PDA

Voir la version intégrale : Conseils Coccinelle Split

gauthier500
11/03/2006, 19h25
Salut tout le monde,

je suis nouveau dans le monde des VW donc j'aurais besoin de vos conseils pour l'achat une Split.
Quelles sont les choses (typiques aux split) à vérifier avant tout achat? Sur quoi faut-il s'attarder? Si il y a des pièces manquantes, quelles sont celles les plus difficiles à trouver?

Je vous en remercie d'avance.

@+!

Kamax
11/03/2006, 22h26
Bonsoir.
Je vais essayer de répondre à vos questions mais aussi, sans vouloir être moralisateur, soulever quelques remarques et mise en garde.

Le model split est mon favori et je comprend tout à fait l’émotion que cette lunette arrière en deux morceaux et ces larges grilles d’aération peuvent provoquer. C’est ENVOUTANT !

On tourne délicatement la toute petite clef du contact, sous le compteur, puis une caresse sur le bouton du démarreur qui se cache sous le tableau de bord, et voilà le doux ronronnement un peu creux du 25CH qui arrive a nos oreilles. Plutôt silencieux d’ailleurs au ralenti. Une inspiration profonde. On débraye, passe la première… nous voilà plongé dans le passée !

La boite de vitesse non synchronisé chante réellement en première et deuxième c’est absolument enivrant… pfff… l’hivers…le sel sur les routes… je crois qu’il me tarde de pouvoir rouler à nouveau.

Pour en revenir a vos interrogations :

Sur le plan structurel, il n’y a pas de point de fragilité spécifique aux split à ma connaissance. Il convient de surveiller les mêmes élément au niveau de la carrosserie que sur une autre coccinelle : longerons, passage de roue, fond de jupe avant, état jupe arrière, portes… etc

Attention cependant : les éléments de tôlerie « rapportés » comme les capots avant, arrière, portes, ailes avant et arrière sont spécifiques au split! Cela ne veut pas dire que des ailes ou capots de model ovale ne se montent pas… mais après tout dépend du soucis d’authenticité.
Les éléments de Split ont des subtilités qui sont plus ou moins visibles, mais qui n’échapperont jamais aux initiés. Ca va de la grille ronde et non ovale sur les ailes avant au niveau du klaxon, en passant par la fixation du capot avant par 3 boulons / équerre et non 2 comme sur les ovales, ou bien encore le l’embouti sur les ailes arrières pour accueillir le support d’ampoule du feux arrière…

Il existe bien heureusement quelques éléments de réparation de tôlerie.
Mais pas tous… ni a d’égale qualité de toute manière pour ceux disponibles.
Le font de jupe avant, par exemple, a un motif bien particulier non reproduit a ce jour.
Les bas de porte de type nervurée sont disponibles, de même que les semelles de longerons au dessin particulier ou les emboutis spécifique pour les supports des feux arrières sur les ailes…On, trouve aussi des jupes arrière complètes ou bien encore les supports de pare-chocs arrières seul ou avec toute la corne arriere… Mais tout cela a un coût a la fois a l’achat et ensuite en travaux de tôlerie…

Au niveau du châssis aussi comme pour une autre coccinelle : plancher… au niveau de la batterie… etc… bien vérifier la concordance des numéros avec la plaque constructeur.

Moteur idem. Vérifier si les numéros concordent avec le mois et l’année… si c’est le cas, c’est peut être encore le premier moteur ! et ça c’est un peu magique je trouve personnellement.

Sur le plan des papiers, même topo que pour toute coccinelle. Carte grise normale au nom du vendeur, c’est bien plus simple qu’une carte grise étrangère au non d’une personne qui n’est pas le vendeur…
Pour les pièces spécifique difficiles à trouver… AILLE … c’est la que les choses se compliquent :

Les baguettes de caisse… elles sont nervurées. En alu. Ca se retrouve par chance, au gres des bourses et autres swapmeet…Elles existent en repro en stenlessteel… mais bon .
Baguettes de marche pied… elle sont… devinez… nervurées… encore plus dur a trouver.
Les fleches… nervurées aussi. Plusieurs models selon les années… mais toujours nervurées… la aussi dur… et pas de repro de l’ensemble mais des piéces de rechange plus ou moins réussie.
Les pare-chocs, les buttoirs… nervurées aussi. Dur dur a trouver d’origine en BE et cher ! mais de la repro de bonne qualité existe.
Le filtre a air en T, la bobine étoilée, le régulateur en D, la pompe a essence 8mm… l’echapement une sortie… voilà encore des pièces spécifiques, et qu’il est préférable d’avoir avec la voiture…
Presque toutes les pièces au final sont spécifique aux split…

Une base incomplète et non roulante demandera une restauration dans les règles. C’est a dire du temps, de l’énergie… faire les bourses de pièces de façon plus assidu, connaître les bons artisans… et souvent au final l’investissement financier dépassera largement la voiture roulante dans son jus.

Une voiture dans son jus ne nécessitant pas de restaurations immédiate permettra de son coté de goûter tout de suite au joies de rouler et de se donner du temps pour compléter les pièces manquantes ou incorrectes au model sans avoir la frustration de ne pas rouler.

De temps a autre des voitures restaurées (de façon plus ou moins heureuses d’ailleur) sont aussi disponible a l’achat… les plus beaux models s’échangeant parfois sans annonces a des niveaux dépassant bien souvent la cote flat4ever…

De tout cela, il ressort, je pense, qu’il faut être patient.
Bien que le model soit envoûtant et plus rare, ne pas se précipiter sur la première offre disponible.
Privilégier une voiture dans son jus le plus complet possible et roulant dont l’on puisse profiter dans l’attente d’une restauration future….

Voilà… c’est un peu long… mais des qu’il s’agit de split…moi… je m’enflamme.
Arash Alexandre D.

gauthier500
12/03/2006, 08h50
Je vous remercie pour toute ces informations. Je vais essayer de suivre vos conseils et d'attendre de trouver un véhicule dans son jus roulant.

@+++!

Gauthier

DKoval
12/03/2006, 09h31
Kamax dit le "Pape" de la split à parler : La messe est dite !

