Suite à mes questions dans mon tout premier topic sur Flat4Ever, j'ai eu envie de créer un topic plus général pour vous présenter les modifs faites sur mon Bay de 76, acheté à 4 étudiants, pour se faire un voyage de 8000km pendant les vacances d'avril.
Aujourd'hui, c'était session tombage de moteur, et voila le avant/après :
Et maintenant place à mes questions du jour :
- Y'a pas de joint de culasse sur un flat4, si ?
- Est ce que percer une seconde sortie d'échappement sur mon silencieux diminuerait les contres pressions à l'echappement pour les cylindres de droite ? Je cherche à gagner un petit poil de puissance avec du bricolage (on a pas trop de moyens financiers, mais on a du temps et des outils)
Photo du silencieux en question :
Je pourrais percer une seconde sortie à droite.
- Mon moteur à 200000km, est-ce que ca vaut le coup de changer les segments alors qu'il ne fume pas bleu ? Ou alors ça se fait uniquement dans le cadre d'un changement piston/chemise/segments ?
- D'autres choses à changer si je lui ouvre le bide ? Ou des moyens de gratter quelques chevaux pour pas cher...
Alors non, un flat n'a pas de joint de culasse, le montage se fait par emboitage et donc il y a un couple de serrage très faible à respecter IMPERATIVEMENT.
D'une autre part, sur un moteur qui a 200000 et qui donc est rincé, plus ou moins, percer une autre sortie ne te fera rien gagner. Côté segment, si tu arrive à tourner ton moteur avec 4 doigts et que tu as du mal à démarrer quand il fait froid, se serait peut êter l'occasion d'y penser, de toute façon, à ce stade, si tu veux grater des chevaux, c'est très simple, fait une réfection moteur et tu veras, se sera déjà vraiment pas mal. Caaa, et d'autre chose si tu as un peu de budjet, mais ça ne sert à rien d'y penser pour l'instant si tu te retrouve au démontage avec un bloc félé ou autre.....
Pour gagner des chevaux, réfection moteur tu dis.
Tu pense à quoi en particulier ?
Sinon non je suis loin de tourner le moteur avec quatre doigts, j'ai déjà bien du mal à deux mains sur le volant moteur. Niveau perfs, mon bay atteignait, allez, 110km/h a pleine bourre.
L'objectif c'est de lui donner un peu plus de punch si possible, et réduire aussi un poil la conso (je pense qu'un réglage correct du carbu - richesse - fera déja du bien...)
salut,le plus judicieux aurais étais de prendre les compressions de chaque cylindre ça renseigne quand mème plus ou moins sur l'etat de la segmentation,pour le bloc y a pas trop le choix de démonter et de controler toutes les cotes,kanrinin est la personne a ecouter bon courage.kenavo.
Il est possible de régler ce problème par un réglage ou l'ensemble culasse/soupapes est à changer ?
Une autre question, où règle t'on l'avance à l'allumage initiale, j'ai consulté une bible VW ils parlent de l'allumage à dépression et celui avec les masselottes mais pas l'initial. Je me demandais s'il suffisait de tourner la tête d'allumeur, mais y'a une encoche qui empêche la rotation donc je suppose que je ne cherche pas du bon coté.
si tu commences à décalaminer, changer soupapes etc .. modifier, etc, alors il faut tout faire jusqu'au bout, ce qui est "long et délicat" pour une 1ère fois.
d'autant que vos connaissances semblent limitées:
il faut tourner tout l'alumeur pour régler l'avance, en désserrant la bride.
si vous voulez faire votre trip de 8000km, que le moteur ne fume pas à chaud, et ne cogne pas particulièrement, je n'aurais surtout RIEN fait, à part une grosse révision
vidange, allumage, rupteur, bougies, faisceau, ajouté un filtre à essence, etc
en ménageant sa monture on va loin....
-> 90/95 de croisière, et pas de longues cotes pied au plancher, on rétrograde en 3 à 65/70 quand ça force
un bay "à pleine bourre" comme tu dis, c'est 120 max en parfait état
en + celui là à la réhausse pliante et peut être les meubles ..
un moteur de bay tient difficilement 200000km sans réfection, sans fumer, sans claquer, le votre a probablement été changé.
oui, une 2ème sortie pour l'échappement peut être bénéfique (type échappement cox), cela réduira un peu le couple tout en bas, en l'améliorant en haut, et baissera (un peu) la température de culasse en marche normale
bonne chance à vous
Très bien je touche à rien à ce niveau. Le moteur suintais l'huile par certains joints, ce qui m'a amené à démonter l'admission etc, je change tous les joints par des neufs (admission/echappement/pied d'alternateur).
C'est fort possible que le notre ait été changé, ou alors le compteur indique bien 97000km et pas 197000km comme on le présumait.
Depuis quand avez-vous acheté le bay? Quand tu parles de avril, tu veux dire le mois prochain? Et où comptez-vous aller?
Ces questions car:
Si vous venez d'acquérir le bay, en clair si vous ne le "connaissez" pas, il me semble un peu risqué de partir cash pour 8000km en ci-peu de temps... (C'est du vécu, mon premier voyage à la hâte m'a vallut une petite panne "à la con" et un retour au bercail)
Selon les pays que vous comptez faire, il ne sera pas forcément évident de trouver des pièces... C'est bête, mais l'été dernier la pompe à eau de ma CX (1988) m'a lâché au beau milieu de la Serbie... Et trouver une watterpump dans un village où seul le serbe est de rigueur...
Heureusement, j'ai été immobilisé que trois jours et ai acheté ma pompe 50% moins cher que chez citroën, (livraison par taxi comprise)
Donc deux/trois trucs bêtes, pensez à changer le câble d'accélérateur, d'embrayage... Prenez des pinces, une seconde batterie...etc...