J'en profite pour dévelloper la question (désolé)
A partir de quel niveau de préparation faut il faire le "saut" vers des Total Seal.
Car je ne pense pas qu'il y est un gain de puissance, mais plutot une plus grande longévité du moteur.
La difference est au niveau du second segment.
Il est en 2 parties, c'est à dire qu'il y a 2 segments emboités. L'un est en L est fait l'etancheité vers le bas, le deuxieme en haut se place dans le creux du L.
On a donc 2 segments fins, ce qui assure une meilleure etancheité(on decale de 180° les extremités) pour une perte en frottements inferieur.
Pour ceux qui veulent le pourquoi du comment, la perte dues aux frottements est une fonction presque parabolique, donc convexe, ce qui veut dire que la somme des frottements de 2 segments d'epaisseurs e est inferieure aux frottements generés par un segment d'epaisseur 2*e.
On gagne donc sur 2 tableaux, par une diminution des fuites vers le bas moteur, ce qui permet d'augmenter la puissance et par le diminution des frottements, ce qui permet un gain(faible tout de meme) en rendement.
Attention, l'epaisseur des segments ne doit pas descendre sous une certaine limite.(je rechercherai la valeur).
en plus d'une augmentation de la PME avec les Total Seal le débit de soufflage diminue de manière conséquente éliminant le besoin d'un systême complexe/surdimensionné de recyclage des surpression du carter (reniflard additionnel).
Après essai la température d'huile diminue également légèrement (de l'ordre de 5°C).
Cette modification (relativement onéreuse) est valable dès la monte d'un moteur d'origine 1600 qui prends un peu plus de tours et/ou avec une pression de fin de compression plus élevée)
s'est genant de monter les segments d'origine et de les ramplacer ulterieurement par des total seal pour etaler le budger?
ou le rodage sera meilleur avec les total seal directement?
merci
ced