Note d'ailleurs que par pur obscurantisme, Splitman n'a pas parlé de la Zwitter où là tu peux t'en sortir avec de la pièce d'ovale :rolleyes:

D'ailleurs à ce sujet: Arash ! J'ai vu de la repro. de barre de lunette arrière ! En mettant "ça" sur ma standard 53, n'aurai-je pas une belle zwitter standard (hormis la date de fabrication). Une modif. réversible et l'illusion est parfaite !:D
Sans me tromper, je pense qu'à défaut de voir les papiers...personne ne verrait la supercherie !

ochapiteau
12/03/2006, 09h52
Les éléments de Split ont des subtilités qui sont plus ou moins visibles, mais qui n’échapperont jamais aux initiés ... en passant par la fixation du capot avant par 3 boulons / équerre et non 2 comme sur les ovales, Je ne sais pas jusqu'a quand exactement, mais les capots d'ovales de 53 étaient encore a trois boulons de fixation.

DKoval
12/03/2006, 10h28
Je ne sais pas jusqu'a quand exactement, mais les capots d'ovales de 53 étaient encore a trois boulons de fixation.

Idem pour ma 53...peut-être jusque 55, ce qui me semblerait logique eu égard aux autres modifications apportées sur les amovibles extèrieurs !

Kamax
12/03/2006, 11h49
Mea Coulpa N°1 :
Oui, il y a aussi le model Zwitter ! Je suis desolé. Je m'autoflagéle ! :D
D'autant plus que c'est un model que j'affectionne aussi beaucoup ! J'aime beaucoup aussi les premieres generation d'ovale, avec les feux en coeur, meme la deuxieme generation d'ailleurs. je ne suis pas sectaire :D

Sur le model Zwitter, les pieces peuvent sembler plus simples a trouver, car les parechocs, buttoires et baguettes de caisses ne sont pas nervurées...les jantes sont en 15 pouces...
MAIS il y a tout une liste de piéces qui sont spécifiques aux Zwitter (donc ni sur la split, ni sur les ovales...) et la encore les initiés ne se laisseront pas avoir par une barre de lunette arriere greffée sur celle d'ovale. Desolé jf :D
Bien que je trouve l'idée d'une Zwitter standart excellent !

Voici les elements specifique a la Zwitter sauf erreur de ma part. Il y en a certaienement d'autres :
- Reservoire d'essence : "comme" les split mais avec un goulot etroit.
http://www.vwtyp1.com/teknik/images/zwtank.jpg

- Eclairage interieur : pas de bouton "on-off"
http://www.vwtyp1.com/teknik/images/zwitterbelysn.jpg

- Compteur : les indicateur de direction ne forme pas une seule grande fleche pointue des 2 cotés... mais 2 fleches distinctes...
http://www.vwtyp1.com/teknik/images/zwitterinstrum.jpg

- Cendrier : pas de chrome ni de poignet pour l'ouvrir... mais idem sur premiere ovales ?

- Le liseré de lunette arriere en alu. et pas en chrome comme sur les repros.

- La poignet de capot avant je crois.
...

enfin, je ne veux pas sembler "enculer les mouches" mais c'etait juste pour souligner qu'il y avait des differences...

Sinon, les Switter ont aussi le filtre a air en T, la bobine étoilée, le régulateur en D, la pompe a essence 8mm… l’echapement une sortie… et meme les fleches nervurées !! :D tout comme les premieres ovales je pense.

Au catalogue des piéces de split (non Zwitter) y'a avait aussi les jantes en 16 pouces...

Mea Coulpa N°2
Oui le capot des premieres ovale est encore a 3 fixations par equerre, mais il y a alors d'autres difference notament au niveau de la fixation du sigle VW en haut.
Oui les premieres ovales ont encore des piéces de la generation split ( filtre a air en T, regulateur en D...)
quant je parlais de piéces d'ovale montées sur une split, je ne voulais pas sembler meprisant pour les piéces d'ovales, mais qu'il fallait y preté attention car dans le prix d'achat et la recherche des piéces manquantes par la suite ca joue.

A+
Arash Alexandre D.

DKoval
12/03/2006, 12h05
Mea Coulpa N°1 :
Sinon, les Switter ont aussi le filtre a air en T, la bobine étoilée, le régulateur en D, la pompe a essence 8mm… et meme les fleches nervurées !! :D tout comme les premieres ovales je pense.
Arash Alexandre D.

Jusqu'en décembre 1953 ! après on passe au 30 cv fous et rageurs !:p

DKoval
13/03/2006, 08h24
Mea Coulpa N°1 :
Bien que je trouve l'idée d'une Zwitter standart excellent !

Et puis ce ne serait que justice ! Quand je pense à toutes ces splits qui se sont vues "ovalisées", j'aurai l'impression d'être un justicier du genre !

gauthier500
13/03/2006, 15h22
Comme je vois que vous en connaissez un morceau sur le sujet, j'ai encore une question à vous poser.
J'ai l'occasion d'acheter une Split de 1953 d'origine suédoise.
J'ai été voir le véhicule mais j'ai quelques doutes, tout d'abord le tableau de bord ressemble étrangement à celui d'une ovale, les grilles de klaxon sont ovales (et non pas rondes), les fléches ont été remplacées par des clignoteurs oranges.
D'après mes connaissances, c'est un modéle STANDARD car le volant est noir et posséde 3 branches.

Si vous saviez m'éclairer, cela serait vraiment sympathique!

small
13/03/2006, 16h33
salut!
quelqu'un pourrait-il me dire en quel année les déflecteurs d'air sur les joues d'ailes ont-ils disparuent?
merci.

356
13/03/2006, 19h10
pour gautier
ben oui c est une split dite switter produite de octobre 52 a mars 53 !
tu peux jetter un oeil a ma galerie !
si elle est en plus en standard rare de rare !

michel

gauthier500
13/03/2006, 19h18
Merci pour le renseignement.

Je vous ai envoyé un message privé.

