PDA

Voir la version intégrale : ami belge

vintage67
16/04/2003, 14h39
Bonjour,
Je cherche un amoureux dex vw habitant dans le sud-est de la belgique (si-possible) pour avoir des renseignements sur les immatriculations en belgique.
Merci.

carman
16/04/2003, 14h51
Je n'habite pas le sud-est mais si je peux repondre a tes questions,ce sera avec plaisir(dans la mesure de mes competences!)

vintage67
16/04/2003, 18h32
merci
je te mail en prive

PatLeBelge
16/04/2003, 22h34
M^me chose pour moi, je suis disposer à répondre à toute question.
Au passage, si vous avez un véhicule belge en vue, n'hésiter pas à me contacter afin d'effectuer un minimum de vérif et éviter bôkou de problèmes.
Parenthèse pour les véhicule récents, sans méchanceté, mais vraiment utile à savoir, les français constituent les victimes parfaites pour les "professionnels" peu scrupuleux....
Si la rédac le souhaite, et sur base de questions types, je peux vous préparer un vade-mecum. Mais, n'en déplaise à la rédac, ce sera un sujet général , disons d'utilité publique. :-P

vintage67
17/04/2003, 09h45
Bonjour,
Merci pour ta reponse.
Je voudrais savoir s'il y a des problemes pour immatriculer une voiture francaise en belgique et inversement.
Faut-il passer aux mines ?
Controle technique belge ?
Merci d'avance

PatLeBelge
20/04/2003, 19h34
Salut, sorry pour les qques jours d'attente: je reviens tout juste du TAGMeet! Je te réponds demain. Pat :-P

speedy
20/04/2003, 20h08
salut

Pour immatriculer une voiture belge en france, il n'y a aucune formalité à faire en belgique. Juste venir chercher la voiture, et la rapatrier en france. Je pense même qu'avec une assurance française en règle tu as le droit de rouler avec les plaques belges (des copies) sur le territoire français (mais attention pas en belgique) le temps de faire les formalités française (ct, immatriculation, ...). En tout cas c'est comme ça qu'un ami français a fait qd il a acheté ma voiture.

Inversément pour immatriculer une voiture française en belgique il faut.

- Passer la voiture au ct pour une nouvelle immatriculation (feuille rose)
- Faire apposer une vignette 765 par la douane sur cette feuille rose
- prendre une assurance et faire apposer le cachet de l'assureur sur la feuille rose
- se rendre à la DIV pour obtenir les plaques.

Le flou est au niveau des plaques pour passer le ct, je me suis renseigné au ct et ils m'ont dit pour une resto (donc une voiture sans immatriculation) que je pouvais mettre les plaque d'une autre voiture, me munir des papier de cette voiture, du certificat de conformité de la vw et éventuellemnt un vieux doc de ct ou un vieux certificat d'immatriculation et que la voiture pouvais passer comme cela

Si tu as encore des questions hésite pas

lucas
20/04/2003, 22h22
Attention, speedy, l'importation en Belgique est plus compliquée que tu penses.
Par exemple:
"S'il s'agit d'un véhicule importé, le propriétaire doit se présenter dans une station spécialement habilitée à l'identification des véhicules, qui contrôlera le numéro de châssis et son adéquation par rapport aux documents étrangers présentés.
Seules dix stations sont actuellement habilitées, il s'agit de: etc..." (extrait de FAQ, FBVA).
Les formulaires dépendent de l'âge et du type du véhicule.
Le mieux est de s'adresser à la FBVA (Fédération belge des véhicules anciens). Ils ont un site
http://www.fbva.be/, avec un FAQ fort intéressant qui reprend le sujet intégralement,
et un bouquin édité annuellement.

PatLeBelge
21/04/2003, 09h47
Ben, je vois qu'on a à peu près tout dit... Bien vu Lucas pour le lien.
Petite correction pour Speedy:
importation en Belgique:
d'abord la douane, où tu te fais délivrer une vignette 705, laquelle devra être apposée sur la demande d'immatriculation (feuille rose), si nécessaire (veh. récents) certificat de conformité à obtenir. Pour cela, faut présenter la voiture chez l'importateur ou un mandataire (concessionnaire), payer et attendre le certif de conformité et la plaquette à riveter. Une autre option (perso, je préfère...) tu demande une "mise en conformité" au Centre REGIONAL de Contrôle Technique. Le système est simple: lors de la vérification technique de la voiture (de toute façon obligatoire), le contrôleur relève une série de caractéristiques qui seront reportée au dossier de demande d'homologation. Le tout est envoyé au Ministère des Communication, lequel délivre un certificat de conformité. Ce certificat sera disponible env 8 jours plus tard au centre où tu as passé le CT. Tu récupère en même temps ton certif de visite vet... La différence de coût est très limitée mais tu dois moins courrir!

Pour le passage, si tu disposes de tes propres plaques belges, il est TOLERE de les utiliser. Au moment du passage au CT, le véhicule sera porteur de ta plaque officielle et sa repro à l'avant, et tu seras en possession du certif d'immatriculation correspondant à cette plaque. Le nom reporté sur la demande d'immatriculation sera celui du titulaire de la plaque.... Les candidats à la magouille et au commerce parallèles doivent se méfier, car les services des taxes tiennent les fichiers CT à l'oeil.
Pat

speedy
22/04/2003, 09h09
La vignette on l'obtient dans les bureau de douane (il y en a un dans la gare autoroutière de houdeng je crois) sinon je ne sais pas.

Merci pour tes précision et à lucas aussi, je pensais que tout se faisait automatiquement au ct mais enfin je pense que ça reste simple d'importer un véhicule.

Johnny-Knoxville
22/04/2003, 10h17
Pour le passage, si tu disposes de tes propres plaques belges, il est TOLERE de les utiliser. Au moment du passage au CT, le véhicule sera porteur de ta plaque officielle et sa repro à l'avant, et tu seras en possession du certif d'immatriculation correspondant à cette plaque. Le nom reporté sur la demande d'immatriculation sera celui du titulaire de la plaque....

Sans oublier de prévenir ton assureur, ce qui te couvrira en cas de pépin. C'est tout simple, un coup de fil suffit souvent et ça peut t'éviter pas mal d'emm****

PatLeBelge
22/04/2003, 21h23
Yep yep yep, car au Tribunal, t'en aurais pour 1000 euros et 1 mois de retrait.... :-x :-x

speedy
22/04/2003, 21h42
D'accord mais si un coup de fil suffit, comment on prouve en cas de litige que l'on a prévenu l'assureur?