Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur mon réglage carburateur: j'utilise un 31pict3 (réduire la conso )sur ma bete de 1968 1600DA+ allumeur dépression¢rifuge.Je n'ai pas de compte tour et j'ai vraiment beaucoup de difficulté (je n'y arrive pas du tout) à régler le carbu avec la méthode " amener jusqu'à900rpm avec by pass puis vis de richesse jusqu'au tour maximum puis ramener jusqu'à 900rpm de nouveau avec by pass" (grosso modo)!! Alors empiriquement j'ai mis 3.5tours pour by pass et 1.5 tours pour richesse, seulement le ralenti est trés élevé (1200rpm?) et conso trés hausse mais pas de difficulté de démarrer meme à chaud et bon comportement.Et donc maintenant je mets 2.5 tours pour richesse et 1.5 tours pour by pass sans trop de difficulté à démarrer à chaud, bon ralenti mais la consommation je ne sais pas encore!! Qu'est ce que vous en pensez?Est ce le bon réglage?Avec les 1.5 tours à la fois pour le by pass et la richesse (Ledoyen) j'ai beaucoup de difficulté à démarrer. Merci.Désolé pour la longueur du post. :-)
salut,
avant de regler le carbu, il faut regler l'allumage, calage allumeur ecartement des vis nettoyage verife des bougies.
apres tu devisse la vis de richesse de deux ou trois tours peu importe. tu regle ton ralenti avec la vis de by pass d'air. une fois le ralenti reglé, tu revisse la richesse quart de tours par quart de tours jusqu'au moment ou le moteur commence a perdre des tours. là, tu reviens en arriere d'un quart de tours et c'est bon. si besoin tu ajuste le ralenti de nouveau avec le by pass et reajuste la richesse. si tout le reste est ok, pas de raisons de pas y arriver
ps: tout ceci volet d'accelerateur fermé biensur
bon courage apluche
Alors empiriquement j'ai mis 3.5tours pour by pass et 1.5 tours pour richesse, seulement le ralenti est trés élevé (1200rpm?) et conso trés hausse mais pas de difficulté de démarrer meme à chaud et bon comportement.Et donc maintenant je mets 2.5 tours pour richesse et 1.5 tours pour by pass sans trop de difficulté à démarrer à chaud, bon ralenti mais la consommation je ne sais pas encore!! Qu'est ce que vous en pensez?Est ce le bon réglage?
Oui, sans doute, mais combien de fois faudra-t-il dire que le réglage du ralenti est indépendant du fonctionnement du carbu en régime normal...
Le réglage du carbu se limite à la hauteur de cuve et à la taille du gicleur, cad paramètres qui ne devraient pas varier.
Le carbu assure (ou tente d'assurer) le mélange "parfait" 1/15 quelque soit le régime.
Mais au ralenti, le volet de carbu est fermé, et le moteur tourne lentement, et sans charge. La dépression dans le venturi n'assure plus le fonctionnement du gicleur principal.
Il faut donc que l'air et l'essence arrivent par d'autres canaux. CAD le canal d'air (régulé par la grosse vis) et le canal d'essence (régulé par la petite vis), qui délivrent air et essence après le volet de carbu. Le gicleur normal est lui aussi hors circuit, et l'essence passe par le gicleur de ralenti (celui qui se bouche avec les additifs...).
Seul problème, le passage du régime normal au régime ralenti et vice-versa. C'est le rôle du gicleur de ralenti auxiliaire, situé à côté du gicleur de ralenti.
PS: tout cela est bien expliqué dans le RTA...