Gauthier

356
13/03/2006, 19h18
je continue excuses mauvaise manip
donc les standards n ont pas de chrome pas de baguettes les enjo peints
et un ciel de toit sommaire etc etc c est ce que tu as vu ???
OU le volant a ete changé pour un 3 branches noir
sur ce modele switter tu dois egalemnt avoir des feux a coeur
les fleches etaient souvent demontees a l epoque
et en ce qui concerne les grilles de bas d ailes c est normal egalement qu elles soient ovales !
comme dit au dessus tu a egalemnt des jantes en 15 mais aussi la boite syncro !

michel

gauthier500
13/03/2006, 19h33
Je vais vous envoyer quelques photos que le vendeur m'a donné comme ca vous pourrez mieux juger.

Si vous pouviez me donner votre email en message privé cela serait plus pratique pour l'envoi des photos!

Gauthier

gauthier500
13/03/2006, 20h12
Je vais mettre les photos sur le forum, cela sera plus simple pour tout le monde.

http://img58.imageshack.us/img58/8649/split5323bm.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/9441/split5342xp.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/7554/split5362al.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/2415/split5378vf.jpg

J'espére que vous allez pouvoir m'en dire plus.

@+++

356
13/03/2006, 23h47
la ca devient vraiment interessant !
bon deja c est sur c est une deluxe c est le volant qui n est pas le bon !!!
il devrait etre ivoire et de forme chauve souris !

alons y pour le jeu des 7 erreurs !
j espere que je serais aidé !

moteur parti arriere

verifier le numero du moteur deja !
il m a l air correct mais j emets un doute car le remplissage d huile n est pas le bon ni le regu ni le filtre a air
mais pompe a essence allumeur carbu pipe poulie tout ok
bon lechappement on voit pas mais il doi avoir une seule sortie !
les feux a coeur sont la c est 400 euros d economiser !
la jupe a l air ok et le faisseau electrique aussi !

photo de face
je vois pas bien l eccuson en bas du capot il m a l air noir tu devrais avoir le bleu
la paire de retro la c est du haut de gamme pieces tres rare !!!
les ailes avnt peut pas dire elles ont une forme particuliere notamment au niveau du marche pieds la il faudra voir !
les fleches ont ete remplacé par des oreilles normal pour l epoque !

habitacle
tout a l air parfait un trou a gauche du tab qui ne devrait pas y etre
cendrier colonne le compteur donc a voir car tres special aux switter
donc le volant pas bon mais bien revendable !et aussi le pommeu de levier de vitesse qui lui aussi devrait etre ivoire !

la sellerie est du type a chevron beige ! normal et d origine !
panneau de porte en skai rouge ????ca c est pas bon mais n y aurait il pas en dessous le skai le bon tissu il faut tu examines la poche dans le panneau de porte ! tres courant aussi a l epoque !
la portiere droite semble avoir ete changé mais c est le meme modele !ouf
et toutes les moquettes sont d origine aussi

resultat pour moi une bien belle switter encore dans son jus !!!

elle demande c est sur du boulot mais beaucoup de pieces specifiques sont encore la ce qui par les temps qui courrent commnence a etre rare

VIVE LES SORTIES DE GRANGES !!!!!!!!!!!!!!

michel

ps il faut que tu nous en dises un peu plus sur l etat des planchers et des soubassements t as pas une photo avec le capot ouvert !
le moteur il tourne ????

gauthier500
14/03/2006, 09h18
Je te remercie pour les conseils.
Concernant le moteur, il tourne comme une horloge et il ne perd pas d'huile.
Le vendeur me dit que la chose à faire dans l'immédiat c'est de changer la tôle du fond du bac de la roue de secours.
Par contre l'échappement n'est pas celui d'origine!

http://img136.imageshack.us/img136/2267/split531bis9xf.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/7982/split53101wk.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/3833/split53116cq.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/9919/split53129xx.jpg

Concernant quelque chose de plus délicat, le vendeur m'en demande 6000€...
Cela vous parait correct?

@+++

356
14/03/2006, 10h18
bon d apres ce que je vois sur les autres photos
l aile droite risque de ne pas etre la bonne
peut etre un choc a chercher de ce cote la changement aile et portiere
elle a l air corrodé verifie bien les passages de roue et les longerons
il manque aussi les enjoliveurs en alu sur les joints autour des lunettes arrieres !
tres specifiques au switter !
a mon avis tu peux discuter le prix avec les infos que l on t a donné !

michel

Kamax
14/03/2006, 12h21
Je rejoint l'analyse de Michel :

C'est bien un model Zwitter Deluxe. C'est le volant qui n'est pas le bon.
tu trouveras pas mal de details sur les models Zwitter sur le site suivant :
http://zwitter.info.se

Partie arriere :

la jupe arriere a ete decoupé ou changé. Sur une photo on devinne les 2 orifices d'echapement. Il faut verifier qu'il ne sagit que d'une decoupe, et que ce n'est pas l'ensemble de la jupe qui aurait ete changé pour une plus recente.

Verifiez le numero de moteur car en effet le remplissage d'huile me semble aussi bizare. Ce ne serait pas un 30 CH ?
Grosso modo le numero de moteur devrait etre compris entre 390 000 et 540 000... grosso modo.
Il y a bien sur l'echapement a changer, le regulateur qui n'est pas en forme de "D" vu de haut... la bobine qui ne semble pas etre un model etoilé (embouti sur le bout de la bobine)... pas tres grave tout ca, si le moteur tourne bien... mais question authenticité tu auras peu etre envie de les changer et ca a un cout. entre 150 a 200 Euros (moyenne) chacun pour la bobine et le regu. Dans les 200 euros pour un pot d'echapement en repro.

Je ne suis pas certain que la pompe en essence ne soit pas en 6mm. mais c'est peut etre le cas pour les zwitter ? michel... ton avis ?
Le filtre a air devrait etre en "T" comme sur les split. Il etait proposé un filtre a air a bain d'huile en option, proche esthetiquement de celui present sur vos photos, mais il tenait avec une vis papillon sur le haut et pas deux strap sur les cotés comme sur la photo.

Les petit reflecteur rouge a l'arriere et les retroviseur avant dit "en col de cygne" sont assez typique des voitures suedoises...

