2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/10/2006, 21h17   #1
Gozz
Membre

Inscrit depuis : octobre 2006
Semi hemi

Salut à tous - Questions de novice!

Quel definition donneriez vous au terme semi hemi?

Pourquoi le DH n'a plus d'importance ensemi hemi? (dixit Loic dans un post sur la def du DH)

Moi je préfére pas en donner parce que je vais dire des co....ries.

Merci les gars
Gozz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 23h08   #2
protofuria57
Membre

Inscrit depuis : septembre 2006
Envoyer un message via MSN à protofuria57
hemi de hemispherique ou demie sphere.
semi-hemi= semi sphere
protofuria57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 08h11   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
les chambres semi hémi sont une modif spécifiques aux moteurs vw .
Celà n'a rien à voir avec une chambre hémisphérique en fait mais il fallait trouver un nom et c'est celui qui est utilisé depuis de nombreuses années (usinage et nom inventé par Gene Berg)

A l'origine directement inspiré de la chambre des moteurs 1.6 /616 Porsche sachant que dans nos moteurs vw les soupapes restent parallèles inclinées à 9.5°.

Bref une méthode qui peut servir notamment à diminuer le Rapport volumétrique sans perte de remplissage.

avec cet usinage les chasses (parties plates de la culasse) disparaissent tant et si bien que l'effet de "squish" à la remontée du piston près du PMH n'existe plus.
Sur une chambre classique en "baignoire" celà permet un brassage et un centrage du mélange carburé: une meilleure homogénéïté du mélange, une combustion plus rapide etc...

avec les chambres à effet de squish la chasse (deck height recherché est de l'ordre de 1 à 1.5mm) alors que dès que les culasses sont usinées en semi hémi il faut seulement avoir une valeur minimum de 1mm pour éviter le contact piston/culasse mais la valeur max n'a plus réellement d'importance (c'est pas tout à fait vrai mais je suis obligé de passer par des simplifications)

Sur le net il faut proposer des règles "générales" mais qui ne sont aps forcément vrai et il est tout à fait possible d'utiliser des chambres classiques en baignoire avec un fort deck height sans pour celà faire chauffer le moteur (ce qui est le acs de la majorité des moteurs performances à valeur de chasse trop élevé pour des raisons que je ne vais aps évoqué ici) ni perte de puissance ou souplesse à bas régime car celà dépend d'uatres apramètres comme les vitesses d'admission, la forme de chambre et de conduit (effet de swirl induit par certaines formes qui rend inutile l'effet de squish, donc par conséquent la valeur de chasse inférieure à 1.5mm);

Bref il faut retenir
il faut pour un aspect fonctionnel un deck height mini de 1mm dans tous les cas.
Maintenir cette valeur entre 1 et 1.5mm pour les chambres classqiues à effet de squish (la forme d'origine des culasses vw aircooled)
Utiliser le semi hémi pour diminuer le RV SANS diminuer le remplissage lorsque c'est nécessaire et dans ce cas finir l'ajustement du R.V. par augmentation du deck height (même si c'est 3mm par exemple)

A noter que la forme de chambre,le % de remplissage, le diamètre du piston, la charge moteur (le couple résistant) ,l'homogénéïté du mélange, la richesse et la température de combustion influencent de manière TRES importantes la valeur d'avance à l'allumage nécessaire qui peut varier sur les moteurs atmos (je parles par expérience suite à des valeurs d'essais) entre 25° et près de 50° d'avance maxi SANS problème de cliquetis/détonation et afin de recherché la combustion la plus complète possible et utilisant le maximum d'énergie créée par la combustion en énergie motrice (transmise au vilebrequin).

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 08h11   #4
Gozz
Membre

Merci Loic

Je crois que j'ai bien compris la technique et à quoi ça doit ressembler.

Est ce que quelqu'un aurrais des photos pour que je puisse voir à quoi ça ressemble en vrai de vrai .

Encore quelque chose.

