Quel est le volume maximum que l'on puisse avoir sur une une culasse 044 pour piston de 94mm et soupappes 42 x 37 (disons au hazard une CB 044 MAGNUM PLUS :-D)apres un usinage en semi hemispherique ?
Le volume annoncé de ces culasses est de 55cm à l'origine.
Ma question n'est pas annodine, car en longue course (78 mm) pour avoir un RV normal, voir bas ( dans les 7 de RV) il faudrait descendre le deck high de pas moins de 4 ou 5 mm...
Donc apres consultation des posts de Esimon et le Loïc, j'ai bien compris que cette solution n'est pas à retenir...
;-)
sur mon precedent 1915, j'avais un volume de chambre de 69cc, un deck height de 0.9 (oui oui !! 0.9), et un taux de 7.4...
La config que je recherche n'est effectivement pas atmospherique (ça fait marrer Canthoine :-D).
Donc mes culasses seront même plutôt des 40X37 (pour cause de suralimentation).
En recherchant, j'ai lu que Loïc disait que lorsque l'on fait une culasse semi hemispherique le Deck hight avait moins d'importance...
Donc de combien peut il être dans cette configuration ?
D'apres la base de calcul de F4E, pour avoir un RV de 7 avec un DH de 2mm il me faudrais des culasses de 76cc... Est ce faisable ?
Forcément, plus on augmente le DH moins on a besoin de taper dans les culasses... Mais il doit surement y avoir un bon compromis...
Mieux vaut avoir un semi-hémi qu'une chambre classique avec un deck height de 3mm => relis bien les posts précédents tu devrais trouver ton bonheur.
Par contre la combustion deviendra très lente et il sera nécessaire d'augmenter considérablement l'avance.
Si tu avais prévu du 22-24° en avance totale en plein boost tu peux aller allègrement à 28° avec un semi hémi en 94mm de diamètre.
avec 7 de R.V. tu as du prévoir une sacrée pression de suralimentation
Merci Loïc....
Bon à 7 de RV j'y suis un peu allé fort :-D, ceci dit je vais tout de même être limité à 7.5, voir 8 de RV au maxi . . .
D'où ma question, toujours d'actualité : Jusqu'à combien peut on agrandir un culasse en la passant en semi hémi ?
Si j'ai bien lu, Tu ecris (Loïc) dans un post qu'une fois passé en semi hémi le DH n'a plus de réel importance... Donc de combien peut il être ?