bonjour a tous,
je voulais savoir si enlever la courroie faisait vraiment gagné des chevaux...
Un 1915 de 140 cv par exemple pourrait dévelopé faci1e 160 sans la courroie?? :-? :-o.Pourtant avec un doigt je la tourne la dynamo!!;-)
Et est-ce que on peut se permettre de faire ca pour quelques runs sans endommager "trop" le moteur??
merci d'avance pour vos réponses.
"Roby, bien motivé, décide de faire un second passage au banc mais sans la courroie entraînant refroidissement et alternateur. Force est de constater que la différence est impressionnante puisqu'il réalise 175ch sans contre 151ch avec !"
J'ai pris cette phrase dans prépa moteur, 1er VWIRUS power day a Bulle en suisse...
Qu'en dites vous?
Sur 1 run, tu ne risques pas grand chose si tu pousses ta cox jusqu'à la zone de burn et que tu coupes juste après le run.
Encore moins si c'est un 200m...
... à moins d'avoir une friteuse !
... and TURBO for winning !!!
le gain dépend du régime moteur.
en admettant qu'un 1600 développe 50ch vers 4000 RPM, il doit être possible d'atteindre environ 54ch à un rgéime légèrement plus élevé =vers 4200 rpm pour ordre d'idée.
sur un moteur qui prend 7500 rpm le gain est forcéemnt nettement plus élevé => ce n'est pas le sytème de charge qui consomme beaucoup c'est l'entrainement de l'hélice de refoidissement.
il n'y a pas de règles générales puisque lorsque l'on mesure les chiffres sont bien souvent différents et doivent dépendre d'autres paramètres comme la tension de courroie, l'équilibrage de l'ensemble induit/hélive, le débit d'air selon l'ouverture des volets de refoidisement,..
avec 1600 W110 RV 8.5 2*40 je gagnais une petite dizaine de mètres sur 200m en enlevant la courroie. ca se sent mais ca n'est pas le jour et la nuit.
Disons que si tu veux absolument manger le pote en TDI 90ch ca peut se faire.
En tous cas aucun risque de casse si c'est juste pour un run et que tu coupes ensuite. A+. Franck
Un de mes amis Yves, 2L1 noire WE driver petites soupapes 40x35.5 sur culasse origine légèrement préparées,48 idf, a fait AR Bitburg Bordeaux + power day autour de 3000 kms en 10 jours , les résultats au banc : 130 CV avec courroie , repasse l'auto sans courroie résultats 150 cv , je n'ai pas sa courbe sous les yeux mais il me semble que c'était autour de 5800-6000 tr/min , les videos du powerday prises Bitume sont terribles :-)
Pour un run il n'y a pas de problème, pour 5 à la suite c'est un autre problème .
Perso, je ne connais pas le gain en chevaux mais sur le 400m je gagne environ 4/10ème sans la courroie.
Aucun souci pour faire un run sans.
Par contre si l'objectif est le RWYB : c'est à dire enchaîner les runs comme au manège...c'est plus la même!
Les culasses vont vite surchauffer alors que la temp. d'huile sera à peine à 80°.
Donc méfiance et installation d'une tempé de culasse obligatoire! :-D
Dan.