Loic "(effet de swirl induit par certaines formes qui rend inutile l'effet de squish, donc par conséquent la valeur de chasse inférieure à 1.5mm);"

La j'ai pas suivi "SWIRL" (c'est quoi cette bête, ça court vite?) est ce que cela peut-être induit par une culasse trois angles par exmple?
Dans la même phrase quant tu parle de valeur de chasse tu voulais parler du DH? La chasse c'est bien les parties plates de la culasse.

Merci à tous.
Vieux 26/10/2006, 08h39   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Gozz
Merci Loic

Je crois que j'ai bien compris la technique et à quoi ça doit ressembler.

Est ce que quelqu'un aurrais des photos pour que je puisse voir à quoi ça ressemble en vrai de vrai .

Encore quelque chose.

Loic "(effet de swirl induit par certaines formes qui rend inutile l'effet de squish, donc par conséquent la valeur de chasse inférieure à 1.5mm);"

La j'ai pas suivi "SWIRL" (c'est quoi cette bête, ça court vite?) est ce que cela peut-être induit par une culasse trois angles par exmple?
Dans la même phrase quant tu parle de valeur de chasse tu voulais parler du DH? La chasse c'est bien les parties plates de la culasse.

Merci à tous.

c'est bien pour celà que je ne veux pas détailler car les réponses amènent trop de questions et çà c'est pas bon parce que plus tu as de réponses et plus tu vas te poser de questions ;-)

utilise seulement la conclusion et passe direct à la pratique selon tes besoins=> tu as besoin de baisser le RV en fonction de ta configuration utilise un semi hémi avec un DH MINIMUM de 1mm. tu as un RV pratiquement correct par rapport à ce que tu recherches: conserve une chambre classique en utilisant un DH compris entre 1 et 1.5mm.

La théorie sans la pratique çà sert à rien et la pratique sans la théorie celà ne mène nulle part et surement pas vers le résultat espéré.

pour la chasse oui celà peut être assimilé au deck height.

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 09h48   #6
Gozz
Membre

Merci Loic

Ok tu as raison
En fait j'ai trop de questions qui me trotte dans la tête et chaque réponse en implique de nouvelles. Part contre il me faut un minimun de théorie pour passer à la pratique.

Mais j'aimerais quant même bien voir des photos de culasse en semi hemi!
Vieux 26/10/2006, 10h22   #7
Phiphi78
Animateur F4E

Va voir dans la galerie photo de jmfastback.
Il y a un semi-hemi BERG bien tapé absolument magnifique.

Citation:
c'est bien pour celà que je ne veux pas détailler car les réponses amènent trop de questions et çà c'est pas bon parce que plus tu as de réponses et plus tu vas te poser de questions ;-)

soupir...

Citation:
La théorie sans la pratique çà sert à rien et la pratique sans la théorie celà ne mène nulle part et surement pas vers le résultat espéré.

CQFD!!!!
Vieux 26/10/2006, 15h21   #8
Gozz
Membre

OK

J'ai vu la culasse semi-hemi de jmfastback c bien se que j'avais imaginé

Merci les gars
Vieux 26/10/2006, 20h08   #9
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW
En voila un brut d'usinage sur une 043 en 40*35

alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 20h58   #10
FranckDufrenne
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via ICQ à FranckDufrenne Envoyer un message via AIM à FranckDufrenne
Qui peux témoigner de cv en plus?????

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
prépa semi auto lolo666 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 25 11/11/2006 19h09
boite semi auto - diff entre 1302 ET 1303 baudy CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 0 12/05/2006 21h45
Semi hemi cut sur 044 SBZ Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 14 09/12/2003 13h44
Semi auto le retour 68auto Le Café F4E : Chez Ferdinand 1 18/12/2002 15h47

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Dream Machine

Meca-Evolution

Transporter Services

Teoz Racing Car

Speed Shop

WPK Racing shop

Nostalgia VW Shop

Cliquez ici

Slide Performance