Pour les ailes, je ne saurais me prononcer avec ces photos, mais c'est troublant effectivement que la porte ai ete changé. Ca a l'air d'avoir ete fait il y a pas mal de temps car le bas de la porte semble corrodé.

Bon, il manque les fleches qui devraient etre nervuré... la c'est aussi assez honereux. Mais les lumieres qui les remplacent sur vos photos, appelées "oreilles d'elephants" sont des accessoires d'epoque et viennent se metre en lieu et place des fleches sans boucher l'orifice... donc pas de soucis.

La sellerie a l'air belle. D'epoque. dans son jus. Ca a bien plus de valeur pour certain qu'une sellerie flambant neuf... mais attention... il y a de la tolerie en perspective... donc peut etre au final une peinture totale... et la, la sellerie qui presentait tellement bien dans la voiture encore dans son jus, rique de jurer avec la peinture neuve... et alors, vous seriez tenté de refaire la sellerie. la encore, y'a un coup.
Derrier le skai des panneau de porte, il y a peut etre encore le tissu d'origine. Comme le dit michel, c'etait assez courant a l'epoque pour ne pas salir...

Attention a la jupe avant qui n'a pas la bon profil. le bon embouti. Elle a ete changé.Ca correspont a une jupe fin années 50. Avec la portiere, et l'aile qui est douteuse, ca peut faire evoquer un choc...

C'est une Split qui presente plutot pas mal. Le genre de vehicule dans son jus qui fait battre le coeur a 100 a l'heure quant la porte de la grange s'ouvre... et qu'on la decouvre en vraie... mais ATTENTION !!!
La jupe avant sera a reprendre entierement. pas juste le fond de jupe. La jupe arriere aussi. Certainement les bas de porte... et le reste des photos montre pas mal de corosion. Donc il faut bien verifier la solidité des toles de longeron, les passages de roue... ect... et meme apres une inspection visuelle poussée, il y a toujours des surprises au demontage et apres le sablage.

Alors reflechissez bien a ce que vous avez envie de faire ou pas.

Si c'est pour realiser une restauration totale, alors il risque d'y avoir pas mal de tolerie en perspective. Il y a bien des gens qui partent de pire... mais elle semble tout de meme assez corrodé. Les photos ne rendent pas bien justice parfois. Il faut l'inspecter en detail. Si c'est dans ma region, je peux essayer de vous accompagner si vous le souhaitez. Cela veut dire aussi : ne pas rouler avec avant un ou deux ans... refaire peut etre la sellerie au final, les moquettes...

Si c'est pour en profiter dans l'etat. ne refaire que le fond de jupe avant. Garder la face avant de jupe avant, ne pas toucher a la jupe arriere, changer l'echapement et les quelques piéces manquantes... alors pourquoi pas, en discutant encore un peu le prix et sous reserve que le moteur soit le bon.

Voila tout depend de vos envies... Mais c'est sur, elle a un look patiné inimitable. Dommage qu'elle soit par endroit si corrodée car alors il n'y aurait pas de doute, il faudrait la garder dans son jus, et l'idée d'une resto ne se poserait meme pas.

A+
Arash Alexandre DJAVADIAN

accel
14/03/2006, 13h32
Cela fait assez longtemps que cette voiture est à vendre, je ne mets plus la main sur le site du vendeur mais j'ai retrouvé cette photo.

http://img207.imageshack.us/my.php?image=split5371np.jpg

gauthier500
14/03/2006, 15h00
Ayant bien analysé le probléme et après avoir lu les conseils de tout le monde, je crois que je ne vais pas m'embarquer dans cette aventure.
Je viens de sortir de la restauration de ma Fiat 500 (qui était moins pourrie que la split en photos) et je crois que je vais attendre de trouver une Split (voir une ovale) vraiment compléte car si je dois déjà dépenser +/- 6000€ pour la base plus les pièces à changer pour la remettre en configuration d'origine, cela va crever mon budget d'étudiant...

356
14/03/2006, 15h07
salut arash !
pour moi la pompe a essence est la bonne
par contre je n ai pas le meme avis que toi au sujet des fleches !
je serais moins affirmatif
je dois preciser que le modele switter est vraiment un modele tres etrange ou l on a tres peu de données
pour moi en fonction des fins de stock de pieces pour la "vrai "split les fleches pouvaient etre nervurées ou d ovale

gauthier500
14/03/2006, 15h23
C'est vrai que c'est assez spécial comme modéle car j'ai un livre " une cox en or", on en parle pas dedans... Je préférer patienter en attendant de trouver un modéle plus ancien ou alors une ovale!

OVALONLY
14/03/2006, 16h09
Salut a tous, je penses que Gauthier500 fait le bon choix, surtout pour un étudiant, quand il va devoir payer des fleches nervurées ou pas 300 a500 €, et la voiture n'aura pas avancée!!!! Et surtout surprises entre le carrossier, le sellier,les piéces moteur de split ( messieurs, nous avons vu le prix de toutes les piéces d'ovales, et encore plus de split affichés a hessich!!!!! ) Au prix actuels, je me demande ce que m'aurait couté la resto de mon ovale???!!!!?? Attend un petit peu, regarde et vas voir des split sur place, impregnes toi du mouvement vintage et ne t'emballes pas!! A 6000€ , elle vas te revenir a 20000 a la fin, et avec beaucoup de soucis A plus

gauthier500
14/03/2006, 17h06
Niveau carrosserie, je me débrouille mais par contre au niveau des pièces d'origine (ou reproduction)...le budget s'envole!
C'est pour cette raison que j'ai commencé par la restauration d'une fiat 500!

DKoval
14/03/2006, 17h54
Je crois, pour ceux qui habite la région nord, qu'ils auront reconnu le grillage de notre revendeur belge connu. :D

gauthier500
14/03/2006, 18h15
Et comme je n'ai rien à cacher (et que je ne vais pas l'acheter), voici l'adresse web du vendeur de la Split http://www.kevercenter.com

Si cela intéresse quelqu'un...

356
14/03/2006, 19h19
bon gauthier je comprends ta decission et je la respecte !

mais j espere qu elle tombera dans de bonnes mains
c est sur il y a du taf mais elle a le merite d etre quasiment dans son jus et complete de nos jours ca devient de plus en rare !
donc pour moi il faut trouver un acheteur !

michel

gauthier500
14/03/2006, 19h25
Oui c'est sur Michel! Mais peut-être dans 10 ans, je m'en morderai les doigts....

