2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Type 2 / Combis
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/03/2003, 15h08   #1
kombikini
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Resto Combi BW 77 : par où commencer ?

Bonjour à tous,

J'ai recemment acheté un combi de 77, (j'en revais depuis longtemps) que je voudrais restaurer. Je sais pas trop mal souder, j'aime la mécanique, j'ai lu tous les dossiers tech du site et usé la fonction rechercher du site !
Au niveau de la carrosserie, il faut refaire le bas de la porte coulissante, le bas de l'aile avant gauche, le support batterie, etc... Le moteur tourne bien, Controle technique OK. Faut tout traiter antirouille, tout repeindre, tout amménager.
Est-ce qu'il vaut mieux que je demonte tout (moteur, réservoir, boite) pour refaire la carrosserie, ou que je refasse petit à petit, une aile par ci, une porte par là...
Merci pour vos expériences.

kombikini est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2003, 15h16   #2
patochewwk
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: Resto Combi BW 77 : par où commencer ?

c'est à toi de savoir si tu veux rouler avec cet été ou si tu peut attendre de long mois (voir plus) afin qu'il soit totalement terminer . Tu peut aussi faire des travaux en semaine ou hors meeting , et rouler avec pour les concentres , meetings , vacances .
Vieux 19/03/2003, 15h17   #3
vw128

la réponse est dans ta question. Tout dépend si tu veux immobiliser ton bus ou si tu veux rouler avec et essayer de le restaurer en meme temps.
Mais le mieux, si tu veux faire ça tiptop, c'est de tout mettre par terre et de faire ça comme il faut.
  Réponse avec citation
Vieux 19/03/2003, 15h26   #4
kombikini
Membre

Je voudrais faire ça tip top.
Pour souder sur une aile, mieux vos que je dépose le reservoir ? Je veux pas tout faire sauter !
Vieux 19/03/2003, 15h34   #5
yannpuget
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002

Salut !
J'ai restauré un bay et une ... 4 CV Renault. La Renault a été la première. Je l'ai restaurée de A à Z avant de rouler (je l'avais achetée en pièces). Le bus je l'ai fait rouler tout de suite et comme je n'en avais pas absolument besoin, je l'arrêtais chapitre par chapitre pour le retaurer. Les deux restaurations ont pris environ 4 ans. J'étais étudiant, je bossais l'été pour payer ces travaux passionnants c'est pourquoi si le résultat en vaut la chandelle, ça a tout de même pris du temps.

Quelle est la meilleure solution ?

A mon avis, quand on peut, le mieux reste le chantier total. Parce que tu vas mieux au fond des choses, parce que si tu t'y lances c'est que tu es conscient que le but est d'atteindre un certain niveau de qualité incompatible avec la rapidité. Et puis aussi parce que bout par bout, on ne finit aussi parfois jamais complètement...

Mais pour ce qui est de la "segmentation du travail" sur mon bay, j'ai d'abord raffraichi l'intérieur, puis les joints du moteur, puis j'ai attaqué les dessous. Là ce fut une étape majeure puisqu'il a fallu tout sortir et sabler après découpage des parties fatiguées. Le bus a été couché dans le garage sur des pneus pour faciliter l'opération. J'ai travaillé sur les dessous et les bas de caisse jusqu'à finition. Donc phosphatant juste après sablage puis peinture à chassis au caoutchouc-chlore et blackson/anti-gravillons par dessus pour une protection optimale.

Ensuite, j'ai tout remonté et j'ai roulé à nouveau. Mes bas de caisses étaient couleur rouille-rouge : couleur du phophatant, et le reste de la carrosserie était orange et blanc. Fun ! Pas très beau en fait...

Pour finir, j'ai attaqué les extérieurs après avoir aussi repeint la cabine. Le plancher à l'intérieur a été phosphaté et peint, mais j'ai laissé le reste d'origine à l'arrière parce que tout était habillé et en bon état.

A mon sens, j'aurais épargné de l'énergie à tout faire d'un coup. Mais les finances ne suivaient pas et le temps non plus. Chacun gère son projet comme il le peut, mais la logique reste de traiter la carrosserie qui souffre le plus, d'un bloc si possible.

Il ne faut toutefois pas avoir un belle boîte vide qui ensuite n'aura pas de freins, pas d'amortisseurs, des rotules branlantes etc. Si la suspension, le chassis (direction, rotules etc.)et les freins sont fatigués, vois cela en premier.

J'espère que je t'aurais un peu aidé à y voir plus clair...

