Voir la version intégrale : Pieds à coulisse digitals, fiables ou pas ?
Tagada_Jones
18/09/2002, 23h01
Salut à tous.
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour poser cette question, mais je me suis dit que c'est içi que j'avais le plus de chances de tomber sur quelqu'un qui connaisse ce type de matériel.
J'utilise, depuis que je m'intéresse à la mécanique auto et moto, un pied à coulisse classique mais de très bonne qualité (précis à 0,02 mm près). Le problème, c'est que c'est parfois un peu galère à lire, quand il n'y pas suffisament de lumière ou quand on dépasse les 30 ans ( ne rigolez pas trop vite, vous verrez :-().
Je me demandais ce que valait, en fiabilité des mesures, les pieds à coulisses à affichage digital.
Quelqu'un a-t'il un avis la-dessus ?
Merci d'avance pour vos réponses.
@+. KENAVO
pics/s09.gif Tagada Jones pics/s17.gif
ex The Meteors
Salut,
Le pied à coulisse numérique et tout aussi (peu ?)fiable qu'un bon pied à coulisse manuel, cependant beaucoup de personne lui préfère le Palmer qui semble etre plus précis.
A+
Anthony
salut,
Avant j'utilisais tous les jours au boulot un pied a coulisse avec montre maintenant ont a des digitaux et pas de probleme ni avec l'un ni avec l'autre.
Il faut juste prendre de la bonne qualite.
Tagada_Jones
18/09/2002, 23h24
Salut.
C'est clair que le palmer est l'outil idéal, le problème c'est sa plage d'utilisation limitée, il faut plusieurs Palmers pour travailler correctement et pouvoir prendre les mesures habituelles d'un moteur VW.
C'est bien dommage d'ailleurs.
@+. KENAVO
ex The Meteors
salut vieux !!! :-D
ben moi au depart j'ai utiliser uniquement que le pied a coulisse digitale et maintenant le palmer me parait indispensable !
mais d'en tout les cas de figure pour avoir pris les mesures avec les deux juste pour comparer la fiabilitè des instruments j'ai obtenue exactement les memes cotes au 1/100 eme pres
voila et si tu ne l'as pas encore vas y c'est pour ma part un bon investissement
amicalement renaud
idem je n'utilise aussi que cela.. c'est fiable et sure..
Lorsque l'on veut montrer la dimension d'un objet, le digital c'est bien pratique aussi,
une petite photo, et hop, on voit la pièce, l'endroit où la mesure a été prise, et la mesure...
Vraiment pratique, rapide et sûr quand la qualité est présente
Par contre, les modèles a "pas cher", sont bcp moins fiables, et des fois ils perdent les pédales....
En tant qu' utilisateur quotidien des ces outils , il fallait bien que j'y mette mon grain de sel :
un palmer n'existe pas le nom "officiel" est le micrométre :-D c'est un abus de language genre klaxon et frigidaire . la plupart du temps en gamme de mesure de 25 mm, de o à 25, 25 à 50, etc . . .
Un bon pied a coulisse digital se paie dans les 150 € en dessous c'est du gadget. Et pour une fois c'est les asiatiques qui gagnent le ponpon avec les Mitutoyo qui sont leader dans ces produits . . .
ben moi j'ai un "ROCH" manuelle et il va très bien !!!
:-D
a les pieds a coulisse digitale (je bosse dans l'usinage )j'en ai vu passer et comme te l'a dit olive rs pour moi aussi mon coeur balence pour mitutoyo.
mon patron avais voulus faire des economis en prenent des pieds a coulisse beau au premier abord mais d'une pressision plus que douteuse !
depuis que les pied ont ete changer les retour client
sont moindre (alors un bon outil c'est un bon ami fiable est sur qui ont peut compter longtemps )
Tagada_Jones
19/09/2002, 21h05
Merci à tous pour vos réponses.
Il n'y a finalement pas de secret, la qualité se paye encore une fois. Mais bon, avec plusieurs avis qui converge vers une même marque, ça permet de faire fumer la Gold sans craindre de se faire avoir (surtout que les noms comme ça, j'aurais plutôt tendance à les fuir).
Merci pour tout.
@+. KENAVO
ex The Meteors
Un pied a coulisse a affichage digital est plus facile à utiliser qu'un pied a coulisse ordinaire, mais il demande un peut plus d'entretien il n'aime pas la transpiration des mains, l'huile,la poussiere qui ce dépose sur la bande de mesure, c'est la qu'il "perd les pédales". J'en utilise 1 tous les jours.
D'ordinaire, j'utilise un micromètre (palmer) pour la mesure des paliers . Un bon pied à coulisse numérique arrive à la même précision ?
cette question, car la seule fois où j'ai utilisé un nimérique, c'était une merde, et pourtant un Facom ...
Merci
Eric
swisscox
20/09/2002, 23h45
:-D :-D Moi j'suis mécanicien de précision de métier et j'ai toujours utilisé un pied à coulisse à cadran de marque "Etalon" (une marque Suisse) ils sont très bien tout aussi précis qu'un digital et beaucoup plus résistant à mon avis.
Comme micromètre j'utilise un "Tesa" (encore une marque Suisse) à lecture Conventionnel sa précision est tout aussi fiable qu'un numérique.
L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur . Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2010 et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés |