juste un petit post pour mettre un retour d'expé sur ma config moteur !
config :
1835 ,ligne d'arbre équilibré ,embrayage LUK d'origine ,AAC engle 110 ,allumage bosch 009 "chromé" révisé et passé au banc ,full flow ,deux 36 dell' busés en 32 ,culasse préparées par 1200RS ,culbus 1/1.1 ,RV assez faible (aux alentours de 8:1) ,soupapes d'origines 1600 (35/32 de memoire),pompe pierburg dont le debit a été vérifié (impec sortis de boite),pot turbo ,collecteur 4/1 de base ,soudures du pot reprise et alignement du flux repris ,boite 8/35 d'origine ,pneus AR en 185/65/15 ,moteur monté par 1200RS !
un moteur d'une souplesse incroyable ,reprise en 3eme à 40 km/h et 1500 tr/min d'une souplesse que ma 607 HDI n'égale pas !une accel assez jouissive qui permet de pourrir pas mal de monde au feu rouge ,conso acceptable !temperature et pression d'huile impecable !(-100° et 3 bar à chaud en charge)
la voiture :un demi cran derriere ,train puma devant ancienne generation et 4 KYB Gr2 aux 4 coins !tenue de route RAS !j'enquille les rond point facile !
bref que du bonheur !!!(seul point negatif ,le bruit !!!)
voila je vous mets ma joie en pleine mouille !!!
juste un petit post pour mettre un retour d'expé sur ma config moteur !
config :
1835 ,ligne d'arbre équilibré ,embrayage LUK d'origine ,AAC engle 110 ,allumage bosch 009 "chromé" révisé et passé au banc ,full flow ,deux 36 dell' busés en 32 ,culasse préparées par 1200RS ,culbus 1/1.1 ,RV assez faible (aux alentours de 8:1) ,soupapes d'origines 1600 (35/32 de memoire),pompe pierburg dont le debit a été vérifié (impec sortis de boite),pot turbo ,collecteur 4/1 de base ,soudures du pot reprise et alignement du flux repris ,boite 8/35 d'origine ,pneus AR en 185/65/15 ,moteur monté par 1200RS !
un moteur d'une souplesse incroyable ,reprise en 3eme à 40 km/h et 1500 tr/min d'une souplesse que ma 607 HDI n'égale pas !une accel assez jouissive qui permet de pourrir pas mal de monde au feu rouge ,conso acceptable !temperature et pression d'huile impecable !(-100° et 3 bar à chaud en charge)
la voiture :un demi cran derriere ,train puma devant ancienne generation et 4 KYB Gr2 aux 4 coins !tenue de route RAS !j'enquille les rond point facile !
bref que du bonheur !!!(seul point negatif ,le bruit !!!)
voila je vous mets ma joie en pleine mouille !!!
ça doit être simpa un moteur qui fonctionne "aux ptits oignons" avec un peu de chevaux sur une voiture de moins de 900kg
d'ailleurs, y a une estimation de la puissance ce la bête?
Pour le bruit essaie un filtre à air central fait maison, façon VW Tech. Ca devrait encore plus t' uniformiser le fonctionnement de ton moteur, et le confort (aussi bien sonore que conduite) en sera accru.
Et qu' entends tu par conso "acceptable"?
c'etait pas pour faire de la discutaille de café mais pour donner une configue avec des ingrédients "anciens" (engle 110) qui donne toute satisfaction pour un daily !avec tout les détails même concernant le chassis !
les carbus ont été récupérés pour 40€ les deux ,petites annonces pour les pipes et la tringlerie ,échanges de service pour le montage ,bref un petit moteur qui ne m'a pas ruiné (comparé au "pro" qui me l'avait soi disant refais à neuf auparavent !)
le support de full flow vient d'une mini austin ,le plus chére ayant été l'équilibrage !(90 roro) !
tu parle pas de café quand loïc ou d'autres exposent des configs qui marchent pas mal ?je crois pas !
pour le bruit c'est surtout l'échapement qui en est la cause ,le bruit d'aspiration des carbus moi j'aime bien !
pour la conso acceptable je suis en dessous des 10l/100 !
pour la puissance j'en sais rien !à vu de nez je situerais ca aux alentours de 80/90 ch mais bien pleins !le plus agréables sont les reprises ,on peut presque rouler en ville doucement sur un filet de gaz en 3eme !
fait avec des pieces qu'on trouve très facilement et peu chère !
la boite est celle d'origine ,8/35 de 1200 de 1969 !je ne connais pas le code et je dois t'avouer que j'ai un peu la flemme de m'allonger sous la voiture la !
pour les gicleurs :je les ai plus en tête mais ce sont ceux donnés par loïc en général !je fouille un peu mes archives et je te dis ca !
bon j'ai pas retrouvé la taille mais ce sont les reglages de base souvent donnés par Loïc !pareil j'ai passé un peu de temps à repercer ceux d'origine ,à les contrôler mais au final ca m'a rien couter (juste du temps et la recup de quelques vieux carbus)
C'est très bien de faire partager sa propre expérience sur une config (au passage : aucun rapport avec les bavasseries du café)...
mais un post qui s'appelle "retour d'expé" ça ne veut rien dire :
retour d'expédition? retour d'expédients? d'expérimentation? bref d'ici quelques jours le post sera enterré et celui qui utilisera le moteur de recherche pour de vraies infos..eh bin il le trouvera pas.
Même si le moteur de recherche est plutôt efficace tachez de l'aider un peu avec de vrais titres....
Pour ton bruit d' échappement, pourquoi ne pas partir sur un CSP, ou un BAS, qui seraient certes chers et hors du but de ce projet "récup", je pense, mais nettement plus efficaces, du moins j' ose le croire.
la pompe à essence pierburg a donc été contrôlée par un mano de garagiste Porsche (le même qui m'a passé mon allumage au banc ,j'y reviendrais) et la pompe débite pile poil ses 350g d'une régularité sans faille ,le tout sortie de boite !le régulateur ne semble pas indispensable !la pompe elle même est actionnée par un relais de sécurité qui la fait tourner 5sec au contact et qui la coupe quand le moteur cale !un interrupteur a été mis en plus en amont sur le TDB.elle est montée sous le reservoir avec un filtre a essence en amont !
le passage au banc de l'allumage montrait une courbe qui avait du mal à décoller !un démontage complet ,dégraissage ,remontage a simplement permis de remedier à ca :20 min en travaillant peinard et le moteur a bcp mieux tourné !