J'ai passé une annonce http://annonces.flat4ever.com/detail.php?siteid=16006

Thomas
14/03/2006, 23h03
Alalala , on s etait arreter apres notre périple avec mon pere quand on a cherché sa 52

Je dirai aussi que tu as fait un bon choix ;)

je te mp

DKoval
15/03/2006, 09h34
bien vu...sacré Raoul !

Kamax
15/03/2006, 11h57
Je pense que tu as fait le bon choix.
Surtout si tu es etudiant en plus. J'ai acheté ma premiere split quant j'etais etudiant... et 10ans apres, elle n'ai pas encore fini... mais bientot :)
Soit patient. Frequente les meeting vintage, regarde les differentes split, pour "t'impregner" comme le disais une autre personne du forum.

Thomas... ou en ai la resto ? des photos !!
Idem pour jf : des photos de l'ovale !
vous allez etre pret pour Rambouillet ?

A+
Arash Alex D.

gauthier500
15/03/2006, 17h42
Oui je pense aussi!
Mais si quelqu'un à des infos sur une split ou une ovale à vendre (proche de la Belgique)... pensez à moi!

@+++

Gauthier

splitwagen
15/03/2006, 18h41
Je pense que tu as fait le bon choix.
Surtout si tu es etudiant en plus. J'ai acheté ma premiere split quant j'etais etudiant... et 10ans apres, elle n'ai pas encore fini... mais bientot :)
Soit patient. Frequente les meeting vintage, regarde les differentes split, pour "t'impregner" comme le disais une autre personne du forum.

Thomas... ou en ai la resto ? des photos !!
Idem pour jf : des photos de l'ovale !
vous allez etre pret pour Rambouillet ?

A+
Arash Alex D.

salut a tous j'en profite pour atterir et aussi aquiesser quand au choix de ne pas ce lancer dans une premiere aquisition aussi hazardeuse
la split est un model bien particulier et sa raretée fait que les pieces sont difficiles a denicher.
Quelque soit l'obedience (split ovale, fiat 500 ou Jodel ;o) ), il faut savoir etre apprentit et observer avant de ce lancer dans une acquisition.

Des split sur Ebay motor il y en a environ 1 par mois aux encheres. C'est la preuve qu'il y en a encore a vendre

A+ Stephane

Ps : Merci alex ce fut un plaisir de te lire, en te lisant on arrive toujours a en apprendre un peu plus sur la split

gauthier500
15/03/2006, 19h39
Ce que je me dis aussi c'est que dans une dizaine d'années, les bonnes bases seront toutes restaurées ou alors à des prix prohibitifs...

splitwagen
16/03/2006, 09h11
Ce que je me dis aussi c'est que dans une dizaine d'années, les bonnes bases seront toutes restaurées ou alors à des prix prohibitifs...

Oula mon petit monsieur ca fait un petit moment que l'on parle de l'inflation et je demande toujours a voire

La seule chose qui augmente c'est le prix de la piece et de l'essence, mais le prix de la voiture complete c'est une autre paire de manche

Soyons lucide malgrès l'affection que l'on lui porte, la cox a été une voiture de masse et non une voiture d'exception (bugati, mazerati, roll's, porsche, aston martin, .....).

De plus l'image hippy, call look et autres tendances fond que les collectioneurs qui voient l'achat comme un investissement, ne portent pas leur devolu sur la VW :rolleyes:

Donc peur de chance de voire les prix d'une Split meme tres bien restaurée atteindre les sommets de 30 000 € ;)

gauthier500
16/03/2006, 17h00
Quand je parle d'augmentation, je ne pense pas à des sommes astronomiques!
La coccinelle est une voiture "courante" car produite à des millions d'exemplaires sauf pour quelques modéles spéciaux mais bon quand je reprends des petites annonces d'il y a 5 ans, je vois nettement la différence avec les prix actuels!

Kamax
16/03/2006, 21h07
Je ne partage pas totalement vos sentiments, s'il concerne les splits.
Meme si la split a ete produite de maniere "industrielle" apres guerre avec une augmentation de la production a partir de 1949, cela ne represente pas au final un nombre astronomique de split produite :

1945 : 57
1946 : 9942
1947 : 8978
1948 : 19152 (3 hebmuller)
1949 : 32989 standart; 11905 Deluxes; (349 hebmuller, 364 kabriolet)
1950 : 25073 standart; 53694 Deluxes; (319 hebmuller, 2695 Kabriolet)
1951 : 28840 standart; 65798 Deluxes; (1 hebmuller, 3539 Kabriolet)
1952 : 25514 standart; 84035 Deluxes; (13 hebmuller, 4253 kabriolet)

Voila... je vous laisse faire le calcul :D
Si l'on considere toutes celles qui ont ete detruite (20, 30, 40% plus ?? je ne sais pas... ce n'est pas tres statistique tout ca...), celles qui ont survecu mais sont dans des etats irrecuperables... celles deja restaurés (avec plus ou moins de succes en plus) ou en cours... ca n'en laisse pas beaucoup a decouvrir dans une grange, dans un bon jus et complete de surcrois.
Y'en a encore... mais d'ici a imaginer l'intarrissable...

Puis question prix... les transactions pour des splits parfaitement restaurées et suivant les années (je ne parle que de 1950 1951 et 1952) et le model (standart, deluxe decouvrable ou non) depassent de plus en plus souvent les 20 000 euros. Et puis elles ne sont meme pas proposées a la vente officiellement et s'echangent entre amateurs. je parle de restauration au top. La barre est mise de plus en plus haut. A chaque grand meeting vintage la barre grimpe et les amateurs eclairés deviennent de plus en plus exigent.

Et... je ne parle meme pas des models pres 49, des kabriolet 4 places, ni des hebmuller :rolleyes:

Enfin...
Alex Arash D.

356
16/03/2006, 22h22
harach STP aurais tu le nombre de switter produite ???