A+ !
Vieux 19/03/2003, 17h50   #6
kombikini
Membre

J'ai hate de commencer mais je voudrais pas faire n'importe quoi...
Merci beaucoup, ton expérience me motive beaucoup. Je vais tout faire d'un seul coup. Ya plus qu'a tout démonter...
Vieux 19/03/2003, 18h07   #7
PatLeBelge
Membre

Bon courage, et si tu as l'occasion, essaie de faire un petit dossier photos. C'est sûr que cela en intéressera plus d'un...
A +, Pat
Vieux 20/03/2003, 08h23   #8
combinator
Membre

salut,

J'ai eu deuw Bw,
le premeier quant j'etais etudiant et que je n'avais pas trop de fric. Je voulais le restaurer il y avait juste un trou de rouille au niveau du pare brise. Je m'étais dit que je restaurerai ce détail quant j'en aurai le temps.

Résultat pas de restau et le trou s'est progressivement agrandi. Et n'ayant pas de garage j'ai du m'en séparer.

Aujourd'hui j'ai un peu plus d'argent et j'ai acheté il y a ans un bw westfalia. J'ai roulé avec pendant tout ce temps et j'ai en profité un max ( we, vacances au bord de mer...)

aujourd'hui il rentre en restauration. Pendant cette periode de ans j'ai économisé pour le restaurer en identifiant toutes les zones a travailler ( carrosserie intérieur joints et une petite partie mécanique).

Aujourd'hui il est démonté et on attaque la restau qui sera concentrée sur une période assez courte. J'ai donné a mon carrossier une date butoir pour la fin des travaux ( faire en sorte que je puisse participer au Kombi tour)

C'est dans un peu plus d'un mois mais c'est un pro qui m'a dit que ce délai etait raisonnable. On va bosser tous les jours de la semaine apres nos boulots respectifs ( moi la creation de cartes routières, lui la carrosserie chez un concessionaire porsche)

Sinon, j'ai pas mégotté pour la restau. J'achete tous les joints ( vitres, portes et toit west en neuf). J'achete aussi les ailes avant completes ainsi que le plancher en neuf.
Tout ce qui est remplacable et encore fait en neuf j'essaie de le changer.

c'est sur ca va me couter cher mais le jeu en vaut la chandelle. Je part du principe qu'une fois démonté autant faire tous les travaux. Ce sera mieux fait et surtout on n'hésitera pas a desouder la moindre partie de czarrosserie qui en aura besoin. Ce que tu ne peux pas faire en morcelant le travail

voila, je ne repeterai pas les erreurs que j'ai faites sur mon premier west.

Voila ma petite experience.
J'espère qu'elle t'aidera a te faire une bonne idée du travail qu'il faut que tu fasses.
Par contre si tu décides comme moi d'attendre un peu pour économiser , ne lésines pas sur les traitement de la corrosion. Traites abondamment toutes les zones qui te sembles suspectes afin d'éviter de faire progresser le cancer de nos véhicules

Certe je ne reponds pas a la question de savoir pas ou commencer. Le mieux c'est traiter pour bloquer l'évolution de la rouille, puis identifier le travail ( et l'evaluer financierement) puis économiser et enfin travialler dessus en une seule passe

bien entendu cela dépend de chacun et je crois qu'il n'y aura pas une réponse mais plusieures en fonction de l'experience de chacun
salut

@plus

ps : je metrais des photos sur le sites qu'en on aura attaquer le gros du travail

Parc\'que mon combi l\' vaut bien
combinator est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2003, 09h52   #9
ToF
Membre

Envoyer un message via AIM à ToF

Salut combikini,

Pour répondre à tes interrogations, je dirais que tout dépend de tes moyens car plus ta resto sera profonde (démontage complet...), mieux sera le rendu et sa capacité à durer dans le temps.

Par contre, il te faudra :
- beaucoup de place, un combi c’est quand même relativement encombrant surtout lorsqu’il est mis en pièces.
- De l’outillage de qualité qui va de paire avec le travail de qualité,
- un budget conséquent car il y a toujours des dépenses supplémentaires que l’on ne soupçonnais pas même si le devis de départ paraissait juste. Juste un exemple : les joints sur un bay vitré, il y en a un paquet et il serrait dommage de remonté des joints vieillis et poreux après un gros travail de carrosserie.
- et enfin de la patience et du courage. Une resto complète mécanique, carrosserie & équipement intérieur va te durer un bon moment, pour ma part j’en ai eu pour une dizaine de mois (voir mon album photo ds ma signature).

Alors si tu n’es pas trop impatient de profiter de ton combi lors des beaux jours, alors lance toi !!!
Et fais nous profiter de tes travaux.

Bonne chance pour ton projet.
ToF
Vieux 23/03/2003, 23h03   #10
kombikini
Membre

Merci à tous pour vos témoignages qui m'encourragent à me lancer dans l'aventure. Vous pourrez suivre l'évolution des travaux dans mon album prochainement en ligne.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Microprix

Mecatechnic

Speed Shop

Cliquez ici

Transporter Services

Bugs Are Us

Teoz Racing Car

Paruzzi

Coxobus