PDA

Voir la version intégrale : Radiateur d'huile additionnel sur type 1

Patrice91
18/09/2002, 11h58
Salut à tous,
Je recherche des infos sur l'installation d'un radiateur d'huile additionnel sur une cox 1200:
- Emplacement du radiateur(si possible pas dans la jupe AV)
- Taille maxi.
- Sonde d'ouverture du circuit.
- Etc...
Je sais c'est beaucoup de choses, mais je ne voudrais pas partir sur de mauvaises bases.
Merci d'avance pour vos conseilles.

ToF
18/09/2002, 12h30
Ton choix va dépendre un peu de ton budget.
Le gros de ton budget sera le radia (occasion ou neuf), la durite et enfin les raccords.
Si tu le mets à l'avant prévoit du tube en cuivre diam. 12 qui t'évitera de grandes longueur en durite.

Ensuite la taille du radia dépends aussi du type de moteur que tu mets au bout. Tu peux aussi placer ton radia au dessus de la boîte (certains rajoutent un petit ventilo genre moto pour palier au manque d'air), ou sous caisse (c'est ce que j'ai fait avec une petite écope, mais sur un combi)

La sonde...
Tu veux parler du bypass, pour permettre au moteur de prendre rapidement sa température de fonctionnement, voir en hiver de ne pas exploser de radia ! Ça marche en fonction de la pression d'huile comme d'origine (piston régulateur), le mien ouvre à partir de 75°C.

cao
ToF

tchatchu
18/09/2002, 12h39
Tu peux le mettre dans l'aile ou en dessus des trompettes.

Phiphi78
18/09/2002, 13h12
La réponse a été donnée maintes fois.
Elle est dans les archives. Les circuits, les montages, les avantages, les inconvénients etc etc.

Patrice91
18/09/2002, 13h13
En fait, j'ai assemblé un nouveau moteur pour remplacer mon 1200cc:
-Base 1300 AB, Kit cylindre/piston 1600cc
-Vilo contrepoid 8 pions course 69mm
-Volant moteur 200mm
-culasse double admission et usinage semi hemispherique
-kit carbus empi 40mm
-full flow pour filtre a huile, pompe gros debit et carter supplementaire
-AAC et bielle origine
-mise au poid des bielles et equilibrage de l'ensemble mobile

Le moteur fonctionne bien, mais au dessus de 3000 tr/mn, il chauffe, je pense que cela peut venir de mon reglage d'allumage (un 050 de recup faute de budget),mais quand j'aurais resolu ce pb, le radiateur suplementaire va me tranquiliser sur les longs parcours car pour l'instant, c'est 110 km/h maxi
Avec un 1600cc "kivapresquebien" et une boite 8X31, c'est rageant.
Pour le radiateur je vais essayer du coté de la boite,car je le voudrais discret comme le reste de la voiture.
Merci pour ta reponse et bonne route à toi..:-)

mortanium
18/09/2002, 13h13
si tu veut améliorer ton refroidissement d'huile le system d'orrigine en dog house est tres bien sinon tu peut metre une platine pour radia externe sous le radia d'origine/ sinon c'est l'usinage full flow//si tu as un bloc de 1200 tu peut metre le radia de 1600 en augmentant le diam des gougeons de fix de rad(plus petit sur 1200)et en posant une dog house(libere le passage d'air sur le cilindre 3//de plus si tu est en rodage ça chauffe//regle la richesse plus riche(carbu)met de l'huile minerale conduit mieux la chaleux(conf article flat4 sur le choix de l'huile)sinon y'a peut etre un pb dans ton circuit d'huile(je te le souhaite pas//le calage de l'alumage est aussi une bonne piste//

ToF
19/09/2002, 12h47
Tu as fait une préparation digne d'un gros 2L (sauf pour l'ACC !!??)... pourquoi avoir pris un si petite cylindrée ?

Je ne sais plus ce qu'est 1300AB (simple ou double admission?), mais si c'est le bloc avec radia dans la soufflante (sans dog-house), là tes problème de surchauffe s'expliquerait. Ta soufflante, c'est laquelle ?

ToF

beldent
19/09/2002, 13h05
Le 1300AB est à double admission d'origine ;-) et donc certainement avec dog house....
T'es sûr que les volets d'air s'ouvrent??

theau
19/09/2002, 13h48
sur ma cox j'ai un radiateur avec ventilo et sonde de temp 12v qui se decenche a 75° .
il est acoter de la boite et pas de probleme c'est discet ( sauf quand le ventilo se declenche a l'arret )
je roule a 90 100 110 et la temp ne grimpe pas a plus de 100°
se joujou ma couter 195,65 € pour le radiateur et 37,63 € pour la sonde qu'il faut metre a la sortie du radiateur :-D

Patrice91
19/09/2002, 13h50
Le 1300 AB est bien un double admission, il y a bien aussi un radiateur dans la soufflante, et quand aux volets, il ont été supprimé.
Pour ce qui est du choix de la cylindré, le 1600 me semble suffisant et permet une grande fiabilité sans avoir à usiner le bloc.
Et puis "rien ne sert de courir, il faut partir à point."

Patrice...avec une cox qui a chaud aux cul....:-))

ToF
19/09/2002, 16h25
Effectivement, c'est une raison valable...mais un p'tit 1776 l'est aussi !!! ;-)

Par contre, tu devrais laisser les volets. Ils ont une utilité : toujours pour des raisons de départs à froid, et ensuite pour l'écoulement de l'air.

CAO & bon corrage...
ToF