je profite de la douce temperature hawaienne du garage (-5) pour faire quelques changement de pieces dites d'usure, apres tout ce temps c'est pas de trop.
(je me demandais si sur les voitures d'aujourd'hui y des pieces qui durent 40 ans ? ou meme des voitures )
J'ai besoin d'une info sur le demontage des lames arriere pour remplacer les silenblocs.
je changerais en meme temps les silenblocs des bras.
Mais pour les lames, d'apres quelques post, il faut reperer la position d'origine a la pointe a tracer sur la barre de torsion et en bout sur le porte roulement avec un ciseau et burin pour le pincement.
Ma question c'est : quand je vais sortir la lame, est-elle sous tension?
est-ce que y une attention particuliere au demontage/remontage?
Pour les demis bras, la rta est assez claire je crois.
bonjour
tu repères la position de la barre de torsion par rapport à la lame et aussi la position de la lame par rapport à la butée, celle où se visse le couvercle des silentblocs de lame.
comme ça pas de soucis au remontage.
au démontage la lame force sur cette butée, tu fais levier avec un démonte pneu ou un gros tournevis pour que la lame passe à coté.
elle va descendre un peu et c'est dans cette position que tu dois repérer la lame.
sur un bay tole, quelle est la hauteur normale AV/AR par rapport aux arches d'ailes?
bon ben voila j'ai demonte les coupelles, et derriere ben y'a de tout sauf de la graisse
Les silenbloc sont ovales , ya une espece de fondue savoyarde mais pas avec du fromage!
Un seul cote etait grippe, j'ai chauffe un peu au camping gaz et assome la barre avec un maillet, rechauffe et c'est venu
J'ai tout enleve et derriere, a l'interieur du tube de train, ya des spaguettis de caoutchouc> aspirateur, laine d'acier moyenne et acetone.
J'voulais mettre des fotos tellement c'est moche, mais cha marche pas comme dirait garcimore.
J'ai ete etonne car j'ai pas eu a faire trop levier pour descendre la lame de sa butee. Ma barre doit etre bien fatigue.
sur la rta, page 109, y disent que le tassement est normal apres un tour de compteur (ou deux qui sait).
Alors je renouvelle ma question, comment je fais pour recranter pour rattraper la faiblesse de la barre? :
je decale le crantage exterieur ou interieur ou les deux chacun dans le sens oppose de l'autre, j'additione les carottes moins les poireaux, une poignee de graviers, je cuit le tout pendant 8 minutes a 10 degres et voila un bon cafe...la methode de la rta c'est du chinois pour moi
je l'ai jamais fait avant, et vu les heures de demontage pour arriver la, j'ai envie de faire bien du premier coup.
Est-ce que quelqu'un peut me donner un tuyaux?
il n'y a pas de graisse dans les tubes, juste sur les cannelures des barres de torsion.
tu avais une différence de hauteur entre train avant et arrière, ou coté gauche et coté droit ?
si l'arrière est plus bas, il vaut mieux le relever, sinon laisses comme c'était.
je sais que ya pas de graisse dans les tubes autour des barres. mais au niveau des logements de silenbloc on doit pas en mettre? ca frotte a sec ? Si j'avais pu mettre les photos t'aurais tout de suite vu de quoi je parle.
Pour ce qui est de la hauteur, j'ai essaye d'expliquer avant que oui, le bus etait plus bas a l'arriere qu'a l'avant. a vide.
Je pense que dans la passe il a bien du servir comme utilitaire et s'est pris pas mal de trajets charges.
Donc, j'aimerais savoir si je peux ratrapper ce tassement au niveau du crantage des barres.
sur les silentbloc tu mets du talque comme sur le cul des bébés.
n'hésites pas, mets la dose.
pour la hauteur tu a mesuré la différence avec l'avant ?
tu décales les barres d'autant, ce n'est pas simple de tomber bien du premier coup.
ce que je ne comprends pas trop c'est que ces pieces sont soumises a la pression du poids du vehicule, au cisaillement de l'amorti et que si on les lubrifie pas, que de la merde vient s'y coller (la fente sous la coupelle pour laisser la lame faire son job est beante!) et ben les pauvres silenblocs je les change l'annee prochaine. Y doit y'avoir un truc
Par contre pour monter les silenblocs de bras oblique, la oui je sais qu'y faut talquer a fond pour faciliter l'insertion.
sur la rta, page 109, y disent que le tassement est normal apres un tour de compteur (ou deux qui sait).
Alors je renouvelle ma question, comment je fais pour recranter pour rattraper la faiblesse de la barre? :
je decale le crantage exterieur ou interieur ou les deux chacun dans le sens oppose de l'autre, j'additione les carottes moins les poireaux, une poignee de graviers, je cuit le tout pendant 8 minutes a 10 degres et voila un bon cafe...la methode de la rta c'est du chinois pour moi
je l'ai jamais fait avant, et vu les heures de demontage pour arriver la, j'ai envie de faire bien du premier coup.
Est-ce que quelqu'un peut me donner un tuyaux?
a charge de revanche!
l'important au départ c'est de savoir de combien tu veux remonter ET de bien tout repérer AVANT d'attaquer le recrantage (position initale comme repère)
Pour bien faire il faut comprendre le système, il y a une barre de torsion de chaque coté avec des cannelures à chaque extrémité.
La cannelure intérieure a MOINS de dents que la cannelure extérieure (40 vs. 44 de mémoire)
donc pour ajuster finement on peut jouer sur le réglage intérieur ET extérieur.
SI tu veux remonter la voiture:
pour le côté GAUCHE
SI tu tournes la barre de 1 cran dans le sens horaire au niveau cannelure intérieure PUIS que tu tournes la lame de 1 cran dans le sens anti-horaire, ton auto va être remontée d'environ 6mm.
SI tu veux 12mm tu agis par 2 crans, etc...
Pour le côté droit il faut bien entendu inverser les sens de rotation.
SI tu ne décales la barre que de 1 cran extérieur l'arrière va remonter d'environ 5cm et c'est trop, si c'est juste pour compenser l'affaisement des barres de torsions