Bonjours à tous ,
Je suis entrain de faire un 1776 cc pour le combi split d'un ami qui va conserver les réducteurs mais avoir une boite longue ( 8x31 ) , voici en gros la config :
bloc alu neuf
vilo à contrepoids
kit 90.5 AA
aac LG 280
culasses CB 044 ( 40x35.5 )
2 carbus 40 IDF
4 en 1 merged
J'en suis au calcul de rv , dans l'absolu je voulais mettre un rv assez gentil ( entre 8 et 8.5 ) car ça va être quasiment un daily et aprés avoir fermé le bloc , je monte un piston , mesure le deck ( 1.3 mm ) , mesure le volume de la chambre ( 60 cc ) et aprés zou , boite à calcul de ce merveilleux site et je me retrouve avec un rv de 7.5
Question : pour augmenter le rv entre 8 et 8.5 , vaut-il mieux diminuer le deck ou diminuer le volume de la chambre ? ou est-ce que je laisse tel quel avec un rv à 7.5 qui donne moins de chevaux mais aussi moins de contraintes et moins de chauffe ?
Merci pour vos différents avis .
A+ Seb
Etant donné que c'est pour un bus.
ton deck height de 1.3mm est pas mal, mettre moins ne va pas te faire augmenter beaucoup le RV même si il est possible de descendre à 1mm => donc sauf si tu ne payes pas les usinages laisse tel quel.
Même avec 8:1 le moteur va bien répondre et à 8.5:1 il consommera moins sans plus chauffer.
avec 7.5:1 c'est jouable mais il faudra augmenter pas mal l'avance initiale pour obtenir quelques chose qui devrait être de 18/34°
augmenter le RV n'a pas pour but premier d'augmenter la P max, le gain de 7.5 à 8.5 n'est pas énorme, par contre moins facile à régler, moins nerveux à mi régime en charge et consommant plus= le calge différent de l'avance intiale compense en partie ces soucis.
J'hésite un peu entre plusieurs solutions pour avoir aux alentours de 8.5 de rv ( car d'aprés les premières réponses c'est le meilleur rapport pour ce type de moteur ) :
Si je reste avec un deck à 1.3 mm , il me faut descendre le volume des chambres à 51 cc pour avoir 8.48 de rv ( ou 53 cc pour avoir 8.23 ou 55 cc pour avoir 8 ) et du coup faire un gros flycut ( pour descendre de 60 cc actuellement à 51 cc , de combien de mm doit être le flycut ? )
Si je descend le deck à 1 mm , il me faut descendre le volume des culasses à 53 cc pour avoir 8.47 de rv ( 55 cc pour avoir 8.23 ) ce qui implique 2 usinages ( haut des chemises + flycut des culasses )
Je vais voir avec mon pote ce qu'il veut faire en fonction du prix des usinages mais il est vrai que je pencherais vers la seconde solution , et vous , vous en pensez quoi ?
A ce propos je lis un peu partout sur ce forum qu'il vaut mieux avoir un deck sérré autour de 1 mm et une chambre un peu plus volumineuse plutôt qu'un deck à 1.5 mm et un petit volume de chambre pour le même rv , quelle en est la raison et quels sont les avantages et les inconvénients des 2 solutions ?
Merci
A+ Seb
la chauffe des cylindre car quand tu as 1.6 une partie de l'éxplosion ce fait dans le cylindre et qui peut engendré une déformation plus rapide des cylindres il vaut miex avoir une explosion contenu dans la chambre que dans le cylindre
coxyracer a bien résumé mais pour être plus précis le mélange va être plus homogène et la combustion plus rapide celà nécessite moins d'avance à l'allumage (donc moins de couple "négatif" d'une part et moins de surface exposée au moment où les gaz vont être les plus chauds d'autre part)
le moteur va avoir un meilleur rendement et sera plus disponibles à mi régime
Maintenant 1.3mm de deck height reste correct et sur un t2 à boite longue autant limité le rapport volumétrique entre 8 et 8.5:1.
le compromis c'est de ne flycutter que les culasses d'environ 1.5mm à 2mm
Aprés discution avec mon usineur , il m'a dit qu'avec un usinage semi-hémi des culasses , ce qui est le cas , on pouvait descendre le deck à 0.3 ou 0.2 et garder la chambre à 60 cc ( pour avoir un rv à 8.2 ) . Qu'en pensez-vous ?
A PLUS SEB