MERCI
michel

Kamax
16/03/2006, 22h31
michel, j'ai pas le chiffre exacte de Zwitter,
mais pour la production de 1953 voila les données :

28707 Standart, 118287 Deluxe, une seule Hebmuller... le dernier de la production, 4170 Kabriolet 4 places, 89 Cabriolet Hebmuller police !

J'avais meme les chiffres de l'exportation pays par pays, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus...

A+
Arash Alex D.

356
17/03/2006, 06h51
merci kamax !
tu nous parles du dernier heb en 53 !
peux tu me confirmer c est bien un heb fini chez karmann ?
il a ete fini sur une coque de switter/ovale ou sur une vrai split ?

POUR LES SWITTER :
j avais les memes infos mais j ai jamais trouvé la production exacte que des switter !! on peut toujours extrapoler en divisant le chiffre de production par deux mais je suis un casse c... et je voudrais le chiffre exact
donc si quelqu un d autres a cette info en stock ! je suis preneur
merci a vous tous

michel

splitwagen
17/03/2006, 09h56
Je ne partage pas totalement vos sentiments, s'il concerne les splits.
Meme si la split a ete produite de maniere "industrielle" apres guerre avec une augmentation de la production a partir de 1949, cela ne represente pas au final un nombre astronomique de split produite :
Voila... je vous laisse faire le calcul :D
Si l'on considere toutes celles qui ont ete detruite (20, 30, 40% plus ?? je ne sais pas... ce n'est pas tres statistique tout ca...), celles qui ont survecu mais sont dans des etats irrecuperables... celles deja restaurés (avec plus ou moins de succes en plus) ou en cours... ca n'en laisse pas beaucoup a decouvrir dans une grange, dans un bon jus et complete de surcrois.
Y'en a encore... mais d'ici a imaginer l'intarrissable...

Puis question prix... les transactions pour des splits parfaitement restaurées et suivant les années (je ne parle que de 1950 1951 et 1952) et le model (standart, deluxe decouvrable ou non) depassent de plus en plus souvent les 20 000 euros. Et puis elles ne sont meme pas proposées a la vente officiellement et s'echangent entre amateurs. je parle de restauration au top. La barre est mise de plus en plus haut. A chaque grand meeting vintage la barre grimpe et les amateurs eclairés deviennent de plus en plus exigent.

Et... je ne parle meme pas des models pres 49, des kabriolet 4 places, ni des hebmuller :rolleyes:

Enfin...
Alex Arash D.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le sujet Alex

De façon tout a fait empirique la survie de 1% des split produites représente près de 4 000 exemplaires de part le monde.
Il est vrai que les split parfaitement restaurée ne passent pas par les réseaux de vente avec officine et s'échange de bouche a oreille.

Mais force et de constater qu'une base tout a fait convenable et complète est accessible pour moins de 12 000 € soit le prix d'une 206. Malgré toute l'affection que je lui porte la Split, bien que voiture de collection, ne doit sa réputation qu'a son histoire et non au fait qu'elle est a considérer comme une voiture d'exception.
Oula avec de tel propos je ne vais pas me faire que des amis

De plus bien que la pièce soit difficile a trouvée elle reste en grande partie existante a la vente (sauf pour ce qui concerne les marche pieds : petite annonce perso recherche marche pieds de Split)

Pour ce qui est des sorties de grange je ne désespère pas et suis convaincu que le permafrost des pays nordique, livrera ses trésors et nous permettra de découvrir des colonies de split oubliées qui ne demande qu'a être restaurées

A+
stephane

runsplit
25/03/2006, 09h24
Le font de jupe avant, par exemple, a un motif bien particulier non reproduit à ce jour.
….
Voilà… c’est un peu long… mais des qu’il s’agit de split…moi… je m’enflamme.
Arash Alexandre D.

Salut à tous. Quel passionné ce Arash. Ces propos vous rassurent toujours.
...il y a tant à dire sur l'homme... et puis tout le monde le connait.
Là n'est pas le but du message.
Je me présente pour les autres: Yannick LAURET de l'ile de la Réunion.
(Toujours vivant malgré les moustiques.....les médias aggravent tout...il faut du sensationnel pour le 20H).
Je suis vos différents posts depuis bien longtemps sans vraiment participer.
Je profite de vos connaissances sans échanges diront certains.....désolé j'apprends.
J'ai acheté (en métropole) et ramené ma split découvrable de Juin 52 en Aout 2003.
C'est à ma connaissance la seule ici et de plus elle est arrivé en "puzzle" suite à un début de resto ...non un travail de m..de !!! Merci à l'ancien proprio.
Mais elle revivra malgré les difficultés et les prix exorbitants des pièces.
Comme tous les passionnés je me couche et me réveille avec le PC à l'affut.
Mais l'éloignement et le manque de partage entre "vintageur" me désespère.
Je passe surement pour un extrémiste aux yeux de certains à toujours remettre à l'origine (sans concession) même quand cela ne se voit pas.
Et c'est là qu'intervient des gens passionnés comme Arash (et un ami Suisse...salut Patrick si tu me lis), sans arrières pensées, sans esprit de rivalité prêt à vous aider et vous soutenir.
Grace au grand cœur d'Arash qui sans même me connaitre m'a ouvert grande ses portes: maisons, amis, split....j'ai pu faire "Le pèlerinage" à Hessisch.
Il y en à trop à dire. Mais je remercie mon étoile qui m'a permis de rencontrer des gens formidable...Coucou Jeff....merci de m'avoir permis de conduire ton Bay au Pays Bas et en Belgique. Jérôme Vila....
Je ne vais pas les citer tous mais je pense fort à vous.
Voila ma déclaration d'am.....d'amitié bien sur....étant faite passons au but du message.
Arash et les autres, les fonds de logement de roue de secours pour split sont dispo.
J'ai pu au bout de 2 ans et suite à un mail anodin trouvé que Bob de chez BBT les faisait. Avec ou sans encoches pour le passage de la gaine.
Je viens de recevoir le mien après 4 mois (merci la poste ! que disait la pub).
Vive les tropiques !!!!
Heureusement qu'Arash et Patrick m'ont appris avant tout la patience. Je n'avais que la détermination.

