je viens de lire dans un post que le rodage d'un moulin devait se faire à au moins 1800 rpm pour roder correctement les coussinets.
seulement voila je ne le savais pas et pour le rodage j'ai seulement fais tourner le moulin au ralentis.
qu'est-ce que je risque??????
merci d'avance :-? :-?
Ne t'affole pas.
Ce n'est pas pour les coussinets mais pour le "rodage d'arbre à cames" principalement c'est à dire que celà concerne seulement les premières 15-20minutes suivant le premier démarrage moteur lorsque l'on a mis un ensemble arbre à cames/poussoirs neufs.
Le risque est d'avoir une ou plusieurs cames ou surface de poussoirs HS après seulement quelques centaines de kilomètre (jeux aux soupapes excessifs malgré des réglages successifs).
no panique durant tes 10 heures de rodage statique pas de rater d'allumage et des pets ? si ok c'est un bon point re regle tes culbuteurs,installe le dans la voiture et roule.
idem si pas de rater et de pet ca doit etre bon,c'est conseiller dans l'absolu de roder a 2000t/m pendans 15 minutes, tu peut ne pas avoir de pb meme si tu as fait comme ca.
apres plusieurs km si sa tourne bien ne panique plus c'est bon,juste t'es reglage a revoir et une bonne vidange et c'est parti.
tchao jean tien nous au courant et au nat's ;-)
Je suis occupé à refaire mon moteur... D'ici un mois, premier tour de clef. Je savais pas qu'on devait roder de cette manière....
Si je récapitule, il faut régler le jeu aux soupapes avant le premier tour de clef. Après, le laisser tourner 15-20 minutes à 1800 tpm. Laisser refroidir et rerégler le jeu des soupapes. Suivant réglage après 1000 km.
relis le mag technique qui sort tous les 4 mois( le n 6), il y est écrit qu'il faut roder le moteur en le faisant tourner 10 fois pendant 3 minutes (sans la turbine) et bien laisser refroidir entre chaque puis desserrer un à un tes boulons serrant la culasse pour les resserrer à 3.5 mkg
Gaffe au serrage des culasses les gougeons 8mm d'origine ne se serrent qu'à 2.8 daN.m et les 10mm à 3.2 daN.m.
Citation:
Coxking a écrit*:
relis le mag technique qui sort tous les 4 mois( le n 6), il y est écrit qu'il faut roder le moteur en le faisant tourner 10 fois pendant 3 minutes (sans la turbine) et bien laisser refroidir entre chaque puis desserrer un à un tes boulons serrant la culasse pour les resserrer à 3.5 mkg