses jantes....
car s'il voulait les polires j'aurai repondu differement....(je suis loin d'etre le dernier des cons...) .... :-x

flyingtub
04/04/2003, 16h00
D'aprés la description, ses jantes me semble être des Deltalines, excusez moi d'insister, à ma connaissance, les seules à être vendues non polies et vernies.
Je parle de ces jantes qui étaient en ventes au debut des années 1980, car les Centerlines n'étaient pas touchable au niveau du prix. Donc un fabricant Français, en l'occurance Delta Mic toujours vivant, proposait des copies de Centerlines.
Pour en revenir à la question initiale, et bien, pour refaire à l'epoque le vernis qui partait sans arrêt en vacances, j'appliquait tout simplement du Décapex et je rinçais illico rapido dès le début des frises du verbis, cela permetait de nettoyer les traces de corosions sur l'alu et de pouvoir les revernir.

KAF
04/04/2003, 20h43
salut !
les centrelines sont generalement en 4 trous (5 trous ?)et elles sont vernis et apres quelques années le vernis se fissure et l'alu s'oxyde.on voit des stries sur l'alu. le prix est abordable .les centreline ont été posé en france principalement pendant la periode ou le cal look avec couleur flashy etait a la mode.il y a 10 ans environ.
les centerline sont souvent en 5 trous et sont plus legeres.il n'y a pas l'aspect strié et l'alu a une impression d'etre lisse et brillent beaucoup plus, on se voir dedans :-D .
il existe aussi des centerline en 4 trous et on peut les reconnaitre facilement ,il y a gravé entre deux trous de goujons " centerline ".
les centerline ont un prix plus elevé mais l'avantage est qu'elles sont plus legeres que de nombreuses autres jantes.
sur ma cox, j'ai des centreline et j'ai fait sauté le vernis puis j'ai utilisé cette fameuse huile de coude avec du belgom alu et ça brille pas mal.a noté des les rivets "billes" peuvent se demontées avec un chasse goupille (doucement) et on peut les faire chrommées et les remettre apres.
@+