2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/04/2007, 10h00   #1
vwcox
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Rodage

bonjour a tous

Question rodage, j'ai une prépa type 4 2L carbu 44, arbre 316 schlei..., RV 9:1, echap 4/1, histoire de pouvoir doubler avec ma cox en toute sérénité.
Les questions sont les suivantes: nombre de kilometres avant de commencer à libérer quelques chevaux.

Quels est le régime maxi (une fois le rodage terminé) que le moteur peut prendre en toute sécurité?
vwcox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 10h22   #2
Madcow
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
Ah le rodage ! C'este le meilleur moment, tu peux commencer à voir ce que donne tout le travail effectué auparavant...
Pour ton cas je dirais pas plus de 4500 trs/min pendant les 1000-1200 premiers kilomètres. Ensuite vidange, et après du respect pour la mécanique et tu devrais sentir le moteur se liberer encore un peu sur les 1000-1500 kms suivant... En fait ton rodage fait 1000-1200, et après ta mécanique est bien dans ses chaussettes à partir de 2000-2500...
Utilise une huile pas trop fluide quand même ni complètement synthétique...
Certains sont partisan de "taper" un peu dans le moteur à froid pendant le rodage... Je ne sais pas trop, c'est peut être un moyen de raccourcir la duréee du rodage. Si ton arbre à cames est neuf, il doit être roder de façon spécifique, genre 20 min à 2500 trs/min avant la première utilisation de la voiture. Regarde ce que préconise ton fournisseur...
Lors de la première vidange vers 1000-1200 il faut vérifier les jeux aux culbuteurs sur un T1. Comme tu parles d'un T4, et que certains ont des poussoirs hydrauliques je ne sais pas si cela te concerne, mais il est de bon ton de faire une révision à ce moment là..
Madcow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 10h32   #3
Macfly
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
L'effort demandé est bien plus important que le regime maxi.
En fait les montées en regime ne sont pas un soucis, par contre il est preferable d'oublier la godasse de plomb à bas regime.
Vieux 13/04/2007, 10h35   #4
cactus_magic
Membre

Inscrit depuis : avril 2007
Salut, je suis moi aussi en rodage avec mon T4 2.4L
régime max 3000 - 3500 pendant 2000 km env
monté en régime douce et progressive jusqu'a 4500 tr/min
prochaine vidange dans 5000 km

tout en douceur

d'après le pro qui me l'a monté, un T4 arrive à sa plage de puissance max au alentour de 6000 km.

bon rodage et bonne balade
cactus_magic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 10h36   #5
vwcox
Membre

OK, j'ai pour habitude d'etre tres doux avec mon moulin. J'ai déja fai 100kms, mais j'ai l'impression de l'endormir un peu. Je nose pas passer les 3500 tours.
Pourtant on sent qu'il a envie d'aller plus haut.

Par la suite, qui peut me dire le regime de croisière, ainsi que le régime maxi.

Pour info, c'est un CJ, donc poussir mécanique, la boite est une 8x31, le refroidissement avec turbine porche plus un radiateur fixé pour le moment au dessus de la boite.
Vieux 14/04/2007, 18h02   #6
vwcox
Membre

personne ne peut m'informer sur le regime de croisière et le régime maxi?
Vieux 15/04/2007, 22h29   #7
Madcow
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
D'habitude le régime de croisière tombe au 2/3 du régime maxi... ou alors de début de zone rouge. C'est en gros la que tu as du couple, une conso raisonnable, et que tu n'épuise pas la mécanique.
J'ai constaté cette "règle" sur toutes les voitures que j'ai jamais conduite. C'est un peu empirique, mais j'ai jamais cassé un moteur donc ça doit pas être si mauvais que ça...
Pour le régime maxi table sur 5000 ou 5500 tours si ta distribution n'est pas spécifiquement conçue pour aller haut dans les tours...
Sur mon T1 en 1835, j'ai fait le rodage en ne dépassant jamais 4500 trs/min. Aujourd'hui il prend "gaiement" 5500 au max avant la coupure. Ca marche très bien et je ne me plains pas...
Madcow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 06h12   #8
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
régime de croisière: compris entre régime du couple max et régime de couple max + 500 rpm environ.

pour le rodage: celui de l'AAC est très important ensuite j'évite seulement de prendre l'autoroute à 130+ km/h continu.
je préfère pousser les moteurs à l'accélération dès les premiers tours de roues tout en faisant attention de ne pas monter excessivement haut en régime pendant 500 à 1000 kms.

enfin pendant cette période ne pas hésiter à voir et revoir les réglages de culbus/carbus très régulièrement le temps que tout se mette bien en place.

Il est certain qu'un moteur récent ne sort pas sa pleine puissance de suite et qu'il faille attendre plusieurs centaines de kms pour qu'il se libère.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 11h17   #9
vwcox
Membre

OK, merci, je resterai en dessous des 4000rpm, et pas d'autoroute
a plus
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Produit de rodage pour W120 fangio Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 25 18/07/2005 23h37
Rodage ...... COX12 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 24/08/2003 11h23
rodage.... speedsweep Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 12 21/08/2003 12h17
regime de croisiere et regime de rodage. Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 23/07/2003 17h55
NOTION DE RODAGE... LOSCHIAVO Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 9 29/01/2003 12h19

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

Vintage Import

WPK Racing shop

Dream Machine

Speed Shop

Teoz Racing Car

VW Discount

Beetle 64

Coxobus