SCOOP : piste d'accélération auto permanente à Bordeaux
Entendu ce matin, Samedi 7 Février 2004 à 9h, sur la radio locale bordelaise Wit FM :
"Les motards ont manifesté hier au soir contre le projet d'extension de leur piste d'accélération permanente de Bordeaux-Lac en vue d'un usage ... automobile".
Même si j'étais encore dans mon lit, je ne pense pas avoir rêvé.
Cette piste existe depuis une dizaine d'années mais est exclusivement réservée aux motards qui en font usage tous les vendredi soir et quelques week-end dans l'année.
Si ce projet abouti, je pense qu'on devrait arriver à partager...
Après l'annonce de la fermeture probable du circuit de bordeaux-Mérignac, Il y a à nouveau une éclaircie sur le monde Drag racing Bordelais. Ce serait, si je ne me trompe, la première piste de drag auto permanente en France.
Alors, les gars sortez vos turbos, vos IDAs et vos Kadrons usinés pour venir courir en Californie Française. Comment on va l'appeller ? Carlsbad ? Pomona ? Irwindale ?
Re: SCOOP : piste d'accélération auto permanente à Bordeaux
J'ai entendu ça aussi hier sur TV7, la télé locale. Mais il y a un bémol: on parlait de piste "d'essais automobiles" pas de piste d'accélération, ce terme d'accélération étant utilisé pour désigner la piste moto.
La piste moto actuelle est une piste publique appartenant à la Communauté Urbaine de Bordeaux, au même titre que le circuit de Mérignac ... qui a pour sa part été mis en vente et qui terminera à coup sur en ensemble immobilier d'ici 5 ans (proximité de l'aéroport et des zones d'activités oblige ...)
Les motards protestent car ils redoutent que leur piste serve de zone de décélération aux utilisateurs de la nouvelle, et comme elle est très fragile ... Historiquement, ils ont toujours défendue cette thèse, pour s'opposer à toute utilisation automobile. Et ce Samedi, le président du club de moto gérant la piste actuelle en remet une couche dans le journal Sud-Ouest: "La cohabitation auto-moto n'est pas une sinécure, ce sont deux cultures différentes"
En fait, si l'on creuse un peu, on découvre que c'est Ford (qui possède juste à coté une grosse usine de boites de vitesses) qui fait construire cette extension de piste, pour justement tester ses transmissions.
Il me semble donc prématuré de parler de piste de runs à Bordeaux.
Mais c'est peut-être aussi le moment de mettre la pression sur les élus qui ne peuvent pas ignorer les runs sauvages qui se déroulent chaque week-end à Bordeaux-Nord ...
Après avoir ré-entendu le reportage, un peu plus tard dans la journée, je confirme ce que dis Philippe : Ils parlent bien de "piste d'essais automobiles" et non pas de piste d'accélération.
J'me suis enflammé !!
Mais bon, A quels types d'essais pourraient bien servir une ligne droite ? :-D :-D
Ceci a fait beaucoup parler les médias locaux ce WE.
Je confirme donc : il s'agit bien d'une piste en ligne droite dite "d'essais automobile" et qui plus est, est déjà en cours d'aménagement. J'irai jeter un oeil avec mon numérique.
La piste permettrait une accélération des automobiles d'un coté avec pour piste de décélération, l'ancienne piste moto qui serait en prolongement.
Les motards hurlent au scandale, va y avoir du sport !!
Il est fait allusion également aux essais que pourrer pratiquer l'usine de boites de vitesses Ford sur cette piste. Néanmois, le terrain appartient à Juppé (alias la municipalité) et là, je vois pas pourquoi ce sera le contribuable français qui offrirai des facilités aux industriels...Américains.
Vous pouvez voir le journal de TV7 sur http://www.tv7bordeaux.fr/platform/tv33/video/metafile.asp?d=tvweb33&e=infos&db=101&s=infos04020 6_02w&page=Programmes
Le sujet sur la piste commence à un peu plus de 6min30
Citation:
Néanmois, le terrain appartient à Juppé (alias la municipalité) et là, je vois pas pourquoi ce sera le contribuable français qui offrirai des facilités aux industriels...Américains.
Que de raccourcis simpliste, dès qu'il s'agit de regarder le nombril d'un groupe d'intérêt ! J'ai été lire les différents articles que l'on trouve sur le Web et nulle part n'est mentionné la source du financement du projet. Certes, ce terrain (une ancienne décharge) appartient à la Communauté Urbaine de Bordeaux, mais il n'est pas précisé qui finance les travaux et si les utilisateurs (Ford, par ex.) paieront ou pas une redevance à la Collectivité locale.
Ensuite, Ford qui possède visiblement sa plus grosse usine de boites de vitesse d'Europe à quelques centaines de mètres de là, est un des plus gros contributeurs fiscaux de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Ford est peut-être Américain, mais paye ses impôts en France. Bref, le "contribuable" ce n'est pas forcément seulement toi, moi ou le motard... c'est aussi Ford.
Enfin, puisque le raisonnement met en avant le "contribuable français", on note que ce dernier a visiblement financé un équipement (la piste moto) destiné à un groupe d'intérêt particulièrement restreint: des motards, au demeurant très jaloux de ce qu'ils considèrent comme un de leurs biens inaliénable, si l'on en croit les propos du président de leur asso.
Je trouve que c'est un peu manichéean de sortir l'agument du "gentil contribuable" pour l'opposer au "méchant groupe Ford" dès que l'on se sent lésé dans un conflit d'intérêt.
Vu de chez moi, la plus grosse aberration c'est la main mise des motard sur cette bande de bitume, pas son extension pour Ford ou je ne sais qui...
Au fait, je ne travaille pas pour Ford, mais je suis juriste dans une grosse boite à capitaux US. Et ce "racisme" anti grosses boites étrangères, je le vis tous le jours à mon niveau.