Maintenant j'ai besoin de votre avis. Je n'avance plus je me fais beaucoup de soucis concernant la visserie.
Pas de cadmiage possible ici. De plus je n'ai pas toutes les vis (en bonne état: tordues corrodées). J'ai des Kamax pour les ailes avant et des DORN pour l'arrière.
Certaines vis ne sont pas de split mais de plus récentes (toujours VW) pour la fixation de la carrosserie sur le châssis...ou encore le M cyl.....
Bref....j'en fais trop ou je dois ou peux attendre ???
Je fais quand même une bonne resto si je fais quelques petites entorses sur les vis???
Bien sur pour le reste: carrosserie et pièces spécifiques et/ou visibles aucune entorse.
J'ai patienté et trouvé et je patienterais encore.

Merci pour vos conseils. Je dois vite vous laisser.
Amitiés de l'ile de la Réunion.

PowlsOne
29/03/2006, 23h27
Elle ne serait pas vert kaki cette split?;)

vinS_cox
19/05/2006, 14h04
Salut à tous.

Aprés avoir passé plus d'une heure pour tout lire, j'ai pu répondre à des questions que je me posé.
Mais maintenant, j'en ai d'autre!!
Comment on peux faire pour voir le différence entre une split et une switter?
Qu'elles sont les années de productions pour les deux?
Combien en moyenne une split et une switter peuvent se vendre? (vous allez me repondre en fonction de l'état et si elle est compéte, je veux avoir une fourchette de prix pour me faire une idée).

Merci d'avance.

356
19/05/2006, 19h09
Pour la difference entre split et switter tres simple
la plus flagrante : sur la switter tu as deja un tableau de bord d ovale !

pour ma part je ne fais pas de diffrence entre la cote d une split et d une switter
certains diront que la switter est plus rare car produite sur 6 mois mais elle ne pocede pas les jantes en 16 ou des parechocs nervurés etc etc etc ...

donc pour ta cote jette un oeil sur la cote flat 4 !
elle a ete créé pour ca !

michel

DKoval
22/05/2006, 08h48
Les petits feux à coeur, l'absence de trappes d'aération sur les joues avant (/au modèle précédent), les déflecteurs au lieu de la découpe ovalisée sur les vitres, grilles d'ailes avant ovales, flèches non nervurées,...euh...vois plus...

gauthier500
21/08/2006, 21h47
Après plusieurs mois de recheches, j'ai p-e enfin trouvé la perle rare. Une ovale de 55 conservée au sec d'après le vendeur que j'ai eu au téléphone. D'après lui, elle est compléte, il manque "juste" les fleches ainsi que les feux en coeur... Elle n'a jamais était soudée, les passages de roues sont parfaits, les planchers sont dans le même état. Je vais la voir mercredi, j'espére qu'il disait vrai!
J'ai fait le tour de plusieurs sites concernant les ovale mais j'aurais voulu avoir vos conseils pour l'analyse de cette voiture, donc si vous avez des astuces, des détails à regarder, n'hésitez pas!

Je vous en remercie d'avace

@+++

Gauthier

DKoval
23/08/2006, 17h44
Jamais soudée ! dialectique de Zwevegem ! Si c'est ça...PK est quelqu'un de fiable !

gauthier500
23/08/2006, 18h47
Je viens d'aller voir les 2 coccinelles Ovale et j'ai beaucoup de questions. J'ai suivi les conseils du dossier lors du premier achat d'une cox.
J'ai relevé les différents numéro de chassis,moteur,etc... sur la plaquette rivetée ainsi que sur la poutre du chassis.

Pour la première :

Numéro de chassis sur la plaquette : 1138009
Numéro sur la poutre : 1138009
Numéro du moteur : 1585079Pour la deuxième :

Numéro de chassis (sur la coque) : 467967
Numéro sur la poutre : 1468256
Numéro du moteur 89R1860Concernant la 1ère, les numéros correspondent entre-eux du moins pour le chassis et la coque pour le moteur, d'après ce que j'ai pu trouver, il serait de 1957! Au niveau carrosserie, le capot moteur n'est pas le bon, les ailes av sont manquantes, les fleches ont été bouchée avec 2 plaques métaliques, l'intérieur est complet mais à reprendre, les boîtes de chauffage sont bien amochées, il y a un gros trou dans le plancher à l'ar droit. Le moteur est le pied moulé d'origine.

Concernant la 2ième, la coque est de 1953 (donc dans les premières ovales!) par contre pour le chassis et le moteur, j'ai un gros doute! Le numéro du chassis correspond à une + récente (1956). En plus la plaque d'identification est manquante dans le coffre à l'avant! Pour le moteur, je n'arrive pas à déterminer son année, c'est un pied moulé (en une pièce sous la dynamo) j'ai remarqué qu'il possédait un échappement à double sorties à part ca... Question carrosserie, il y a moins de boulot que que la 1ière, le capot moteur est le bon, les ailes av sont les bonnes mais on a fait des trous pour mettre des clignos, l'emplacement pour les fleches a été resoudé.

Les feux à l'AR ne sont pas les bons sur les 2 voitures.
Les 2 voitures (d'origine allemande) possédent les documents nécessaires à l'immatriculation en Belgique.

J'aurais voulu avoir votre avis au niveau des numéro de série ainsi que sur la valeur de ces voitures.

Je vous en remercie d'avance!

gauthier500
24/08/2006, 08h44
Voici quelques photos de l'ovale avec la coque de 1953!

http://img201.imageshack.us/img201/3280/dsc07102jc0.th.jpg (http://img201.imageshack.us/my.php?image=dsc07102jc0.jpg)

http://img201.imageshack.us/img201/2818/dsc07104hz3.th.jpg (http://img201.imageshack.us/my.php?image=dsc07104hz3.jpg)

http://img201.imageshack.us/img201/2084/dsc07110wh6.th.jpg (http://img201.imageshack.us/my.php?image=dsc07110wh6.jpg)

http://img201.imageshack.us/img201/737/dsc07103lf9.th.jpg (http://img201.imageshack.us/my.php?image=dsc07103lf9.jpg)

ochapiteau
24/08/2006, 08h54
Ce n'est pas une 53 mais plutot une 56-57.
(porte non nervurées, reservoir de post 55, volant, etc...)
Voici quelques photos de l'ovale avec la coque de 1953!

http://img201.imageshack.us/img201/2818/dsc07104hz3.th.jpg (http://img201.imageshack.us/my.php?image=dsc07104hz3.jpg)

gauthier500
24/08/2006, 09h07
Ce n'est pas une 53 mais plutot une 56-57.
(porte non nervurées, reservoir de post 55, volant, etc...)

