pour faire suite a mon post "prendre 7500 trs sans soucis", je me posais une petite question :
quelle serait la différence de T° de fonctionnement du moteur si je roule sans courroie d'alternateur ?
Car, dans certain cas, notamment dans les phases finales de l'épreuve, on est ammener a enchainer 2-3 runs de suite (si tout va bien !), le moteur doit chauffer pas mal dans ce cas là ? non ?
quel peut être le pic de T° du moteur dans ces cas là ?
n'y a t-il pas possibilité de détendre excessivement la courroie afin de la faire patiner ? (on oublie le côté usure de courroie....)
Finallement, question a 1€, gagne t-on concretement de la puissance si on roule sans courroie ??
quelqu'un a t-il déjà essayer de passer l'alternateur en moteur électrique en l'alimentant afin de refroidir le moteur ?
Il me parais evidend que l'on gagne de la puissance si on roule sans courroie...
L'entrainement de l'alternateur (et de la turbine de refroidissement)
induit une perte de puissance (De l'ordre de X chevaux).
Tout comme la clim sur les voitures moderne...
;-)
Pour moi si tu roule sans ventillation tu va flinguer tes culasses car monte très vite en température (même Berg met des ventilos).
Dans un des nombreux articles (j'sais plus lequel), il me semble qu'il parlait d'une perte de 6 à 8 chevaux pour l'ensemble dynamo/turbine.
Par contre pour utiliser la puissance de ton alternateur/dynamo je n'y croit pas de trop sinon ce serait déja fait vu le nombre de bidoulleur.
Mais si tu veus absolument mettre ton outil de recharge en moteur, il est plus simple de le faire avec une dynamo (borne +12 au 12V, borne - à la masse et troisième fil qui est l'excitation à la masse aussi) car pas d'électronique à l'intérieur de la dynamo. Alors que l'alternateur lui intégre de l'électronique pour redresser la tension et inversse non possible sans gros bidouillage.
Alain1303 a écrit :
Dans un des nombreux articles (j'sais plus lequel), il me semble qu'il parlait d'une perte de 6 à 8 chevaux pour l'ensemble dynamo/turbine.
je confirme ca, je crois que Loic en a parle recemment
a voir avec lui, il pourra confirmer :-)
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
J'ai un pote allemand qui a monté deux ventilos de bécanes à coté de ses culasses juste pour les runs. Je suppose donc qu'il roule sans courroie... Et apparement ca chauffe pas de trop.
en ce qui concerne la t°,a spa j'ai vu eric b. enchainer les runs vers la fin et ss aucun refroidissement.pour info les culasses sont des autocraft 910 soupapes titane 50*40 rapportv 14.5:1.(sur 200m seulement mais il ne faut pas oublier le retour au stand).mais c'est aussi un moteur demonte apres chaque course.un club belge bien connu (un indice:kermit) ont un systeme de courroie "montage/demontage" ss outils.histoire de refroidir entre chaque run,mais cette "courroie" n'accepte pas les tours (max 2000/2500trs env ).mais je n'ai aucune idee de la provenance.
Sinon, solution intermediaire mais moins efficace, que j avais lu ya quelques années je sais plus ou: Pour les alternateurs a regul externe, debrancher un des trois fils, je sais plus lequel. (a confirmer par ceux qui ont plus de memoire que moi)
L alternateur ne charge plus, donc reduction ( surement minime) de la perte de chevaux, mais refroidissement conservé
Surement pas le top mais un ptit plus quand meme.
comme j'avais mis ds "7500trs ss soucis" l'anglais m'avait dit qu'au dyno test ss excitation alternateur gain :5/7cv et en enlevant la courroie gain 7/8cv total:12/15cv (son moteur:2180 injection jmr+nos 12.05 au 400 a santapod.(pas de nos au test dyno avec/ss courroie).ça parait beaucoup qd meme !!