:-o
Combien de Km pour roder un moteur complet ?
Pour info :
Je viens de préparer un 1600 cc légèrement préparé :
Carter Alu, AAC 110, Grosse pompe à huile, 009,
4 en 1 merged avec simple T bird (le tout en céramique)
Cette petite préparation me permet de prendre rapidement les hauts régimes.
Pour l'instant je n'ai pas dépassé les 3000 trs / mn
Est-il possible de monter plus haut pour voir ce qu'il a dans le ventre ?
Pour le rodage 1000 km a max 3500trs puis tu peux augmenter de 500 tours tous les 100km , l'important est de ne jamais laisser un moteur peiné en sous regime , un leger sur regime n'est pas si grave .
Un moteur se rode a la minerale ou semi synthese , se vidange initialement a 1500 a 2000km puis tu mets de l'huile de qualité et roule ma poule .
Salut, a mon avis il vaut mieux attendre un peu avant de mettre le pied en bas. fait un rodage correct, car c'est pas une question de bridage, mais le rodage permet aux pièce de s'adapter parfaitement les une aux autres pour un fonctionnement et une fiabilité optimum. attend un peu .... roule tranquille et aprés ok, fait toi plaisir.
bon rodage a+
Pour ma part une fois passé le rodage d'arbre à cames pendant 20-30mn, la seule chose à laquelle je fasse attention c'est de ne pas trop tirer sur le moteur en vitesse stabilisée et de faire peiner le moteur en sous-régime, sinon à l'accélération je profite pleinement de la puissance dès les premiers tours de roues=> si le moteur n'est pas suffisamment "poussé" pendant ces premières heures d'utilisation l'étanchéïté de la segmentation ne sera JAMAIS correcte = pour roder la segmentation il faut que la pression interne soit importante et sans accélérer/décélerer régulièrement les segments/cylindres vont se glacer sans réellement se mettre en place de manière efficace.
Les meilleurs taux de fuites obtenus sont toujours avec des moteurs qui ont été un peu poussés dès leur premiers tours de roues.
un moteur qui n'a jamais été poussé pendant ses 500 premiers kilomètres aura toujours un taux de fuites important.
Par contre sur grande route, il vaut mieux essayer de faire varier le régime "autours" d'un régime moyen de 3500 RPM => pendant la période rodage il vaut mieux privilégier la conduite sur départementales que sur autoroutes ;-)
a vouloir faire "trop bien" le résultat est parfois décevant.
Entièrement d'accord avec Loïc ! les 30 premiers kilomètres sont cruciaux pour l'étanchéité des segments. A cet instant, il faut mettre en charge pleinement les cylindres. Il n'est bien sûr pas nécessaire d'aller à fond de zone rouge, hein?
C'est un "truc" de motoriste motos. Longtemps controversé d'ailleurs.
Et en donnant des coups d'accélérateurs dans le garage, on ne met pas en charge le moteur.Il faut le faire sur la route!
Immédiatement après : vidange et remplacement du filtre.
C-Runner a écrit*:
Entièrement d'accord avec Loïc ! les 30 premiers kilomètres sont cruciaux pour l'étanchéité des segments. A cet instant, il faut mettre en charge pleinement les cylindres. Il n'est bien sûr pas nécessaire d'aller à fond de zone rouge, hein?
C'est un "truc" de motoriste motos. Longtemps controversé d'ailleurs.
Et en donnant des coups d'accélérateurs dans le garage, on ne met pas en charge le moteur.Il faut le faire sur la route!
Immédiatement après : vidange et remplacement du filtre.
Comme tu le préconise l'important n'est pas forcément d'aller en "zone rouge", mais d'ouvrir plein gaz autours du régime de couple maxi; là où la pression interne est la plus importante que ce soit à l'accélération ou au rétrogadage.
le plus catastrophique sont les rodages "à vide" ou presque.
sur un classique 1776/engle 110/culasse origine modifiée/ 2xdouble 40 , le couple amxi se stue vers 3500 RPM => dans ce cas "s'amuser" entre les régimes de 2500/4000 rpm en ouvrant plein gaz est tout à fait approprié.
de mêem il est préférable d'éviter les régimes constant pendant des heures.