quand on parle de préparation de culasses, parmis les choix à faire c'est la chambre.
Beaucoup de sujet parle le pour et le contre et vice versa, mais je pense que beaucoup de pers. comme moi aimerais savoir le choix que les personnes on fait pour leurs culasses et le rendement qu'ils ont eu.
Du genre, il y a peu de temps, une équipe est passé de semi-hesphi en baignoire, quelle changement palpable pour ce changement???
Ellez quoi, partagez...
Bon pourtant il me semblait que c'était clair depuis le temps que l'on en parle.
en résumé:une chmabre à fort effet de "squish" est plus performante: permet d'utiliser un rapport volumétrqiue plus important, une meilleure combustion, une plus grande souplesse du moteur, une moindre consommation, une moindre chauffe mécanique.
Ceci n'étant vrai que si l'on respecte certaines conditions: avoir une valeur de chasse la plus faible possible, avoir une chambre de combustion "ramassée" vers le puit de bougie et adapter ses réglages (notamment d'allumage) en fonction car il sont très différents d'un moteur avec chambre semi-hémi ou avec des valeurs de chasses importantes (au dessus de 1,5 à 1,6mm)
Cependant il n'est pas toujours possible de respecter ces conditions en fonction de l'utilisation c'est à dire selon le diagramme de ditribution, le carburant utilisée et la cylidrée du moteur et lorsque l'on ne peut plus respecter TOUTES ces conditions simultanément, il vaut mieux ensuite passer à une chambre semi-hémi qui minimisera les baisses de rendement grâce à un abaissement de la vitesse du front de flamme (avec l'augmentation du couple négatif qui en découle à cause de l'avance totale à l'allumage qu'il faudra augmenter dans des proportions très importantes)
cas typique vous monter un 2276cc avec un engle 110 un jeu de culasses 044. il est pratuqement impossible de conserver tous les paramètres qui rende la chmbre "baignoire" efficace et dans ce cas mieux vaut limiter les dégats en utilisant la forme la plus adpatée: le semi-hémi qui offrira un rapport volumétrqiue de 8:1 bien adpaté à cette configuration.
par contre sur un 1915cc/engle120/culasse 044 une chambre à fort effet de squish apportera un gain très sensible de puissance à TOUS les régimes, une diminution de la consommation, bref un rendement en hausse et un moteur plus agréable à utiliser si tous les paramètres sont rassemblés. Sur un même moteur, le changement est assez sensible au niveau des sensations et le moteur pourra avoir un rapport volumétrique plus élevé sans pour celà plus chauffer au niveau des culasses.
Donc celà dépend de ce que l'on utilise et également de ses compétences car il est clair que des chambres semi-hémi sont moins difficile à "mettre en place" car les valeurs de "deck height" n'ont plus d'influence, le travail de la chambre n'influe plus énormément sur le déplacement du front de flamme, etc...
L'objectif est tout en prenant en compte l'optimisation de l'écoulement global des fluides dans la chambre de combustion d'obtenir le volume nécessaire de la chambre de combustion (pour obtenir le rapport volumétrique recherché tout en respectant une valeur de chasse correcte) en "creusant" plus du côté du logement de la bougie.
M^me ce travail fait de manière exagéré (donc du côté de l'emplacement de la bougie) nuira à obtenir le meilleur écoulement possible et c'est là où le seuil entre chambre à fort effet de squish (baignoire)et semi hémi peuvent se passer le relais.
agrandir exagérément du côté opposé diminue le rendement de la combustion et demande plus de temps pour obtenir la meilleure combustion possible. le moteur sera soit plus sensible à la détonation, soit avec un rendement inférieur selon le calage de l'allumage/la carburation utilisés.
avec des soupapes de diamètre d'origine ou des 40X35mm il est clair qu'en dehors d'un polissage il ne faut surtout pas grandir le côté opposé à la bougie de la chambre. avec des soupapes en 46X38 (caricature pour l'exemple) ce serait différent et il y aurait une obligation de reformer également la chambre de ce côté là, mais concerne tout de même beaucoup moins de moteurs.
La baignoire forme une élipse "un peu pointue". J'ai conservé sa ligne sur les bords (prés de la bougie et à l'oposé) et j'ai arrondi autour des soupapes pour bien les dégager pour que ca rentre et ca sorte direct.
C'est bon comme ça?
C'est pour mon 2L.
__________________
"Si votre revendeur ne sait pas vous expliquer pourquoi, changez de revendeur."
Keith Seume
Difficile de se rendre compte sur une photo (même si elle est de très bonne qualité)
je pense que j'aurai pour ma part moins arropndi du côté opposée à la soupape.
l'astuce consiste enfait à diminuer le volume globale de la chambre en surfaçant la surface plane de la culasse (diminution du volume) qui permet d'avoir un meilleur écoulement d'une part (pour les hautes levées seulement)et de "regagner" ce volume en ouvrant plus du côté bougie.
Ceci dit ton travial me semble tout à fait correcte et tu as déjà dû passer qques heures dessus ;-)
Supprimer le bossage du guide d'échappement est plutôt néfaste pour les moteurs atmos en terme de performance notamment à partir des mi-régimes. dans ce cas le mieux est de choisir soit des très haute levées aux soupapes, soit de choisir un profil de cames différents entre admission/échappement.