Re: Ressorts simples avec Engle 120, expériences ?
avec une distribution légère et tant que tu ne dépasses pas 6200 tr/mn celà peut convenir avec des ressorts "classiques" renforcés tarés correctement.
Ceci dit il existe des ressorts simple avec plus de tension que les Bugpack/Scat/Engle/Berg qui permttent d'atteindre plus de 7000 tr/mn avec une distribution "light", mais ce matériel est plus cher que des doubles "classiques" et nécessitent des tiges de culbus + solide que celles d'origine.
D'une manière générale le 120 est conseillé pour des ressorts doubles.
Salut
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le w120 n'a rien avoir avec un c35 car d'après le vw tech n°2 les parametres de celui-ci sont compris entre ceux du w110 et du w120.
Si je me trompe il serait sympa de m'expliquer la différence.
ce qui importe dans un arbre à cames ce ne sont pas seulement les chiffres "constructeurs".
le plus important reste
1- les angles où s'ouvre et se ferme les soupapes.
dans ce cas selon la norme américaine on a
engle 100 = 236°
engle 110 = 247°
Scat C35 = 247°
engle120 = 252°
donc l'engle 120 est déjà plus pointu et le Scat C35 est équivalent au E 110 en terme de durée
2- la levée maxie (à la came)
engle 100 = 9,73
Scat C35 = 9,25mm
engle 110 = 10mm
engle 120 = 10,08 mm
ici même un E 100 a plus de levée qu'un Scat C35 donc y'a pas photos.
3 la vitesse d'ouverture et fermeture des soupapes (ce qui influe énormément sur la surface de la courbe représentant l'ouverture des soupapes en mm en fonction du nombre de degré de rotation du vilebrequin)
plus l'ouverture sera rapide et plus la soupapes restera ouverte à fond et là
le Scat C35 a des accélérations qui se situent entre un engle100 et un engle 110.
Ceci se vérifie dans la pratique j'ai déjà utilisé les profils précédemment cités.
le comportement du plus au moins pointu est le suivant:
E 120
E 110
Scat C35
E 100
Par conséquent.
Le Scat C35 bien qu'étant très proche d'un 110 (il sont d'ailleurs très souvent comparés ainsi que le Bugpack 4062-1 pour ne citer que les modèles disponibles couramment en France) est encore à classer entre l'Engle 100 et l'Engle 110. L'Engle 120 est même légèrement plus pointu qu'un scat C45.
Il est clair qu'au final un Scat c35 se contentera de tension de ressorts inférieures d'au moins 300 N à pleine levée par rapport à un engle 120 au même régime moteur donc, .... complètement différent.
Resalut
Toi qui a l'air bien au courant que penses tu du fait d'ajouter des culbus décalés de 1.25:1 ou 1.4:1 a mon c35, ça fait un petit moment que je me pose la question.
Je voudrais aussi te demander pourquoi mon moteur claque aux culbus, je m'explique: lorsqu'il est chaud il claque et ce depuis qu'il est monté ,certains m'ont dit que cela venait des ressorts durs qu'en penses-tu?
Salut pfecox,
juste un petit truc un peu hors sujet :
prends le temps tranquillement de parcourir le forum tech, ainsi que l'historique, et pourquoi pas les articles déjà parus .
Tu sembles désireux d'apprendre et c'est tout à ton honneur, et je pense que tu pourras t'enrichir pas mal .
Les anciens posts du forum technique, c'est un peu comme un grand livre. Faut commencer au début et remonter jusqu'à nos jours. C'est une vraie mine d'or de trucs et d'astuces. Un panel de polémiques, d'argumentations, de controverses. C'est un peu comme un roman où l'on découvre les personnages car "l'archiviste" - et non pas l'alchimiste - n'a pas le souvenir de leurs noms. Alors au fil de la lecture et des interventions, on y recoupe des indices comme des formats dans la présentation, des tournures de phrases, des styles, des références, des façons d'argumenter ou de montrer. Et il n'y a pas beaucoup de suhjets qui n'aient pas encore été traités dans les posts. Ce n'est pas un manuel sous forme de check list ou de fiche type "prète à consommer". Encore moins un dictionnaire Vidal de la médecine préparation. C'est un cheminement, un compagnonage avec son tour, un parcours initiatique : ca se mérite.
J'ajouterai une dernière chose : je pense que ces forums ont popularisé un savoir jusqu'ici détenu seulement par quelques uns dans ce pays. Qu'ils ont permis à certains de passer du reve à une réalité parsemée d'embuche. De mettre en commun de manière "neuronnale" et de partager la somme des savoirs et des expériences.
Bref, de faire monter le niveau.
;-) ;-) ;-) ;-)