Cette voiture est un véritable mix de plusieurs millésimes, en tous cas, la coque c'est bien une de 1953 pour le reste (moteur,chassis,accessoires,etc...). Je laisse les pros m'éclairer! Quand tu parles de portes nervurées, aurais-tu un exemple à me montrer car je ne sais pas la différence :o

Merci pour la réponse en tous cas!

600HORNET
24/08/2006, 09h16
tssss tsss compliquée, ta coque! elle a tout de l'ovale "B" 56-57, y compris la couleur, qui n'existait pas en 53-54-55, les poignées, les tissus.......mais le réservoir de liquide frein n'a pas l'air vers la roue de secours.....

Les portes "nervurées" sont en fait embouties sur tout le pourtour du panneau de porte.

gauthier500
24/08/2006, 09h23
Moi je pensais à un 1953 car d'après le numéro sur la coque (dans le coffre) mais bon peut-être que les porte ont été changées après...

Merci pour l'explication!

pvwvintage
24/08/2006, 09h50
Perso , le seul conseil que je peux te donner , c'est vraiment de prendre le temps !!

Cette pseudo 53 a l'air d'etre bien bidouillé et , au vu des points de rouille apparents , elle n'a vraiment pas l'air saine...

Je cherchais comme toi une ancienne pré 58. Ces derniers temps j'avais un peu laissé tomber , mais je continué a éplucher les annonces sur le net.
Et j'ai fini par trouver une belle Ovale au fond d'un garage en plein centre ville.
Une cox dans son jus ,quasi complette et sans bidouille , et a moins de 100kilometres de chez moi...Et tout ca pour un prix tres correcte.:rolleyes:
Comme quoi ! :cool:

A+ Pierre

gauthier500
24/08/2006, 10h16
Perso , le seul conseil que je peux te donner , c'est vraiment de prendre le temps !!

Cette pseudo 53 a l'air d'etre bien bidouillé et , au vu des points de rouille apparents , elle n'a vraiment pas l'air saine...

Je cherchais comme toi une ancienne pré 58. Ces derniers temps j'avais un peu laissé tomber , mais je continué a éplucher les annonces sur le net.
Et j'ai fini par trouver une belle Ovale au fond d'un garage en plein centre ville.
Une cox dans son jus ,quasi complette et sans bidouille , et a moins de 100kilometres de chez moi...Et tout ca pour un prix tres correcte.:rolleyes:
Comme quoi ! :cool:

A+ Pierre

Je ne perds pas espoir, il n'y a qu'une semaine que j'ai repris les recherches! C'est toujours assez compliqué de comparer et indiscret mais tu l'as payé +/- combien la tienne? Car là, le type en voulait 2300€ et au vu de l'état des voitures, cela me paraît assez cher!

Merci!

Gauthier

600HORNET
24/08/2006, 10h31
...encore un détail qui fait que cette 53 n'en est pas surement pas une, c'est la bouche de chauffage au pied du conducteur qui devrait être ovale avec une petite grille dessus!

et si elle a même plus ses longerons, c'est encore plus grave:rolleyes:

kads
24/08/2006, 10h33
Je ne suis pas un grand spécialiste des ovales mais cette coque soi disant de 53 est pour moi sans aucun doute de 56-57. En tout cas, elle en a vraiment toutes les caractéristiques, y compris la peinture intérieure qui semble d'origine. Est tu sur que tu n'a pas oublié le "1" en début du numéro de coque?....

gauthier500
24/08/2006, 10h42
Non j'ai bien regardé, j'ai même vérifié en agrandissant les photos! Mais en tous cas, je vais passer mon chemin car cette voiture m'a l'air d'avoir bien été bidouillée!

J'ai retrouvé une photo, la porte de gauche, c'est bien une porte nervurée alors?

http://img226.imageshack.us/img226/3124/split5315eg6.th.jpg (http://img226.imageshack.us/my.php?image=split5315eg6.jpg)

jejes78
24/08/2006, 11h09
Je suis de l'avis de bcp, pour moi c'est une coque de 56-57, grace aussi à un détail qui est le petit cache rond derriere la roue de secours.

Sur les 53, il n'est pas visé comme sur la photos.

Ce qui pourrait nous confirmer cela, est les emboutis sur la coque au niveau des portes.

Merci pour ce post très interressant sur bien des détails.

jejes78
24/08/2006, 11h11
Non j'ai bien regardé, j'ai même vérifié en agrandissant les photos! Mais en tous cas, je vais passer mon chemin car cette voiture m'a l'air d'avoir bien été bidouillée!

J'ai retrouvé une photo, la porte de gauche, c'est bien une porte nervurée alors?

http://img226.imageshack.us/img226/3124/split5315eg6.th.jpg (http://img226.imageshack.us/my.php?image=split5315eg6.jpg)

Oui il s'agit bien ici d'une porte nervurées, et peut apercevoir l'embouti sur la coque en bas.
Jérôme

DKoval
24/08/2006, 12h57
C'est une 56/57

kads
24/08/2006, 13h31
Finalement, elle n'est pas si bidouillée que ça car même si la coque et le chassis n'ont pas la même provenance, ils sont tous les 2 de 56-57 comme la plupart des pièces visibles. il ne semble pas y avoir de gros problème d'anachronisme...

gauthier500
24/08/2006, 16h12
Sauf que sur les papiers, il est inscrit que c'est une 1953!

vintagevw
03/02/2007, 23h24
Il habite a 5KM de chez moi!
La perle rare?
Pascal.

Geant
04/02/2007, 11h24
Ca restera toujours une voiture avec les papiers d'une autre ...