Plusieurs question en 1 une:j'utilise actuellement des ressorts doubles BERGS sur des soupapes Manley en 43.7 avec 0.590"de levée et 328° de duree(fk89) sur un 2332cc;la config excacte:84*94(wiseco)+Hbeam5.500+10.6cr;pour l'instant ça marche pas mal mais je voudrais trouver une autre solution avant le probleme (quand ça pète c'machin là...!)
J'hesites entre des triples (Erco ou berg) ou des chevy(trres trres dur :-o )ou des je sais pas!!!;je connais d'autres marque dont VASCO mais je sais pas ou les trouver et surtout les valeurs de pression.
si quelqu'un peut m'aiguiller pour que le père nöel sache quoi m'apporter :-D
Pour te simplifier la vie, les Berg sont des Vasco.
Sur ce, si on suit les recommandations de Berg, il faut du triple ou du double Chevy à partir du GB311 et GB311E, donc le fk10.
Le soucis est que le GB311 est tallé avec un rayon de dos de came inferieur de 1mm, ce qui donne des accelerations superieures.
Donc, pour modifier ce qui est dit par Berg, il faut du triple ou du double chevy à partie de fk87, l'exception avant etant le GB311, bien sur avec des culbus de 1.4 au mini.
Sur ce, ton choix depend essentiellement de ce que tu as comme culasses. Si on peut passer du double chevy sans ressouder, vas-y, sinon, passe en triple, sanchant que le triple necessite une surveillance rapprochée et qu'il faut les changer regulierement.
Sur ce, si tu attends un peu pour avoir plus d'information theorique, j'ai envoyé un article à la redac qui te permettra de les monter comme il faut, si tu ne sais pas trop comment t'y prendre
merci de ton eclairage sur mes ressort.En fait mon vrai probleme n'est pas dans la surveillance ou non des ressorts(je sais que les triples sont sujet a rupture),mais plutot dans la duree de vie du tarage des ressorts et donc du controle de la soupape lors de grosse acceleration,peut on controler durablement une soupape en44 avec des doubles spires vw??(j'ai limite le regime a 7300rpm et je pense gagner encore un peu!).Mes culasses sont les street de mon ancien moteur que j'ai modifiées,donc pour des chevrolets pas besoin de souder la culasse,par contre mon arbre a came est un FK89 (+1.4scat)sans "hardweld" d'ou mes crainte quant a l'utilisation de ce type de ressort(d'aucun dirons que j'avais qu'a pas faire ca mais bon c'est plus fort que moi et pour l'instant ça marche !! :-P
j'ai aussi penser a passer en soupapes T4 pour augmenter la capacite de levee(surtout le jeu en pleine levée!),j'ai vu ça au US ,vu que le poids des soupapes ne differe pas trop...enfin je vais voir,je suis tres confiant :-D :-D :-D
Plutôt que d'augmenter la durée des ressorts, pourquoi ne pas alléger la distribution?
en premier les tiges de culbus, il existe des modèle aliage extrèmement solide => double ressorts berg et 8000 RPM sans soucis de casse.
Cette modification aumentera ta vitesse moteur maxi (50g en moins par tige environ!!), sans changer tes ressorts et en prime le moteur sera plus silencieux.
Oui effectivement, c'est LA solution alleger la distrib,mais par contre quelles sont les tiges dont tu parles ?;J'ai actuellement des GB160.000psi,les seules, qui etaient tres light,etaaient fabriquees en carbonne par erco,je l'ai appellé et la fab est arretee depuis + d'un an!
Enfin j'ai bien sur vu des photo des rampes a lide perfo(tres light non?!!) et les poussoirs ultra light!! ;je sais que baucoup de solutions sont là,maintenant je sais pertinement qu'avec ces valeurs 'levee/duree) il ne faut pas esperer une duree de vie tres longues des guides n'est ce pas :-D !!
Par contre comment font les ricains pour controler des 48*40 inox a 8000rpm ?,sur les combinaisons ressorts/AACames ils sont assez vague ...(surtout sur les risques et l'entretient!!!: no problem folks!!!)
Est il vraiment si risqué de mettre du style chevy (exK800) sans Hard welded?? :-D
Et man ,ça fait pas longtemps que t'es sur le site mais tu te ratrape vite!!A la vitesse ou tu poses les questions y a des cerveaux qui vont fumer!Moi je te conseille de belles Super flo 2 !Tu sais celles avec le BEAU cache culbu en alu :-D
Justement Laurent,c'est en prevision et comme les ricain ne te dise pas tout!!surtout a ce niveau,j'esperait que cette question interesserait plus de monde ;-) ,car c'est un bon casse tete(et moteur :-D ...);Donc il faut vraiment que cette discussion aboutisse sur du concret et pas sur des formules de math.
Dans le dernier vwtech ,ils montrent des tiges de culbus + epaisse en leur centre(article chez vw paradise)pouvant surpporter des tensions de ressorts extremes ,c'est deja un bon debut des tiges qui se tordent pas en 5 minutes! :-D
C'est pas les tiges dont j'ai peur,j'ai deja du "balese"(a moins que Bergs n'siot plus si top quality :-D :-D );mais bon vue l'acceleration du moteur de par ca compo et la boite que j'ai(j'te rappelle quelle est un peu courte!!!) et les slick...ça fait de sacres efforts sur tout;D'ou mes questions,comme j'ai dis plus haut,pour l'instant je suis plutot content mais je voudrai savoir ce que ferai d'autres personnes a ma place ou ce qu'on monté les gars qui ont une config similaire.
Y a bien quelqu'un qui a aussi de gros moteur dans ce pays :-D :-D :-D
Si tu as la place, passe en Chevy.
S-perf est en K800 sans "hardweld" et pas de soucis.
Sinon, il te reste la solution de Loic. Pour les tiges, il existe le zicral(ou fortal) pour faire celà.
Par contre, il vaut mieux eviter le carbonne ou le titane, pour des probleme de dilatation.
Pour ceux qui trouvent leur distribution un peu bruyante avec des tiges en chrome moly, mettez 4/100 de jeu aux soupape, ça change tout.
Dans tous les cas, essaye de te debrouiller pour que les ressorts soient serrés dans leur portée sur la culasses, ça ameliore les choses, ça permet de matriser l'affolement lorsqu'on est limite.
Por tes ressorts qui doivent conserver leur tarage, si tu reste en double Berg, passe en GB273AC, ils ont le meme tarage que les 273A, mais sont traités pour mieux resister dans le temps.