Bonjour a tous,
bon ben avant de dire quoi que ce soit , j'insiste sur le fait que j'ai lu le dossier concernant la restauration des jantes que j'ai trouvé hyper intéressant, mais néanmoins je voudrais savoir si personnes ne connaîtrait par hasard qq "en Belgique de préférences" qui chromerait celles-ci une fois restaurée ??? Si c'est faisable et si a long terme ca ne s'abîme pas.
Merci.
Le problème , c'est qu'il est quasiment impossible d'obtenir un résultat correct avec des jantes d'occase; la rouille ou les impacts laisseront une surface pas du tout lisse et le résultat sera assez laid.
C'est pourquoi, il est quasi indispensable de partir de jantes neuves déjà chromées.
:-o Pas d'accord! C'est justement le travail d'un bon chromeur, qui devrait avoir un chaudronnier avec lui, de redresser, polir et traiter avant de chromer. S'il se contente de coller ses electrodes et de balancer le tout dans son bain, je ne travaillerai pas avec lui!!
Le chromage de jantes est hyper délicat, et un résultat (quasi)parfait est très difficile à obtenir. Au cours de l'utilisation, les jantes ont accumulé des chocs, de la corrosion, des impacts de cailloux... Donc la tôle a été travaillée.
Contrairement à la peinture qui cache un peu les défauts de par sa structure, le chrome, lui, les fait ressortir. Un bon polissage est techniquement impossible, puisqu'on ne peut accéder à certaines parties de la jante, contrairement à un pare-choc par exemple.
Pour un résultat parfait, il faudrait des jantes démontables, et non soudées. Exemptes de traces de rouille, microbillées, puis poncées et polies. Les défauts pourraient peut-être se rattraper à la brasure.
Ce qui compte dans tout traitement de surface, c la préparation ... Avant Chromage, il est IMPERATIF de polir "sans rayures" (mais tout depend de la géometrie de la jante) la jante sinon chaque défaut sera accentué par le traitement.
Cependant les "couches" de Cuivre et Nickel avant chromage permettent également de niveler la surface de la jante et ainsi de rattraper de "tres legers" défaut de l'acier de base.
Ben merci pour vos commentaires, apparement cela ne m'a pas l'air easy du tout...et bien plus compliqué que ce que je croyais.
Autres petite question:
Admettons que le jante aie pris un choc ou un point de rouille plus important (si on fait une petite soudure a l'etaint, reponcage etc etc..., serait-il possible de rechromer ensuite et tiendra-t-elle).
Pour répondre a la question qui m'a été posée, je partirait soit d'un modèle (cookie, ou empi 5b, je ne sais pas encore), et une derniere question mais non la moins importante quel serait le coup approximatif d'un chromage???
Merci.
Attention, les précisions apportées par les posts précédents portaient sur des jantes en tôles, pas des jantes alliage comme les modèles que tu précises! la démarche n'est pas du tout la même!
Déjà, je ne suis pas sur que l'alliage utilisé dans ce type de jantes permette le chromage. En tout cas, je ne l'ai jamais vu...
Pour un look "brillant", la meilleure soution semble un polissage de la jante, puis application d'un vernis pour une bonne tenue dans le temps...
Merci