il est impossible de repondre à ta question, tant il y a de parametres, surtout concernant les culasses, preparées ou non, taille des conduits, etc...
en regle general, pour une durée de 270/280°, on prends 7.5 à 8 de RV, 280/290, environ 8 à 9, 290/300, environ de 9 à 9.5, 300/320, entre 10 et 11 et au delà, entre 10 et 11.5.
Ceci est tres general, et il existe de nombreuses exceptions.
on augmente le RV quand la durée augmente pour favoriser le couple a bas régime car le moteur est en dessous du régime d'accord d'aac.
Si il y a beaucoup de vitesse dans les conduits, le RV peut être baissé car le couple arrive plus tot.
Si les conduits sont trop gros et/ou mal travaillés il faut mettre du taux.
Plus l'aac est efficace moins le RV doit être élevé (pour une durée fixe) car le remplissage est plus important.
Il existe tous types de moteurs avec des RV plus ou moins importants et qui marchent plus ou moins bien.
=>tout dépend du reste de la config (et surtout des culases) il n'y a pas vraiment de règle sauf si tu veux faire un drag...
A propos connaissez vous des moteurs gros taux (genre 14) grosse durée soupapes d'origine capables de performances impressionnantes?
requiem a écrit*:
Si il y a beaucoup de vitesse dans les conduits, le RV peut être baissé car le couple arrive plus tot.
Si les conduits sont trop gros et/ou mal travaillés il faut mettre du taux.
Salut,
tu peux developper le premier point STP, car j'ai bien peur que tu te fourvoies.(comme je me suis fourvoyé jusqu'à il n'y a pas longtemps, mais j'ai trouvé l'explication dans un bouquin de Tomlinson).
Pour le second, OK, mais ça ne rattrappe pas toutes les boulettes.
Si les conduits sont trop gros, il faut descendre au niveau de l'ac, et s'ils sont mal travaillés, on ne rattrappe pas tout, mais c'est un moindre mal.
si on prend 2 culasses qui ont le même débit mais l'une avec de plus petits conduits que l'autre cela veut dire que la vitesse du flux sera plus élevée lors du fonctionnement du moteur.
A bas régime le flux aura plus de vitesse donc plus d'inertie juste avant le RFA et il y aura moins de refoulemnt. Donc le moteur reprendra plus tot dans les tours.
C'ets pour ca qu'il faut vraiment utiliser une culasse jusqu'a la saturation du flux sinon la plage de fonctionnement est trop limitée et le rendement pas optimal.
Ca te tente pas de tester une paire de 040 37.5*33 "full vitesse" sur un 1776 avec un fk89 ? ;-)
olalla! que de généraliter! une culasse se ne sont pas que des conduits plus ou moins gros ou plus ou moins lisse ou droit! quand a l'acc ce n'est pas n'on plus qu'une durée ! et puis le RV ne depent pas que de l'acc et des cullasses ta question et trop vague et les reponsses trop global (meme si pas fausse) il faudrai bien d'autre parametre pour te répondre et pour dir vrai totalement impossible a donner ainssi!
Sur ce, comme toi, j'ai longtemps cru que la vitesse jouait sur le remplissage, avec l'inerie.
D'apres Bob Tomlinson, la vitesse enregistrée sur le banc de flux permet de se faire une idée(relativement precise) de la vaporisation de l'essence, et plus la vitese est grande, plus la vaporisation est importante, ce qui donne un melange plus homogene, donc plus detonnant, avec une vitesse de front de flamme, plus elevée, donc une reduction de l'avance, une diminution du couple resistant.... et c'est pour celà qu'on recupere du couple plus tot, et je veux bien le croire.
je m'explique.
Si ta culasse permet de passe X litres de melange pendant l'ouverture de la soupape, que ce melange arrive avec une vitesse ou une autre, le remplissage sera à peu pres le meme'aux effet de l'inertie pres(ce qui est negligeable compte tenu de la masse de gaz concernée, meme si tout est bon à prendre), mais le fait de gagner 10, 15% voir plus sur la vitesse de combustion permet de diminuer de beaucoup l'avance, ce qui diminue enormement la couple resistant(il est 1h de mat, je ne vais pas faire un cours sur les derivées à cet heure là :-o ).
en plus, on gagne en temperature.
Sur ce, comme Loic l'expliquait dans un autre post, la vitesse au banc de flux differe de beaucoup avec la realité.
je m'explique encore. Sur le banc, quand on a 70 m/s, c'est super(Wally a 68 m/s par exemple), mais dans la realité, la vitesse du flux est tres superieur, car on n'a pas une depression de 63cm d'eau, mais beaucoup plus. Ce qui fait que par exemple, Renault a deja enregistré des vitesse de 1.2mach(presuqe 400m/s) en condition reelles sur des moteurs tournants à 9000/10 000rpm, et que les moteurs de Formule 1, à cause de leurs regimes de rotation ultra hauts et leur faible course ne peuvent faire mieux que 176 m/s(bon, OK, à 18500rpm :-o :-o ).
SKIPPY a écrit*:
olalla! que de généralités! une culasse ce n'est pas que des conduits plus ou moins gros, ou plus ou moins lisses ou droits! quant à l'ac ce n'est pas non plus qu'une durée ! et puis le RV ne depend pas que de l'ac et des culasses, ta question et trop vague et les reponses trop globales (meme si pas fausses). Il faudrait bien d'autres parametres pour te répondre et pour dire vrai, totalement impossible a donner ainsi!
Sur, il y a aussi les chasses, la compacité de la chambre, la geometrie de la chambre, la vitesse du flux(quoi que secondaire), la position de la bougie, le diametre de la bougie, l'echappement, sa forme(4/1 ou 3Y),sa matiere... les turbulences dans les chambres, la taille des soupapes, leur materiau, la qualité du carburant, les eventuelles restrictions à l'admission.....
sans compter l'utilisation du moteur, la temperature du compartiment moteur, l'influence des accords à l'admission et à l'echappement(il y aura bientot un article là dessus)...
autant de parametres, qui meme s'il etaient connus et qu'on soit à meme de faire toutes les correlations possibles(j'en suis bien incapable), ne permettraient pas de dire qu'à 9.51 de RV tout va bien et à 9.52, ça cliquette.
Donc, à moins d'avoir une configuration etablie(mettons un 1776 qui doit prendre 9000 EFFICACE°), il me semble qu'on se doit de rester general.
ce que je veux dire c'ets que si wally avait de l'ulltramag en 44*37.5 son moteur serait moins coupleux a mi régime, il devrait donc avoir une boite a rapport raprochés, mais ce moteur est puissant jusqu'a 7000tr/min parce que les culasses sont bien travaillées.
Sur mes 040 j'avais 70 m/s au banc (facile avec le bossage de guide) et du 37.5*33 c'est peu sur un 1915. Tout ca pour dire qu'avec un w125 mon moteur était très coupleux avec une plage d'utilisation importante (pas de trou entre la 2 et la 3) même avec mes 40 sans buses!
C'est sur que la vitesse dépend de la cylindrée et du régime mais la valeur donnée sur le banc est une bonne indication quand même...
si l'on veut conserver une grand plage de puissance il faut de la durée et de petits conduits (admission échappement), si l'objectif est la puisance pure, les conduits peuvent être surdimensionnés mais une boite a rapports courts est indispensable.