Petite vérification:je viens de faire le rodage de mes soupapes en Ø45-39mm.Les sieges (usinage 3 angles) ainsi que les soupapes inox sont neufs.Pour vérifier l'étanchéité j'ai mis une soupape dans son guide' j'ai appuyé fortement dessus et j'ai mis de l'essence dans le conduit d'admission: résultat pas une trace humide autour de la soupape.Peut-on considerer le rodage comme bon ?
et pourquoi ne pas en avoir le coueur net avec un passage au bleu.
4 traits, un quart de tour et tu es sur.
Sur ce, je pense que compte tenu que tu vas faire un 2400cc qui va te couter la peau des c....., je pense que tu fais les choses meticuleusement, donc je n'ai pas trop de doutes. ;-)
question: si les sieges et les soupapes sortent de rectif quele st l'interet de les roder ?
dans un mag technique special moto un preparateur expliquai que la depression max que l'on pouvait obtenir dans le conduit etait plus faible apres rodage sur des soupapes/sieges sortant de rectif car cela revenai a mettre du copeaux entre 2 surfaces propres
il faut toujours roder les supapes (neuve ou pas)
le bleu est une craie, sa marche aussi avec une vulgaire craie de tableau noir, metode: 4 traie sur la soupape, on faite tourner la soupape 1/4 de tour, il ne doit plus y avoir de craie
Je suis assez d'accord avec Manathan, si les culasses / soupapes sortent d'usinage, pas besoin de roder, un simple controle d'etanchéité fait l'affaire . Pour le "bleu", il existe maintenant en Aérosol, c'est vachement plus pratique ;-) a moins de vouloir faire dans l'esprit des vieux ajusteurs, y'a le noir de fumée aussi .
faire un rodage de soupapes,
en plus de parfaire l'étanchéïté,
permet de d'ajuster chacune des soupapes à son siège.
maintenant si l'ensemble est neuf ou sortie d'usinage...
et bien y-aura moins à se cracher dans les mains ;-)
et tu peux directement vérifier au bleu !