une question que je me pose assez souvent et donc j'aj jamais eu la reponse:
qu'entend ton par "restauration", est ce un decoquage ou juste s'ocuper des parties vulnerables de la voiture en les traitant?
Une restauration digne de ce nom, consiste à remettre le véhicule à neuf.
Donc cela sous entend de supprimer toutes les parties malades ou corrodées, soit en les changeant soit en les refaisant.
Si les longerons sont malades, ils sont soit changés après décoquage, soit ouvert, sablé, traité et une nouvelle semelle est posée.
Si la restauration se limite à une remise en forme esthétique, c'est un rafraîchissement.
C'est comme pour l'être humain: un leefting, cela ne te redonne pas 20 ans à l'interieur!
ok, mais est t'on obligé de depouiller la cox pour tout refaire ou c'est juste suivant l'etat?
je veux: la mienne est dans son jus d'origine, elle a été bien conservé pendant 34 ans, serais je obliger de la desoccer?
Je ne comprend pas vraiment ta question...
Tout dépend de l'état dans lequel elle est pour le moment et de l'état dans lequel tu voudrais qu'elle soit!
si tu as la peinture d'origine avec une belle patine, faut pas la repeindre ets... pour 2 ou 3 point de rouille. tu brosse la ou il y a la rouille, un coup de rustol et c'est bon... si elle couche au garage.
Il y a en France, beaucoup de VWs restaurées, mais bien peu de remises à neuf par contre.
Pourquoi ? Parce que une VRAIE remise à neuf incluant donc coque, châssis, moteur, trains roulants et sellerie n'est pas économiquement viable tant que personne n'est prêt à dépenser 20.000 euros (ou plus) dans notre pays pour acheter une VW remise à neuf, ce qui _au passage_ n'est pas le cas dans les pays anglo-saxons.
Dans ce contexte, seuls ceux qui envisagent de ne jamais revendre leur voiture ou ceux qui acceptent de la revendre avec une importante perte se lancent dans de tels travaux.
Dans la majeure partie des cas, on assiste plutôt à des restaurations partielles (coque OU trains roulants OU moteur OU sellerie) ou superficielles sur l'ensemble des points évoqués.
Une restauration au sens "remise à neuf" implique un démontage COMPLET de la voiture, dans ses moindres pièces et éléments.
Bref, comme pour le mot "voiture de collection, le terme "restauration" est à géométrie (très) variable...