Je vais monter un 74x85.5 et je me pose 2 ou 3 questions. Le moteur va etre elargi de 2.5mm de chaque cote ou un petit peu moins en diminuant le DH avec les cales ce qui signifie que la turbine va etre difficile a faire rentrer dans les toles de refroidissement et le 4 en 1 sur les sortie de culasse. Comment faite vous pour ajuster tout ca. Sinon j’avais penser a flycuter les culasses pour retrouver la largeur normale et faire un semi hemispherique pour retrouver un RV d’environ 8.4 mais le risque est peut etre d’avoir des collisions avec les soupapes, je pense mettre un Web 86. Quel sont les avantages ou les inconvenients du semi hemispherique. J’attends vos retours d’experience. Merci
pas d'inquiétude à avoir outre mesure l'élargissement va être tout au plus de 2mm de chaque côté, pas de quoi poser problème
ne touche pas aux culasses d'origine avec un DH serré à près de 1mm et le webcam 86 se sera parfait. pas de risque de "collision" de soupape
la turbine va etre difficile a faire rentrer dans les toles de refroidissement et le 4 en 1 sur les sortie de culasse.
J'ai un 76x85.5 et la turbine rentre facilement dans les tôles de refroidissement des culasses, car ces dernières sont plus écartées. La soucis c'est plutôt de se retrouver avec un jour entre la turbine et ces tôles de refroidissement des culasses.
Pour le 4-en-1, en bourrinant un peu la première fois, ça passe. Ensuite en chauffant, il doit se déformer un peu. Car en le remontant une 2e fois après l'avoir démonté, j'ai du moins forcer. Le soucis est pour le montage de la pipe de préchauffage si tu es en simple admission. Là faut vraiment se battre
Tu va aussi galérer un peu pour faire tomber la tringle de commande des volets de la turbine en face, et pour fixer le calorstat.
Sinon, j'étais sur Belfort pendant les fêtes. Si tu avais posté 15 jours plus tôt, j'aurais pu te montrer mon moteur
Une autre solution consiste à flycutter les culasses de 2mm et de les passer en semi hémi.
Du coup le moteur est moins large de 4mm et le calage du DH a moins d'importance du moment qu'il y est au moins 1mm.
Une autre solution consiste à flycutter les culasses de 2mm et de les passer en semi hémi.
Du coup le moteur est moins large de 4mm et le calage du DH a moins d'importance du moment qu'il y est au moins 1mm.
Loic
sur la base d'un vilo en 74 et un montage sans usinage, ce serait dommage (juste mon point de vue) de payer en + un fly-cut + un semi hémi (jai un mauvais souvenir d'usinage tu sais bien )
d'autant qu'en réduisant le DH entre 1.3-1.5 (pour 1.5, ce qui donne un RV de 8.5, voir 8.3 en dégageant un peu les soupapes, et c'est parfait ...),
le moteur ne s'élargit que d'environ 3mm, soit 1.5mm de chaque côté
-> facile de parfaire l'étanchéité des toles
-> facile de monter tout échappement type 4/1, ou un peu de souplesse comme par exemple la repro inox un plus libéré du pot d'origine, juste le pot d'origine qui poserait problème (mais plus adapré à la nouvelle config)
avec un 76, on passerait à 2.5 d'élargissement de chaque côté, ce qui est un peu + délicat mais pas insurmontable comme l'a indiqué Aurelbus
le moteur ne s'élargit que d'environ 3mm, soit 1.5mm de chaque côté
-> facile de parfaire l'étanchéité des toles
-> facile de monter tout échappement type 4/1, ou un peu de souplesse comme par exemple la repro inox un plus libéré du pot d'origine, juste le pot d'origine qui poserait problème (mais plus adapré à la nouvelle config)
avec un 76, on passerait à 2.5 d'élargissement de chaque côté, ce qui est un peu + délicat mais pas insurmontable comme l'a indiqué Aurelbus
tu as raison Alain c'est inutile sur un 74mm
sur un 76 ou 78mm çà devient plus inétressant.
de même quand on monte une pipe d'admission de moteur SA c'est quasi impossible au delà de 2 ou 3 mm d'élargissement sans couper/souder.
Ce dont je parlé c'est juste une solution technique pour conserver une largeur d'origine ou limiter l'élargissement quand on monte en 76+mm
pour le deck height celà ne pose techniquement pas de porblème de descendre à 0.9mm sur un alésage 85.5mm
rien n'est insurmontable mais il existe des solutions (plus couteuse c'est certain) si l'on ne veut pas ou très peu élargir le moteur en passant en 76x85.5mm.
sinon le 74x87mm comme tu as monté permet aussi de faire un montage simple en augmentant encore un peu plus la cylindrée sans élargir le moteur comme sur un 76x85.5mm, mais celà a égalment un surcout le kit 87mm étant un peu plus cher que le 85.5mm.
Il n'y a pas UNE solution, mais bien plus, il existe même des pistons 85.5mm prévu pour monter sur des vilos 78/82mm sans cales !!
je pensais que 0.9 de DH sur un routier qui devrait donc aligner pas mal de km avant une ouverture de "verif éventuelle", c'était déjà osé ???
il parle d'un moteur de combi là
je n'ai plus en tête le prix du 87 AA, mais il m'avais paru relativement abordable m^me si bien sûr + cher que les moins chers des 85.5
tu connais des configs en 78/82 avec 85.5? le 82 doit déjà demander beaucoup de boulot côté bloc ....
un 78x85.5 dans un combi devrait être super sympa
de mon côté je crois que je suis à 1.5 de DH, mais j'avais un peu dégagé les soupapes ce qui a augmenté un petit peu le volume de chambre
si je dois le redeposer un jour pour les sièges de soupapes échappement (qui bougent encore, mais de - en - , 27000km aujourd'hui , je roule moins qu'avant ) , j'en profiterais pour réduire leDH, mais vers 1.1, 1.2, en dessous j'ai peur !!!
après 30 000kms pas de soucis mais la forme de la chambre reproduite sur les têtes de pistons car la calamine n'avait pas la place de s'y poser !!
0.65mm sur un alésage 90.5mm... du coup il a été légèrement augmenté lors de sa révision. sinon pas d'usure particulière juste un remplacement des coussinets de bielle pour la forme et un petit nettoyage des culasses.
A 0.85/0.9mm j'ai jamais eu de soucis même avec des moteurs tournant bien plus vite.
c'est vrai que souvent j'évoque 1mm pour laisser une "marge d'erreur" mais celà ne pose pas de problème même sur des kits dont le diamètre d'alésage est plus élevé (avec un jeu de basculement plus important).
Maintenant avec 1mm à 1.2mm ce sera déjà mieux que 1.5mm et en dessous de 1mm il n'y a pas de gain évident donc pas forcément la peine d'aller vers cette extrémité